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E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.


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105 réponses à ce sujet

#1 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 18 mars 2020 - 19:48

Salut.

Après avoir changé moult pièces (pas à perte, vu la merguez, c'est de la fiabilisation), je soupçonnais mon pont d'être en cause dans mon souci de claquement de train arrière.

Sur les conseils de Bimeur, j'ai pu le tester.

Donc train arrière levé, j'ai tourné la roue gauche ans un sens puis dans l'autre. J'entends bien un claquement. Et même un décalage dans le mouvement : la roue droite se met bien a tourner mais pas immédiatement. D'ailleurs, quand je tourne très lentement la roue, l'autre ne tourne pas forcément.

Je ne sais pas si c'est un comportement normal, mais le clac ne l'est pas.

Idem côté droit.

Pour rappel, palier et flector sont neufs. Le souci vient donc bien du pont.

Le pont d'origine sur 325ci BVA est un 3,23:

https://bimmercat.co...5Ci/ECE/33_1185

Avec le numéro de série, sur Leebmann24, j'ai trouvé que ce pont est monté sur 318d, 325i 325ci, 323ci et 325ti:

https://www.leebmann...3107503230.html

Je vais donc me mettre à la recherche d'un pont. Mais je me pose quelques questions :

1) Si je reste sur un pont d'origine, que l'étiquette n'est plus présente, où puis-je trouver un numéro de série ou un rapport de pont?

2) J'ai vu dans les annonces des ponts avec un contre poids, comme ceux qu'on trouvent sur certains silencieux, fixés sur le carter de pont. Je n'en ai pas sur mon pont d'origine. Y a t-il une raison à cela?

3) Puis je prendre un autre rapport de pont? Sachant qu'au quotidien je fais de la route de campagne avec un peu de ville et que chaques vacances scolaires, je suis sur la route.

4) Si je prends un autre rapport de pont, je sais que les flasques en sortie sont interchangeables si différentes. Mais j'ai aussi vu qu'il a 2 entrées différentes où se fixe l'arbre de transmission. Cette flasque d'entrée est-elle fixe ou puis je la remplacer par la mienne?

5) Enfin, puis je tester un pont démonter de la même manière que j'ai testé le mien? Ou bien si démonté, les contraintes n'étant pas les mêmes, je ne pourrais pas sentir un éventuel jeu dans le mécanisme ?

Merci pour vos réponses.

#2 bimeur

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Posté 19 mars 2020 - 12:43

1/ si pas d'etiquettes, tu marque la tulipe d'entrée et une des tulipes de sorties, et tu comptes. Ya pas de serial en dehors de l'etiquette : 

 

https://www.e46fanat...ad.php?t=137757

 

 

2/ca depends de la version chassis ou le pont est installé, par exemple, mon pont OEM sur le touring a un CP sur l'e46, le pont donneuse n'en a pas, car version berline. J'imagine que le porte-à-faux du touring cause des harmoniques

 

3/oui si les entrées/sorties sont les bonnes.......j'en cherche un pour la 540 plus long, je m'arrache la tete sur ce point.......sur l'e91 de madame j'ai posé un pont de 330d (330i pour elle), je n'ai eu qu'a changer la tulipe d'entrée, le diamètre de la version 'D' etant plus grand en diamètre.

 

4/il est rare que les flasques de sorties soient différents, sauf si tu prends un pont de 318 en 188 pour une 328 toujours en 188, car la puissance transmissible est différente. Les internes supporterons la chose, mais pas les tulipes plus petites.....il faut sur que le nombre de cannelures soit le même, perso, essaie de trouver les cylindrée/puissance les plus proche possible, ca evite le nombre de modifi' risqué

 

5/ idem que pont monté, le backlash se sent même sans contraintes de pièces montées.



#3 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 19 mars 2020 - 13:31

Merci Bimeur. J'attendais ton intervention, vu que tu m'avais conseillé pour le tester et que je savais que tu avais fait l'opération toi même.

J'ai pu trouver quelques infos complémentaires ici:

https://forum.e46fan...ad.php?t=595494

L'info à nuancer est pour le pont en 3.46 sur 325i/ci avec Steptronic. En Europe, d'après l'ETK, on est bien en 3.23.

Adrien m'a apporté une précision. Ces ponts se trouvent bien sur 318d mais en BVA et sur 323ci en BVM.

Bon ben mes questions 1, 2 et 5, tout est clair.

Pour les questions 3 et 5, la taille des ponts sur e46 ne diffère pas, juste le rapport et donc il suffit d'échanger les flasques si différentes, si je comprends bien?

Et donc le mieux serait de prendre un pont de même rapport ou alors un rapport proche (je n'ai pas encore vérifié mais un pont de 323i ou 328i)?

#4 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 20 mars 2020 - 00:04

Salut.

Après quelques recherches, les 318i européennes ont un pont en 3.38 en bvm et en 3.45 en BVA: https://bimmercat.co...N42/ECE/33_1183

Les 316i européennes ont un pont en 3.38 en bvm également : https://bimmercat.co...N46/ECE/33_1183

Les 325i BVA ayant un pont en 3.23 en Europe et en 3.46 aux US, a défaut de trouver un 3.23, si je trouve un 3.38 ou 3.45, ce serait un compromis acceptable ?

#5 bimeur

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Posté 20 mars 2020 - 09:35

ca ce sera ton choix, on peut pas trop décider a ta place :P



#6 looka

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Posté 20 mars 2020 - 10:03

et juste une question,

 

pourquoi ne pas tout simplement remettre en état ton pont d'origine, il présente déjà toutes les caractéristiques ?

ou tout simplement c'est ton pignon d'attaque ou la couronne qui sont à la ramasse et là je comprend

 

maintenant c'est sans doute moins onéreux, un simple pont d'occasion par rapport à la réfection d'un pont dans les règles de l'art



#7 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 20 mars 2020 - 10:35

Ben voilà, question de budget. Cette merguez m'a déjà coûté assez cher. :D

@Bimeur, en fait ce que je veux savoir c'est si ça ne va pas tirer trop court ou trop long, et si je ne vais pas surconsommer, ni perdre trop en pêche. La Vmax je m'en fouts un peu, on peut plus rouler de toutes façons.

#8 Nico-R

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Posté 20 mars 2020 - 10:39

En boite auto le convertisseur de couple en patinant permet l'augmentation du couple moteur dans une phase de fonctionnement:

Fichier joint  convertisseur.jpg   51,67 Ko   2 téléchargement(s)

 

Avec un pont plus court, le gain en accélération n'est pas forcément très sensible car gommé par le patinage du convertisseur (qui est "ponté" autour de 90km/h).

Pour se traîner la ***** rouler à 80 km/h, peut être que tu y gagnera avec l'obtention du pontage du convertisseur, mais je ne m'avance pas plus, car si c'est la vitesse de déplacement qui est prise en compte et par le régime de sortie d'arbre de boite, ça ne changera rien.

 

 



#9 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 20 mars 2020 - 15:15

Ok, donc si je comprends bien pas d'incidence sur le couple grâce au convertisseur. Et sur la conso? J'imagine qu'un pont plus court me fera consommer plus et inversement ?

#10 Nico-R

Nico-R

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Posté 20 mars 2020 - 16:55

Tout dépend du régime obtenu(que tu peux calculer avec la différence de rapport).

Le passage a 80 n'a pas amélioré nos consos moyennes pour ceux qui font beaucoup de nationale a 80 au régul (mon cas).
La différence de rapport permettra peut-être d'etre mieux sur le dernier rapport à 80.

Mais pour ça faudrait les courbes de conso spécifique (CSP)


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