Bonsoir à tous.
Période de confinement oblige je profite que mon garage soit calme faute de pouvoir recevoir la clientèle pour restaurer mon X3 en panne depuis juin 2017...
Pour revenir sur la panne, j'avais eu à l'époque une perte de puissance progressive sur une distance de 60km environ. Et puis la perte de puissance était flagrante, le X3 n'avançait plus du tout en fumant noir, pire qu'une locomotive vapeur. J'ai essayé de le rapatrier au garage mais au bout de 30km il a fini par s'arrêter pour ne plus jamais redémarrer. J'ai fait il y a 2 mois environ une tentative de le remettre en route mais rien n'y a fait. J'ai donc décidé de refaire le moteur à neuf. Au programme, segmentation, embiellage, distribution et culasse. La pompe à injection est changée également ainsi que 3 injecteur sur les 6.
En premier lieu, j'ai donc déculassé. puis j'ai démonté et nettoyé chaque soupape.
la culasse est ensuite nettoyée.
les conduits encrassés par des dépôts de suie sont nettoyés à la sableuse.
la culasse est ensuite resurfacée.
En parallèle de ça je change la distribution.
le cache de distribution a droit à un nettoyage en profondeur.
il est ensuite remonté.
la culasse est prête pour le rodage des soupapes.
Je n'ai pas pris de photos du démontage du bas moteur mais une fois les bielles dehors j'ai nettoyé les gorges des pistons et installé des segments neufs.
les cylindres sont déglacés afin de recevoir les bielles avec les pistons équipés des segments neufs.
les bielles sont remontées dans le bloc. J'en profite pour changer les coussinets pour repartir sur du neuf.
le bloc moteur noir de graisse a été nettoyé au passage. On y voit clairement mieux ainsi.
le joint de culasse neuf est en place.
au passage je nettoie les fonds plats encrassés de 14 ans de cambouis...
Une fois propre ça a un autre aspect.
la culasse est en place.
la culasse refaite à neuf claque!!
les AAC sont remis en place. J'ai placé ma pige pour bloquer le vilebrequin au PMH.
Les AAC sont calés selon les marques prévues. Je profite à ce stade de faire tourner le moteur sans compression afin de faire monter l'huile dans les conduits.
La distribution est en place. Reste à remonter cache culbuteurs, injecteurs et rampe d'injection.
Une fois la pipe d'admission remontée, tous les branchements effectués, je passe la voiture à la valise. Aucun défaut détecté. Reste à mettre en route. Et c'est là que les problèmes commencent. Le moteur ne veut absolument rien entendre. Avec la valise j'amorce le circuit de gasoil. J'entends la pompe tourner et au passage je détecte un conduit d'injection mal serré avec du gasoil qui suinte. Une fois resserré, le moteur est muet comme une carpe. Et pire, il fait un bruit de moteur manquant de compression. Même avec le start pilot rien n'y fait. Je décide alors de prendre les compressions. Et là très mauvaise surprise. Le cylindre 6 (côté ventilateur) n'a que 12kg
le cylindre 5 est bon. 20kg.
le cylindre 4 également 20kg
le cylindre 3 n'a que 16kg.
Et là grosse mauvaise surprise. Le cylindre 2 a à peine 2kg
Et pour finir le cylindre 1 est à zéro!!
J'ai commencé par faire des tests pour confirmer que le soucis ne vient pas de la jonction culasse bloc moteur. Et puis j'ai décidé de sortir l'AAC d'échappement pour reprendre les compressions. Et là nouvelle grosse surprise. Les cylindres 1 et 2 qui étaient à zéro et 2kg remontent à presque 20kg.
Je suspecte donc clairement un soucis avec les AAC. Est-il possible qu'ils soient décalés, que les poulie aient tournés, qu'une partie de l'AAC ait tournée? J'en perds mon latin. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de soucis? Merci par avance pour votre aide. J'ai vraiment envie de l'entendre tourner à nouveau. Il est temps...
Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
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- Nico-R
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
Salut,
Un ou des poussoirs HS?
Tu es certains de ton calage ?
Un ou des poussoirs HS?
Tu es certains de ton calage ?
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- JohnCONNOR83
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
Bonjour,
Oui, soupape qui ne revient pas sur son siège.
Petite question: ce sont des blocs chemisés ou usinés dans la masse ?
Oui, soupape qui ne revient pas sur son siège.
Petite question: ce sont des blocs chemisés ou usinés dans la masse ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
comment sont les poussoir ?
tu n'as pas quelques poussoir de grippés?
sans remettre tes compétences en cause, tu n'abordes pas ce point dans ton sujet, ne serait-ce pas la cause de perte de puissance initiale, un poussoir qui a serré dans son logement, comme un piston qui manque d'huile..
tu n'as pas quelques poussoir de grippés?
sans remettre tes compétences en cause, tu n'abordes pas ce point dans ton sujet, ne serait-ce pas la cause de perte de puissance initiale, un poussoir qui a serré dans son logement, comme un piston qui manque d'huile..
- bimeur
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
je ne comprends pas de refaire un boc quand on ne l'a pas diagnostiqué au préalable.......m'enfin, c'est ton temps et tes soux....
Comme les utres tu as nettoyé/purgé les poussoirs avant remise ne place?
Si moteur refait, pourquoi on voit de l'huile noir comme si elle avait des bornes sur les visseries de paliers?
rien dans l'huile lors de la vidange?
Que disent l'inspection d'equerrage des soupapes?
bref, beaucoup de questions qui peuvent tombé quand quelqu'un refait un haut moteur.
Comme les utres tu as nettoyé/purgé les poussoirs avant remise ne place?
Si moteur refait, pourquoi on voit de l'huile noir comme si elle avait des bornes sur les visseries de paliers?
rien dans l'huile lors de la vidange?
Que disent l'inspection d'equerrage des soupapes?
bref, beaucoup de questions qui peuvent tombé quand quelqu'un refait un haut moteur.
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
c'est la première chose que j'ai essayée. J'ai inversé les poussoirs des cylindres et ça ne change rien du tout. Quand au calage de la distribution, j'ai suvi exactement la démarche constructeur. Aucun doute sur le calage, il est fait avec l'outil spécial (pige pour le volant moteur et grosse pièce qui maintient les AAC en place).Nico-R a écrit :Salut,
Un ou des poussoirs HS?
Tu es certains de ton calage ?
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Oui, soupape qui ne revient pas sur son siège.
Petite question: ce sont des blocs chemisés ou usinés dans la masse ?
toutes les soupapes ont été décapées et se déplacent parfaitement dans leur guide. Lorsque l'on regarde le moteur tourner au démarreur on les voit remonter normalement. Le bloc est un bloc plein sans chemise
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
bimeur a écrit :je ne comprends pas de refaire un boc quand on ne l'a pas diagnostiqué au préalable.......m'enfin, c'est ton temps et tes soux....
Comme les utres tu as nettoyé/purgé les poussoirs avant remise ne place?
Si moteur refait, pourquoi on voit de l'huile noir comme si elle avait des bornes sur les visseries de paliers?
rien dans l'huile lors de la vidange?
Que disent l'inspection d'equerrage des soupapes?
bref, beaucoup de questions qui peuvent tombé quand quelqu'un refait un haut moteur.
Si tu fais allusion à un bloc fissuré on y a pensé avant de refaire le bas moteur. Après déglaçage l'inspection a été positive. Et si tu relis ce que j'explique plus haut, lorsque je prends les compressions sans l'AAC d'échappement elles montent à presque 20kg. Ce qui élimine d'office des fuites dans le bas moteur.
Si tu veux parler de l'étanchéité des soupapes en parlant de l'équerrage je te confirme qu'elles sont parfaitement droites et que le rodage les a rendues totalement hermétiques. La culasse une fois remontée de ses soupapes a été testé.
Concernant la photo où l'on voit de l'huile noir sur le palier, tu as raison de poser la question. Mais comme je l'explique j'ai fait monter la pression d'huile avant de remonter les injecteurs pour ne pas forcer le moteur lorsqu'il tourne à blanc. Et l'huile est sortie du palier numéro 1 de l'AAC d'échappement. Cette huile est passée par tous les conduits se chargeant au passage des résidus d'huile avant vidange (tu sais aussi bien que moi qu'a défaut de nettoyer intégralement toutes les pièces mécaniques lorsque tu vidanges un moteur ta nouvelle huile est souillée par des résidus de l'ancienne).
Maintenant je reviens sur les tests effectués. Des moteurs j'en ai refait des dizaines (y compris des moteur préparés, je cours en rallye). Avoir une compression à zéro c'est juste improbable. Même sur des moteurs rincés de chez rincés avec des segments collés suite à de nombreuses années sans tourner on arrive à trouver un peu de compression. Là avec des segments neufs sur un moteur qui affiche à peine 158000km c'est juste improbable d'être à zéro. D'où mon questionnement sur les AAC
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
looka a écrit :comment sont les poussoir ?
tu n'as pas quelques poussoir de grippés?
sans remettre tes compétences en cause, tu n'abordes pas ce point dans ton sujet, ne serait-ce pas la cause de perte de puissance initiale, un poussoir qui a serré dans son logement, comme un piston qui manque d'huile..
Les poussoirs ne sont pas en appui sur les têtes de queue de soupape. Il y a des culbuteurs sur ce moteur. Ils sont en bascule autour d'un rouleau qui entre en contact avec la came. d'un côté le culbuteur appuie sur la queue de soupape et de l'autre le poussoir maintient le culbuteur en ligne. Au pire si un poussoir venait à être grippé il y aurait du jeu dans le culbuteur mais en aucun cas il ne maintiendrait une soupape ouverte.
- Nico-R
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Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help
Repose ton arbre à cames et recale la distribution, ensuite tu place le cylindre 1 au PMH fin compression (soupapes fermées), avec ton raccord du compressiomètre, et idéalement un réducteur de pression, tu envoie de l’air dans le cylindre, tu aura l'origine de la fuite.
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