Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ghyzmo08
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 22, 2004 12:48 am
Localisation : charleville mezieres

Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par ghyzmo08 »

:wink2:
voici le bruit qu'il fait mon moteur!
BMW 325 tds de 1995 et 322.000 kms
dévissés les raccords d'injecteur,il donne tous pareil!
contrôlé l'injecteur pilote,j'ai 95 ohms!
aux début je pensais aux injecteurs,mais non!
chaîne de distribution non plus!
donc je penses aux poussoirs qui claque!
je vous est fait une vidéo du moteur dépouillé,pour vraiment entendre ce bruit!
merci de votre aide
a+
https://www.youtube.com/watch?v=6X1Jlb6J-Tw&feature=youtu.be
c'est quand on mets les dedans qu'on apprend


ghyzmo08
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 22, 2004 12:48 am
Localisation : charleville mezieres

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par ghyzmo08 »

:wink2:
merci
c'est un sacré boulot!
et quelle risque,si je laisses comme cela?
car démarre aux quart,froid comme chaud et à toute sa puissance!
demain je démontes le cache culasse,pour voir si la chaîne n'est pas trop détendu!
je vous ferais des toffs
a+
c'est quand on mets les dedans qu'on apprend

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par looka »

je ne sais pas si va voir grand chose, puisque la chaine à chaud est plus dilatée que lorsqu'elle est froide.
pour avoir changé mes chaines sur M51, je peux dire que les neuves sont plus courtes que les vieilles et j'avais décidé de les changer car ma pompe injection était presque au max en réglage.
 
sur ce moteur, tu as deux chaines de distri et des guides, ensuite je me rappelle d'un tendeur de guide hydraulique avec un ressort à l'intérieur qu'il faut compresser pour immobiliser le poussoir avec une goupille.
 
du cache culbuteur, tu ne verras que la chaine du haut, celle qui relie l'arbre à came et la double poulie de pompe à injection. et si ton problème est sur la chaine du bas tu n'as aucun moyen de le voir par le haut.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par 325ix86 »

Idem, tu ne pourras pas voir si ta chaine est usée ou pas comme ça.
Mais si elle a 322000km, faut pas se faire d'illusions. Là je dirais que certaines soupapes embrassent tendrement le piston, ça ne va pas aller en s’arrangeant.
 
Le tendeur est double, il agit sur les 2 chaines, ses ressorts sont calibrés en usine, pas de réglage ou rattrapage possible.
Effectivement au démontage, il faut le comprimer et le sécuriser avec deux goupilles sinon il explose comme un zébulon :sorcerer: ce qui n'est pas si grave si l'on n'a pas l'intention de le réutiliser.
 
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par looka »

si c'est une question de calage, alors le réglage est possible sur la vis torx en bout d'arbre à came, avec une douille femelle, il faut un outil spéciale sur la partie carré de l'arbre (un pied à coulisse ça marche aussi) avec une cale de 4mm placée sous l'outil, pour les chaine de plus de 20 000km
 
j'ai changer les deux chaine avec la culasse en place en démontant le carter de chaine sur le devant du moteur.. je sais c'est pas le mieux, opération réalisée il y a 8 ans et 160 000km et le joint de culasse à tenu à cette opération, surtout la partie fragile au niveau de la dristi.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par bimeur »

c'est vachement etonnant ce que vous dites la quand même....nan parce qu'a en croire des pointures sur ce forum, la chaine se detends jamais.......
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par 325ix86 »

Ce n'est pas un problème de tension, c'est l’allongement de chaîne à cause de l'usure de ses axes qui cause le problème.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par looka »

je fais parti de ceux pour qui le réglage du jeu aux soupapes (rattrapage hydraulique dans ce cas), le calage de la distri est directement lié aux performances.. donc, des fois j'en fais un peu trop..
mais j'ai toujours vu les chaînes s'allonger même les chaînes costaux des transmissions primaire (sur moto)


j'ai comparé le 4 chaînes de distri, c'est à dire les 2 neuves et les 2 vieilles, je confirme qu'il y a un allongement.
mais comme sur les kit chaîne de motos, il y a aussi l'usure des pignons de leurs dents et des axes de chaînes, qui occasionnent un décalage indépendamment du risque d'allongement et de casse sur une chaîne. 
 
le M51 n'est pas réputé fragile de se côté là, mais on est plus dans les années 2000, on est en 2020 et à force de réparer nos moteurs et de les remettre sur la route on approche de l'échéance pour les organes d'usure..

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Mon Moteur Claquette M51 Et Je Sais Pas C'est Quoi?

Message par 325ix86 »

looka a écrit :si c'est une question de calage, alors le réglage est possible sur la vis torx en bout d'arbre à came, avec une douille femelle, il faut un outil spéciale sur la partie carré de l'arbre (un pied à coulisse ça marche aussi) avec une cale de 4mm placée sous l'outil, pour les chaine de plus de 20 000km
 
Tu es sûr, je n'ai vu aucun repère de réglage en remontant le pignon. :unsure:
 
Edit: Au temps pour moi, effectivement on peut le décaler et ça ne nécessite pas d'intervention lourde.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e36-325tds-lim_199507/repair-manuals/11-engine/11-31-camshaft/BSZzzwi
Mais pas sûr que ça solutionne le problème durablement.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités