Salut tout le monde,
un sujet un peu bête qui m'empêche de dormir ... j'ai récemment remplacé mes bras (petits à petits vu le coût exorbitant des pièces lemforder même en after-market ...) sur ma e39.
J'ai commencé suite à des tremblements au freinage comme beaucoup le tout avec des disques neufs contrôlés plusieurs fois à 0,05 mm de voile, soit parfaitement dans la tolérance ! Donc j'ai remplacé d'abord les bras avant inférieurs, ça n'a pas résolu le problème, et suite à un équilibrage on m'a fait remarquer qu'il y avait un sacré jeu dans les roues arrières ... j'aurai du commencer par là en effet au moins 5 mm de jeu latéral.
J'ai donc remplacé les 4 arrières d'un coup, en repérant les rondelles excentriques avant un prochain para.
Mon problème, je sais qu'il faut contraindre la suspension ou serrer le tout les roues au sol (impossible pour moi sinon je ne passe plus dessous donc j’utilise un cric). Sur le premier changement de bras avants j'avais oublié de mettre la suspension en contrainte ... j'en ai tellement chié pour retirer les rotules qui étaient soudées que c'est la bague de la fusée qui est venue avec et j'ai précipité le travail après.
Bref conscient de mon erreur j'ai redémonté lors de mon changement des bras arrières, j'ai contraint la suspension avec un cric et j'ai serré le tout.
Là où je pense avoir fait une erreur c'est là dessus, faut-il contraindre parfaitement de la même hauteur des deux côtés ? En gros je me demande comment fonctionnent les bras, est-ce que la liaison pivot se fait entre l'axe métallique du bras et le chassis, ou alors seul le silent bloc permet la liaison en encaissant tout l'effort et l'axe du bras reste fixe sur le chassis ? C'est à peu près clair ?
Dans le cas où c'est le silent bloc qui encaisse alors oui il y a sacrément intérêt à avoir la même hauteur des deux côtés lors du serrage mais aussi la hauteur "au repos" de l'ensemble (à mesurer donc). Dans l'autre cas c'est moins grave ... mais quand je vois les photos des bras avant dont le bout de l'axe est strié je me dis que c'est sûrement fait pour ne pas bouger :
Autre erreur que j'ai du faire, à l'arrière où les pièces ne sont pas striées justement, j'ai eu la judicieuse (très mauvaise ??) idée de graisser les bouts d'axes (en rouge) :
Donc même question, à l'arrière les bras pivotent sur cet axe (auquel cas il était utile de le graisser et pas très important de contraindre parfaitement la suspension des deux côtés) ou alors de même que précédemment l'axe est sensé être bloqué en prise sur le chassis et seul le silent bloc bouge auquel cas c'était une mauvaise idée de le graisser ?
Ca peut paraître idiot comme questions mais au prix des pièces j'ai pas envie de flinguer les caoutchoucs en seulement 5000 bornes ... je prévois de redémonter tout ça rapidement pour remettre tout en place correctement donc je veux bien vos avis !
En attendant je ne roule pas avec la belle, merci à vous rien que pour avoir pris le temps de lire ah ah !
Montage Bras De Suspension E39
- Skateanddrum
- Messages : 176
- Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm
- looka
- Messages : 441
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Montage Bras De Suspension E39
si tu attends que quelqu'un te réponde avant de rouler, j'imagine que tu n'as pas repris la route
je viens de tout lire, et ce n'est pas très claire, mais j'ai cru comprendre ton inquiétude est ciblé sur le serrage des bras avec graisse ou pas, et la hauteur de caisse des 2 côtés.
si tu appliques le bon couple de serrage, graisse ou pas ça ne devrait pas bouger, mais je peux me tromper.
pour la hauteur de caisse, il faut la même des 2 côtés. si tu poses ta E39 au sol tu peux prendre la hauteur de caisse, tu mesures l'espace entre l'aile et le haut de la roue et lorsque tu utilises ton cric ton met en pression avec la hauteur que tu as mesurer.
si tu veux avoir la même hauteur des deux côtés, tu peux poser ton auto sur des roues de secours poser au sol.. ou sur des grosses cales en bois,
mais surtout attention à ta propre sécurité, pas d'imprudences
comme je suis parano, je n'utilise pas de parpaings ou autre matériaux creux, je suis un adepte des morceaux de charpente.
je viens de tout lire, et ce n'est pas très claire, mais j'ai cru comprendre ton inquiétude est ciblé sur le serrage des bras avec graisse ou pas, et la hauteur de caisse des 2 côtés.
si tu appliques le bon couple de serrage, graisse ou pas ça ne devrait pas bouger, mais je peux me tromper.
pour la hauteur de caisse, il faut la même des 2 côtés. si tu poses ta E39 au sol tu peux prendre la hauteur de caisse, tu mesures l'espace entre l'aile et le haut de la roue et lorsque tu utilises ton cric ton met en pression avec la hauteur que tu as mesurer.
si tu veux avoir la même hauteur des deux côtés, tu peux poser ton auto sur des roues de secours poser au sol.. ou sur des grosses cales en bois,
mais surtout attention à ta propre sécurité, pas d'imprudences
comme je suis parano, je n'utilise pas de parpaings ou autre matériaux creux, je suis un adepte des morceaux de charpente.
- Adrien-24
- Messages : 3368
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Montage Bras De Suspension E39
Comme dit Looka c'est pas très clair
Le plus simple c'est d'acheter une paire de rampes (50€ en centre auto), une fois le train AV remonté sans serrer à fond les tirants tu la montes sur les rampes et fait le serrage final. Là la voiture est en position route.
Pour l'arrière la graisse est inutile en effet, après si c'est vraiment préjudiciable je ne sais pas... Et là pour le serrage final, aucune idée de la procédure, j'ai fait ça en 2014 (ptin ça passe !) et je n'en ai aucun souvenir
Le plus simple c'est d'acheter une paire de rampes (50€ en centre auto), une fois le train AV remonté sans serrer à fond les tirants tu la montes sur les rampes et fait le serrage final. Là la voiture est en position route.
Pour l'arrière la graisse est inutile en effet, après si c'est vraiment préjudiciable je ne sais pas... Et là pour le serrage final, aucune idée de la procédure, j'ai fait ça en 2014 (ptin ça passe !) et je n'en ai aucun souvenir
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10891
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Montage Bras De Suspension E39
Bonsoir,
Sur des rampes la voiture est en position route ???
Pour moi la position route c'est voiture à plat. Sur rampes, la voiture se comporte comme si elle était en pente et la suspension aura tendance à se relever vu le transfert de charge. Je sais que ça n'est pas énorme mais suffisant pour fausser la bonne hauteur de caisse.
Perso, quand je n'arrive pas à remettre la voiture à plat et avoir fait quelques mètres pour tasser les suspensions sans qu'il devienne impossible de passer dessous ou sur les côté pour effectuer un serrage final des éléments de suspension, je laisse la voiture sur cales ou chandelles, je place un cric sous le disque de frein et en faisant attention, je monte jusqu'à ce que la voiture commence à peine à décoller de la chandelle et là, je serre au couple mon ou mes bras de suspension. On peut aussi se prendre sous la rotule en faisant attention de ne pas écraser celle-ci.
En ce qui concerne la graisse, j'évite le plus possible d'en mettre car on a tendance à déborder sur le silentbloc et le caoutchouc n'aime pas du tout la graisse car ça va le ramollir. Ou alors, à la rigueur, utiliser de la graisse au silicone.
Sur des rampes la voiture est en position route ???
Pour moi la position route c'est voiture à plat. Sur rampes, la voiture se comporte comme si elle était en pente et la suspension aura tendance à se relever vu le transfert de charge. Je sais que ça n'est pas énorme mais suffisant pour fausser la bonne hauteur de caisse.
Perso, quand je n'arrive pas à remettre la voiture à plat et avoir fait quelques mètres pour tasser les suspensions sans qu'il devienne impossible de passer dessous ou sur les côté pour effectuer un serrage final des éléments de suspension, je laisse la voiture sur cales ou chandelles, je place un cric sous le disque de frein et en faisant attention, je monte jusqu'à ce que la voiture commence à peine à décoller de la chandelle et là, je serre au couple mon ou mes bras de suspension. On peut aussi se prendre sous la rotule en faisant attention de ne pas écraser celle-ci.
En ce qui concerne la graisse, j'évite le plus possible d'en mettre car on a tendance à déborder sur le silentbloc et le caoutchouc n'aime pas du tout la graisse car ça va le ramollir. Ou alors, à la rigueur, utiliser de la graisse au silicone.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Skateanddrum
- Messages : 176
- Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm
Re: Montage Bras De Suspension E39
Salut merci à vous j'avais fini par trouver ma réponse moi même et j'ai tout remonté en contraignant la suspension pile de la bonne hauteur (mesurée au repos entre axe de roue et bord d'aile) j'ai aussi énlevé la graisse car en effet ayant fait des repères sur les bras et sur le silent bloc une fois serré l'axe du bras ne pivote plus ! C'est uniquement le caoutchouc très souple qui permet au bras de bouger ! Donc si vous le serrez pas en position repos une fois la voiture au sol le silent bloc à déjà une énorme contrainte de torsion dans la tronche... Je sais pas si on me suit bien mais au final ne pas mettre de graisse et bien serrer roues au sol ou en remontant la suspension de la hauteur au repos.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10891
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Montage Bras De Suspension E39
Bonjour,
C'est exactement ce qu'il faut faire à 100% .
C'est exactement ce qu'il faut faire à 100% .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
- Messages : 441
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Montage Bras De Suspension E39
ok, merci de ton retour.
et vu que tu as tout changé, est-il besoin de refaire une géo pour le train arrière?
et pour ton ressenti, au niveau de la conduite, des appuis en courbes, des vibrations si tu en avait?
je dois y passer pour le X5 qui rappelons le, partage les trains roulants de E39 et pour moi, l'arrière ressemble plutôt à une Gordini qu'un X5
et vu que tu as tout changé, est-il besoin de refaire une géo pour le train arrière?
et pour ton ressenti, au niveau de la conduite, des appuis en courbes, des vibrations si tu en avait?
je dois y passer pour le X5 qui rappelons le, partage les trains roulants de E39 et pour moi, l'arrière ressemble plutôt à une Gordini qu'un X5
- Skateanddrum
- Messages : 176
- Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm
Re: Montage Bras De Suspension E39
Salut moi j'avais un sacré jeu en levant les roues arrières donc j'ai bien vu la différence niveau vibrations après en courbe je suis pas un pilote non plus donc bon.... Pour la géométrie c'est obligé même en ayant fait des repères sur les éxcentriques des bras arrieres j'ai le volant qui s'est légèrement décalé donc oui obligatoire à mon avis !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités