Redemarrage M52B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Redemarrage M52B25

Message par slick »

Bonjour à tous,
après de longues années sans avoir la possibilité de pouvoir faire trop de mécanique, j'ai enfin un garage avec un peu de place pour travailler sur une voiture.
J'ai donc décidé de me remettre au drift et pour ca j'ai acquis une E36 coupé.
La voiture est à la base une 318i dont le moteur a été changé par l'ancien proprio pour un M52B25. Il n'a jamais fini le swap. et la voiture ne tournait pas quand je l'ai achetée. La voiture ne sera jamais immatriculée et sera déplacée sur plateau.
 
Je n'ai pas d'historique de la voiture. Je l'ai achetée pour une bouchée de pain à l'aveugle.
 Pas mal de pièces manquaient lors de l'achat: radiateur, durites, admission, filtre à charbon, échappement, durites de frein, etc.
 
J'en suis au point où la voiture est "complète" mais où elle ne fonctionne pas vraiment.
 
Les Symptomes sont les suivants:
-La voiture démarre facilement
-Le moteur ne tourne pas rond en dessous de 3000 tours. En dessous de 1000 tours elle tourne tellement en patate qu'elle se coupe
-La réaction du moteur à l'accelerateur est relativement bizarre. Soit le moteur ne va pas repondre instantanément. Soit le régime va monter et ne pas diminuer instantanément.
 
 
Pour l'instant j'ai contrôlé les choses suivantes:
-Les bougies ont toutes un aspect similaire. Elles sont un peu noir mais comme la voiture n'a pas roulé ou tourné plus d'une minute à chaque fois, rien de dramatique à mon sens. J'ai quand même mis des bougies neuves pour avoir bonne conscience.
-J'ai ouvert le reservoir. Pas de dépot. La pompe es neuve. La couleur de l'essence est relativement normale. Comme l'essence qui est dedans est relativement vieille, j'ai rajouté 25 Litres aux 5L qui étaient dedans pour diluer un peu au cas où.
-J'ai nettoyé le régulateur de ralenti. J'en ai aussi essayé un autre: Pas de différence.
 
J'ai fait une lecture des défaut avec INPA:
-Défaut de masse au débitmètre: Un fil du faisceau était coupé. Je l'ai réparé. ->Amelioration à peine percéptible.
-Défaut au Niveau du capteur AAC. Je l'ai remplacé par un origine BMW->Pas de différence perceptible
-Défaut de masse à la sonde de température d'admission: Probleme de connecteur. Pas de difference perceptible après réparation.
-A l'heure actuelle je n'ai plus de code défaut présent.
 
De mon point de vue, il resterait les causes possibles suivantes:
-Problème capteur PMH mais pas de code défaut enregistré…
-Problème d'injecteur (je ne sais pas trop comment les tester)
-Problème de régulateur de pression d'essence (je sais pas trop comment tester non plus)
-Prise d'air (difficile à tester car le ralenti ne tient pas très longtemps et est instable. Alors pour savoir si les variations de régime viennnent du problème ou du start Pilote que je vaporise, c'est chaud…)
-Problème d'allumage dont la conséquence directe n'est pas visible à l'état des bougies
-Vanos bloqué
-Problème mécanique moteur (si je pouvais éviter de déculasser tout de suite, ca pourrait être pas mal...)
 
Voilà j'ai pas trop d'expérience en recherche de panne, alors si je pouvais bénéficier de votre expérience, ca serait super.
 
Voilà deux photos de la bête. Bon pour l'instant elle ressemble à rien mais un jour elle sera belle :-)
 
Image
Image



ludo v
Messages : 111
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Re: Redemarrage M52B25

Message par ludo v »

Bonjour,
 
et bon courage pour cette belle aventure !
Elle semble belle au niveau carrosserie sur tes photos.
 
Cdt.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Redemarrage M52B25

Message par bimeur »

t'as traqué les fuites d'airs?
 
Parce que ça ressemble vachement à ça tes problemes de ralentie/démarrage......
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

Salut,

As-tu essayé d'effacer les adaptatifs avec INPA ?
Comme bimmeur, traquer les prises d'air, si doute, changer joint où durite et manchon.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

Essaie débitmètre débranché, si ralenti ok, PB prise d'air ou débitmètre HS ou incohérence avec les informations des sondes O2.
Essaie en débranchant les deux sondes a oxygène, ne croise pas les sondes, ça fait la même chose que ton cas.
Vérifie si justement elle sont connectés sur la bonne entrée du dme (bank 1 & 2).

Contrôle ton actuateur de ralenti, si il est fonctionnel, tu peux le tester avec INPA.
Le tiroir rotatif est libre sans commande élec et un ressort les aimants le positionne par défaut ouvert.

Il est souvent rempli d'huile moteur cokefiée et se bloque.


Étape par étape.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
En ce qui concerne les fuites d'air, j'ai fait un contrôle visuel et tout démonté. Le coude d'admission est neuf. Le joint torique de boite à air aussi. Les joints de collecteur sont ok (pas sec).
J'ai essayé de tester avec du start Pilote mais le ralenti tient tellement pas que ca m'a pas apporté grand chose…
 
J'avais éffacé les Valeurs d'adaptation quand j'ai effacé la mémoire de défaut.
 
L'actuateur de ralenti a l'air ok. Celui qui était sur la voiture je l'ai nettoyé et le volet bougeait bien. J'ai quand même essayé en montant un autre que j'avais en stock que j'ai aussi nettoyé et y'a pas eu de difference.
Il faut que je reinstalle INPA. Quand j'active des composants ou quand je lis des Valeurs quand le moteur est en route, le soft plante.
 
Elle tourne encore moins bien sans le débitmètre. Au cas ou j'en ai testé un autre qu'on m'a preté et pas de différence...
 
Je vais tester déjà le plus simple en premier, inverser les branchements des sondes lambda et voir ce que ca donne.
Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

Bon du coup je suis passé à l'atelier hier et....
...j'ai rien compris…
 
J'ai inversé les connecteurs des sondes Lambda et tenté de demarrer la voiture.
Du coup elle tient le ralenti. Le régime moteur est stable à environ 1000 Tours/min mais elle tourne en patate…(sur 5, 4 ou 3 cylindres et demi, je sais pas…)
J'ai remis les cables comme ils étaient: aucune différence….
Donc du coup je ne sais de quoi vient l'amélioration…
Si ca se trouve la dilution de la vieille essence commence à faire son effet… Ou alors comme il faisait plus chand que la semaine dernière (12,5°) et elle a moins de mal...
 
Comme le ralenti était stable, j'en ai profité pour checker les prises d'air. J'ai donc vaporisé du start Pilote dans tous les coins de l'admission: Pas de prise d'air.
 
Donc pour résumer j'ai un ralenti un peu haut (1000tr/min) mais stable. Par contre le moteur ne tourne pas rond.
 
Je pensais faire un check des bobines et vérifier les bougies une nouvelle fois. Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Redemarrage M52B25

Message par Nico-R »

Oui, commence par bougie et bobines, le bobines de M52 sont plus sollicités par les bougies high perf un peu trop oublié d'être remplacée ...
Ta sonde de température donne une info cohérente?
Il faudrait un essence de qualité et si tu peux te bricoler un mano faire la pression d'essence.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par AbuShemsy »

Salut.

Apparemment le ralenti instable quand moteur batterie longtemps débranchée c'est une manière pour le DME de chercher ses réglages. Je l'ai lu sur e30-34 et mon m60 sur e32 m'a fait le coup aussi. Je cherchais un problème alors qu'elle s'est remise a tourner bien d'elle même.

Pour tes bobines comme suggéré par Nico, regarde sur Ebay avec ta référence. Je m'en suis tiré pour 150€ les 6 en neuf pour mon m54.

Pour la pression d'essence, d'après ce qu'on m'a dit sur m52tu, il y a une valve en bout de rampe d'injection. Je ne sais pas sur m52. Autrement, il y a un tuto dans les fiches techniques pour en bricoler un.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Redemarrage M52B25

Message par slick »

J'ai un autre autre M52 sous la main. Je vais voir pour lui piquer ses bobines. Les bougies sont neuves.
Température d'admission environ 20°. Temperature moteur cohérente (température ambiente avant de tourner; puis je l'ai fait tourner jusqu'à 60° environ hier).
 
J'ai pas trop le matos pour la pression d'essence.
Je vais checker les bobines déjà avant d'investir là dedans
 
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vous tiens au courant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 6 invités