Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Pipou
Messages : 11
Inscription : mer. mars 18, 2020 2:10 pm

Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par Pipou »

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau et heureux possesseur d'une 325IX Touring Boite auto de 91 depuis 2ans
Je l'ai achetée en mauvais état et je la retape petit à petit, bref...
 
J'avais une fuite d'huile de boite de transfert sur l’échappement, ça pue, ça pollue et ça fait peur de prendre feu. En regardant de plus près ça semblait venir du reniflard de cette dernière qui était en bien piteux état, me voila parti pour le changer (méga relou d’accès). J'y parviens et ça fuit de plus belle. Je me dis donc: c'est le joint de sortie de BT qui fuit, je (re)démonte tout et pas une goute en sortie de BT ça vient donc encore du reniflard.
 
Ok je crois que j'ai compris...
 
=> Vidange de la BT, je sors 2L5 d'huile alors que j'en ai mis 50cl à la derniere vidange 2000KM
C'est la Boite auto qui pisse dans la BT donc ça refoule par le reniflard vu qu'il y a 5x plus d'huile que prévu.
 
J'en déduis que les joins spi sont morts, je démonte la BT (Méga relou également) (Je précise que sur les IX boite auto l'étanchéité entre BT et BVA se fait directement dans la BT qui fait office de carter de sortie de BVA)
Y'a donc deux joints spi identiques inversée l'un par rapport à l'autre mais sans aucun épaulement pour les retenir, l'un est légèrement en travers par rapport à l'autre...
 
Ma question est donc: C'est ça le montage d'origine??? c'est un peu léger non? on dirait un bricolage...
Sur les schémas de realOEM.com ils ne présente que la boite de transfert de la version manuelle (pas le même carter) donc pas idée ni des refs de joints d'origine, ni du montage...
 
Si quelqu'un à des infos là dessus j'en serait fort ravi!
 
Désolé pour le message un poil long et j’espère ne pas faire un doublon, je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet en tout cas...
 
Merci à tous
 

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Les deux joints spi rentrent dans cet alésage ?
 
Si tel est le cas, oui effectivement, c'est curieux comme montage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Pipou
Messages : 11
Inscription : mer. mars 18, 2020 2:10 pm

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par Pipou »

Bonsoir,
oui ils sont tous deux montés dans cet alésage sans rie pour les empêcher de bouger si ce n'est l'ajustage serré...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par JohnCONNOR83 »

Celui du fond, ça va car il est plaqué contre le roulement mais l'autre, il n'y a rien qui le maintient en position à part comme tu dis par l'alésage. Vraiment curieux.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Pipou
Messages : 11
Inscription : mer. mars 18, 2020 2:10 pm

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par Pipou »

Ben techniquement en fait non, l'alésage s'élargit dans le fond c'est pas très clair sur la photo, donc le joint de derrière n'était pas plaqué au fond mais maintenu à 1cm de l'autre par "l’opération du saint esprit"...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6376
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par Nico-R »

325ix BVA ça court pas les rues !
A tout hasard tu as jeté un oeil sur l'etk (realoem par exemple)

Pipou
Messages : 11
Inscription : mer. mars 18, 2020 2:10 pm

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par Pipou »

Nico-R a écrit :325ix BVA ça court pas les rues !
A tout hasard tu as jeté un oeil sur l'etk (realoem par exemple)
Ouaip, surtout en touring! Oui j'ai regardé sur realOEM.com comme dit dans un paragraphe de mon roman et il n'y a pas d'éclaté de la BT pour boite auto... Y'a d'autre etk?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par bimeur »

tu as plus de photos STP?
 
Parce que la c'est limité, et pour aider au brainstoriming partagé ça va faire avancer le schmilblick
Image

Pipou
Messages : 11
Inscription : mer. mars 18, 2020 2:10 pm

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par Pipou »

Yep! voilà des photos de près et de loin, et une de la sortie de boite auto

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Joints Spi Boite De Transfer 325Ix Auto

Message par bimeur »

oula c'est quoi ces rayures/gorges profondes dans le cylindre des joints?!?
 
Sinon le montage a l'air sensé
 
le joint coté boite vient s'epauler sur l'epaulement d'arbre de sortie de boite, quand le deuxieme vient se prendre dans le fond de cylindre de la BT
 
toute la difficulté réside dans le fait que le spi coté BV se foute pas de traviole et vienne se foutre correctement sur l'arbre de sorti.....sans retourner sa lèvre (ça fait très porhub toussa dites moi...)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités