Pas De Démarrage - V8 M62B35

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Stantor75
Messages : 89
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 9:45 pm
Localisation : Val de Marne (94)

Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par Stantor75 »

Bonjour à Tous,


Tout est dans le titre - après quelques signes avant-coureurs  - faux départs chroniques du système
démarreur (simple impulsions de la clé de contact)  - ma voiture refuse catégoriquement de
démarrer : batterie a priori OK (FULMEN 90Ah - moins d'un an - très
régulièrement rechargée à bloc - car la voiture roule très peu) - aucun bruit
ni "click"  caractéristique, ni
de diminution du niveau d'éclairage du tableau de bord qui laisserait entrevoir
un écroulement de la tension - rien il ne se passe absolument rien. Avant de
changer la batterie je voudrais inspecter le relais de puissance (75 A)
référencé BMW : 61 31 1 459 008 selon OSCARO mais qui n'apparait pas dans
realOEM sur une 535 iA V8 M62 de 97.... Sauriez-vous m'indiquer où est ce qu'il
se trouve ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Il y a quelques années
le contacteur (émetteur d'impulsion ?) du Neiman avait été remplacé par BMW
(symptôme défaut Airbag allumé et faux départs au démarrage).


par avance merci
 
Sébastien
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par AbuShemsy »

Salut.

Pas tout a fait les mêmes symptômes mais si jamais, il y a peut-être des pistes dans les réponses :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168133-d%C3%A9marreur-qui-fait-tic/

Avatar de l’utilisateur
Stantor75
Messages : 89
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 9:45 pm
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par Stantor75 »

Merci pour ce premier retour, effectivement j'étais dans cette situation avant le blackout total.... Sur une automatique le démarreur est piloté par la DME (d'où le contacteur Neimann et le relais de puissance suspecté -> la DME maintient en rotation jusqu'à environ 700 trs / minutes (de mémoire) et libère le démarreur car lancement moteur)... Où est ce relais de puissance ? J'imagine près de la cosse de recharge (borne +).... ?    Quelle est la réfréférence de relais dans la nomenclature électrique... Kxxxx ? 
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6376
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par Nico-R »

Salut cherches Newtis sur le web, il y a les schémas electriques et notamment l'emplacement des composants.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Peut-être une piste ici pour le fusible:
 
Image
 
Tiré de ça:
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id= ... is-sur-e39
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par rikiki »

Sinon un démarreur hs? Je crois que ça fait les même symptômes...

Avatar de l’utilisateur
Stantor75
Messages : 89
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 9:45 pm
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par Stantor75 »

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos retour - après le confinement je m'y recolle et après remplacement de batterie (2 essais avec  deux neuves différentes) toujours rien. Avant de désosser le démarreur (opération complexe j'imagine sur une automatique... ? ) je vais suivre la ligne de lancement (émetteur du Neiman vers la DME car il a déjà) montré des signes de fatigues assortie d’une alarme Airbag (dont il aurait été la cause... ?). çà ressemble aussi méchamment à un anti-vol qui fait son job.... ? Si l'un de vous a déjà eu ce genre de mésaventures.... je suis preneur de vos idées (je vais déjà vérifier 100% des fusibles et localiser le relais de puissance qui commande le démarreur)....
:ninja:  
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par 325ix86 »

Le boitier DME des 535ia a changé en septembre 97, il faut déjà savoir quelle version tu as.
1 connecteur à 88 contacts jusqu'à 08/97, 1 connecteur à 5 modules à partir de 09/97.
Ensuite tu pourras trouver les schémas là: https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e39-535i-lim/wiring-functional-info/power-train/

Avatar de l’utilisateur
Stantor75
Messages : 89
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 9:45 pm
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par Stantor75 »

Merci pour ces précieux éléments - la première immatriculation date justement du 15 Septembre 1997 - je suppose que cela n'est pas totalement significatif ou que l'on peut présumer qu'il s'agit d'un connecteur à 88 contacts... ? Où y a t il un outils qui fasse correspondre le numéro de série avec sa sortie usine ?
 
En poursuivant mes recherches j'ai lu comme cause possible "Bague du transpondeur faisant masse au niveau du Neiman" - cela semble correspondre à ce que je décrivait comme "émetteur du Neiman vers la DME" (déjà remplacé en 2014 chez BMW [qui a au passage a oublié un tournis torx sous le siège  :whistling:  ] - est ce que cette pièce vous dit quelque chose ?
 
C'était une maladie chronique sur cette voiture depuis plusieurs années qui faisait  1 faux départ sur 10, puis sur 5.
 
Un jour alarme Airbag (septembre 2014) réparé chez BMW (remplacement tapis présence passager) et quinze jours après réapparition de l’alarme Airbag avec aggravation des faux départs qui deviennent quasi  systématiques - retour chez BM qui diagnostic justement autre chose - certainement ce fameux transpondeur - je dois retrouver la facture - et là tranquillité pour quelques années - et puis il y a deux an retour du symptôme des faux départs et l'airbag qui se rallume - re expertise - sans ordonner les réparations cette fois  (ils voulaient rechanger le tapis de présence passager...) -  j'opte donc pour le DIY  un shunt présence bien connu et je remet à zéro l'alarme Airbag + batterie 1kA neuve - tout rentre dans l'ordre modulo ces faux départs pas totalement disparus. L'auto roule très peu - et un beau jour rideau....
 
Plusieurs pistes plausibles aussi bien électromécaniques (solénoïde de lanceur collé ou inopérant - ce que je qualifiais de "relais de puissance") - voire le démarreur complet lui même et là il faut localiser cette bestiole - est ce accessible sur un V8M62B35 depuis le compartiment moteur ou va t il falloir soulever l'auto (ce serait une vraie punition :ermm: ) ? 
 
qu'électroniques avec un défaut DME voire (worst case) module EWS qui inhibe le démarrage - là aussi il va falloir jouer du multimètre et atteindre les points de contact pour mesurer la présence signal :ph34r:
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pas De Démarrage - V8 M62B35

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Le démarreur sur les M60, M62 est situé du côté droit (passager) sous le collecteur d'échappement et protégé par une tôle pare-chaleur.
 
Je pense que tu es bon pour soulever l'auto (avec chandelles en protection bien entendu).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités