Bonjour,
Je vais peu être changer de véhicule pour remplacer ma E39 530touring.
Je tombe sur des 530 avec moteur N53 et N52.
Apparemment le N53 n'existe que en 3.0 alors que le N52 a été décliné en plusieurs cylindrées.
Le N52 fait 258 ch et le N53 272 ch, je trouve que ça fait un gap énorme par rapport a mon M54 3.0 de 231ch.
Ils n'ont pourtant pas de turbo.
Le N53 est plus récent de seulement 1 an par rapport au N52, il le remplace ? Ou alors il y a eu le N52 3.0 et le N53 en même temps ?
Le N52 est un moteur "raté" pour avoir été vite replacé par le N53 un an après ?
Le N53 est un bon moteur ? Au moins aussi fiable que mon M54 ?
Merci
Question Moteur N53 N52
- sca
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- AbuShemsy
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Re: Question Moteur N53 N52
Salut.
Je ne sais pas pour la fiabilité mais je crois que c'est sur ces moteurs qu'il y a 2 DISA, dont une inaccessible sans tomber le collecteur d'admission, ainsi qu'une pompe à eau électrique qui coûte une blinde et avec un procédure de purge spécifique sous peine de casse.
Je ne sais pas pour la fiabilité mais je crois que c'est sur ces moteurs qu'il y a 2 DISA, dont une inaccessible sans tomber le collecteur d'admission, ainsi qu'une pompe à eau électrique qui coûte une blinde et avec un procédure de purge spécifique sous peine de casse.
- Adrien-24
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Re: Question Moteur N53 N52
Le N52 est le dernier L6 en injection indirecte, avec effectivement deux vannes DISA, dont une bien cachée sous le collecteur d'admission, pompe à eau électrique (350€ pièce quand elle lâche), le Valvetronic
Forcément avec ça t'es un peu moins tranquille qu'en M54 (très fiable à part ses joints en carton )
Il existe en 2.5L (523i et 525i) et en 3.0L
Il est bien détaillé ici : https://www.forumbmw.net/topic-143-le-moteur-bmw-n52.html
Moteur raté je ne pense pas (Ici Bimeur et Tuomas en ont un, pas de gros souci à signaler), je pense que c'est le passage à l'injection directe qui devait pousser au cukul...
Le N53, aussi en 2,5L et 3.0L est donc à injection directe (c'est en gros un N52 à injection directe...), et tout son lot de problèmes éventuels : pompe à haute pression et injecteurs à 200 bars
Ici j'ai pas l'impression que l'on en ait vraiment parlé, en tout cas récemment.
A mon avis en terme de fiabilité sur le long terme on a M54>N52>N53... (plus un système est complexe plus le risque de panne augmente.)
Forcément avec ça t'es un peu moins tranquille qu'en M54 (très fiable à part ses joints en carton )
Il existe en 2.5L (523i et 525i) et en 3.0L
Il est bien détaillé ici : https://www.forumbmw.net/topic-143-le-moteur-bmw-n52.html
Moteur raté je ne pense pas (Ici Bimeur et Tuomas en ont un, pas de gros souci à signaler), je pense que c'est le passage à l'injection directe qui devait pousser au cukul...
Le N53, aussi en 2,5L et 3.0L est donc à injection directe (c'est en gros un N52 à injection directe...), et tout son lot de problèmes éventuels : pompe à haute pression et injecteurs à 200 bars
Ici j'ai pas l'impression que l'on en ait vraiment parlé, en tout cas récemment.
A mon avis en terme de fiabilité sur le long terme on a M54>N52>N53... (plus un système est complexe plus le risque de panne augmente.)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
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Re: Question Moteur N53 N52
Merci pour les infos. Ça m'intéresse aussi même sans achat en vue.
Ainsi le n52 peut être passé à l'éthanol contrairement au n53 donc?
Ainsi le n52 peut être passé à l'éthanol contrairement au n53 donc?
- Adrien-24
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Re: Question Moteur N53 N52
Le N52 oui je pense, j'ai pas étudié la question (faut juste voir le débit des injecteurs)
Les moteurs à injections directe c'est reprog' obligatoire je crois, ou boitier homologué par l'état à priori.
Les moteurs à injections directe c'est reprog' obligatoire je crois, ou boitier homologué par l'état à priori.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Adrien-24
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Re: Question Moteur N53 N52
Pour la différence de puissance entre le M54 et le N52, ce dernier a entre autres :
- Un système DISA plus élaboré
- le valvetronic
- pas de courroie de pompe à eau (chaque accessoire entraîné par courroie bouffe pas mal de CV)
- un paquets d'autre améliorations techniques.
Ca donne une puissance en CV DIN supérieure.
- Un système DISA plus élaboré
- le valvetronic
- pas de courroie de pompe à eau (chaque accessoire entraîné par courroie bouffe pas mal de CV)
- un paquets d'autre améliorations techniques.
Ca donne une puissance en CV DIN supérieure.
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- jo318ti
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Re: Question Moteur N53 N52
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, j'ai eu le N52...
Bon moteur, injection indirecte, consomme de l'huile (pour moi c'était 500ml tous les 2000 kms environ), soucis connu les poussoirs hydrauliques peuvent faire un bruit désagréable si l'on fait beaucoup de trajets à froid, aucun danger pour le moteur il suffit d'aller rouler plus longtemps pour que le bruit disparaisse.
La pompe à eau électrique+le thermostat c'est environ 400/450 balles de pièces, ou un billet de 1000 en concession pièces et main d'oeuvre.
Parfois quelques cas de bobines défectueuses (comme souvent sur les 6L), les joints de couvre culasse et support de filtre à huile qui pissent.
Sinon RAS.
Le n53 n'existe lui qu'en 3l, bridé électroniquement à 218cv sinon c'est 272cv, il est à injection directe donc ça bouffe moins de SP mais le son qu'il émet est disons moins noble,plus typé mazout ...attention ça claque pas comme un diesel non plus.
Soucis connus: bobines, injecteurs, pompe haute pression et sonde Nox.
Bon moteur, injection indirecte, consomme de l'huile (pour moi c'était 500ml tous les 2000 kms environ), soucis connu les poussoirs hydrauliques peuvent faire un bruit désagréable si l'on fait beaucoup de trajets à froid, aucun danger pour le moteur il suffit d'aller rouler plus longtemps pour que le bruit disparaisse.
La pompe à eau électrique+le thermostat c'est environ 400/450 balles de pièces, ou un billet de 1000 en concession pièces et main d'oeuvre.
Parfois quelques cas de bobines défectueuses (comme souvent sur les 6L), les joints de couvre culasse et support de filtre à huile qui pissent.
Sinon RAS.
Le n53 n'existe lui qu'en 3l, bridé électroniquement à 218cv sinon c'est 272cv, il est à injection directe donc ça bouffe moins de SP mais le son qu'il émet est disons moins noble,plus typé mazout ...attention ça claque pas comme un diesel non plus.
Soucis connus: bobines, injecteurs, pompe haute pression et sonde Nox.
- sca
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Re: Question Moteur N53 N52
Merci pour toutes vos infos.
J'y connais rien sur les modèles après la e39...
Connaissez vous les boîtes auto accolé a ces moteurs ?
Apparemment c'est des zf mais elle reste a convertisseur ou alors c'est autre chose ?
J'y connais rien sur les modèles après la e39...
Connaissez vous les boîtes auto accolé a ces moteurs ?
Apparemment c'est des zf mais elle reste a convertisseur ou alors c'est autre chose ?
- jo318ti
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Re: Question Moteur N53 N52
j'avais une ZF 6 HP19, boîte auto 6 vitesses à convertisseur , bonne boîte un peu lente en drive mais comme il y avait 3 modes D:DS(sport auto) et séquentielle (levier et/ou palettes au volant).
Faut penser à la vidanger entre 80 000 et 120 000 kms suivant ta conduite...préconisation de ZF, en concession c'est la fameuse "huile à vie, monsieur...pas besoin... "
Faut penser à la vidanger entre 80 000 et 120 000 kms suivant ta conduite...préconisation de ZF, en concession c'est la fameuse "huile à vie, monsieur...pas besoin... "
- sca
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Re: Question Moteur N53 N52
J'ai actuellement une 5HP19 sur ma e39, ça me convient comme boite auto, je trouve pas ça trop lent.
Il y a cette 6hp19 sur les N52 et N53 ?
Car j'ai vu deux annonces (un avec moteur N52 et l'autre avec le N53), et ça veut peu être rien dire, mais les pommeau sont totalement différents.
Il y a cette 6hp19 sur les N52 et N53 ?
Car j'ai vu deux annonces (un avec moteur N52 et l'autre avec le N53), et ça veut peu être rien dire, mais les pommeau sont totalement différents.
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