Refroidissement M70

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Rem
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Refroidissement M70

Message par Rem »

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, j'en profite pour faire tout ce que je n'ai pas fait depuis des années sur ma E32 750i.
L'auto est roulante, mais elle avait besoin d'un coup de neuf pour le CT.
J'ai eu un truc bizarre ce matin.
Je fais environ 15 bornes, rien de méchant, et de retour à la maison, le LDR pisse sous la voiture.
Je regarde, elle coule par le trop plein du vas d’expansion.
Qu'est ce que cela signifie?
Elle s'est bien vidée...
La température n'est pas montée, elle est restée fidèle avec l'aiguille à midi.
Le ventilo s'est déclenché, le visco tourne comme il faut, à chaud il est très dur à stopper.
La pompe à eau pourrait avoir lâchée d'un coup d'un seul?
Du coup augmentation de la pression et refoulement pour le trop plein?
J'avoue que c'est l'une des rares pièce que je n'ai pas changé avec son calorstat, puisque tout fonctionnait...
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tuomas
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Re: Refroidissement M70

Message par tuomas »

Tu vas vite le savoir: demarre à froid, tu dois voir un jet de retour dans le vase d'expansion.

Autre indice d'une pae non fonctionnelle: plus de chauffage dans l'habitacle.

Si le jet est bien là, fais le test du preservatif pour voir si des gaz passent dans le LDR.
Si pas de soucis de ce côté la, sans doute le thermostat coincé fermé.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Rem
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Re: Refroidissement M70

Message par Rem »

Merci pour le conseil.
J'ai laissé refroidir tout ça et j'ai redémarré, et en effet je n'ai plus le jet de retour dans le vase, et pas de chauffage dans l'habitacle...
La coupable est toute trouvée!
J'ai commandé calorstat + pompe a eau, comme ça tout va repartir comme il faut.
En attendant de recevoir tout ça, je vais en profiter pour remplacer les joints de cache culbuteurs, assez fastidieux sur le V12, mais pas très compliqué il me semble.
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tuomas
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Re: Refroidissement M70

Message par tuomas »

Magnifique!
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cyril.m535i
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Re: Refroidissement M70

Message par cyril.m535i »

Bonjour, regarde le retour de Ldr à la sortie du calorstat. La purge est automatique et le retour avec la chaleur à tendance à se boucher. La pompe à eau n'est pas super top à remplacer, surtout les deux retour de Ldr culasse.
Pour le remplacement des joints de cache culbuteurs; pas le choix, il faut déposer les deux pipes d'admission. En profiter pour resserrer les vis de graissage. Et en profiter de l'occasion pour resserrer la chaîne de la pompe à huile qui a tendance à détendre.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: Refroidissement M70

Message par Rem »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'avoue que je vais profiter de l'opération et du temps dispo pour avancer au mieux.
j'ai commandé du coup les 12 bougies tant qu'à y être, je ne connais pas leur âge.
J'ai les deux joints de cache culbuteurs.
J'attends la pompe à eau et le calorstat.
OK pour la chaîne de la pompe à huile, mais du coup il faut que je commande le joint du carter d'huile.
Et du coup je vais en profiter pour vérifier les fils d'allumage et nettoyer les têtes.
 
Du coup je me pose des questions:
- est ce qu'il y a d'autres joints que je vais devoir remplacer au passage?
- est ce qu'il y a des couples de serrages spécifiques à respecter?
- les vis de graissage, c'est le même principe que sur un M30? il y a un couple?
 
Merci de vos réponses!
 
Rémi
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cyril.m535i
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Re: Refroidissement M70

Message par cyril.m535i »

Tu peux remplacer les joints d'admission en caoutchouc, souvent cuit par la chaleur; mais ils coûtent cher...plus de 600 balles pour 4 joints. Le plus important ce sont les deux manches a air après les debimetres, souvent fissuré par la chaleur (encore...).
Pour les têtes, facile; identique X2 au M30 motronics. Attention aux deux faisceaux d'allumage; Cher et casse facilement. Monté que sur le V12.
Pour les couples je ne sais plus, mais attention aux vis de graissage, trop serrées elles cassent. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
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tuomas
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Re: Refroidissement M70

Message par tuomas »

https://youtu.be/-DSuc2a_Y_M

Je te conseille cet excellent youtubeur, qui fait très exactement ce que tu veux faire.
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JohnCONNOR83
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Re: Refroidissement M70

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Et en plus il est marrant ce gars.
 
Les mecs, ils ont un box et se débrouillent pour avoir un pont à l'intérieur :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Rem
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Re: Refroidissement M70

Message par Rem »

Bonjour,
 
Merci pour cette vidéo!
En effet, un pont dans un box avec environ 1m de chaque côté de la voiture, c'est beau!
J'ai tous les couples de serrage du coup, le top!
 
les deux manches à air des débitmètres, et d'une manière générale toutes les durites sont en bon état, soit remplacées par l'ancien proprio, soit par moi pour ce qui concerne celles de carburant.
Pour le faisceau d'allumage, je crois les doigts... Zorro avait fait un sujet sur des fils à adapter de chez Valeo, avec un fil qui se démonte pour faire passer le capteur d'allumage.
 
on voit sur la vidéo que le gars ne remplace pas les joints d'admission, mais qu'il met du joint noir pour parfaire l'étanchéité. De quel type de joint s'agit-il? J'ai à dispo de l'autojoint "Or", est ce que vous pensez que ça, peut faire l'affaire?
 
Merci!
 
Rémi
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