Problème Vanos Et Distribution M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rudy10
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 22, 2020 12:33 pm
Localisation : Troyes

Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par rudy10 »

Bonjour à tous,
 
après énormément de travail sur ma belle (E46 328i de 1998 avec bientôt 300 000 kms) :
- changement de l'embrayage
- changement de tout les joints et des durites au niveau pipe d'admission avec en passant un nettoyage de tout ce qui pouvait l'être dans le secteur
- remplacement des bonhomme de sélection (le levier qui était bloqué à droite m’embêtait au plus haut point :whistling:)
- vidange boite et pont
- vidange LDR et huile moteur avec remplacement de tout les filtres et des bougies
- remplacement du radiateur, du vase d'expansion, du condenseur de clim avec la bombonne déshydratante
- soudage et renforcement des attaches du train arrière (la mienne n'était malheureusement pas passée à travers cette maladie je l'ai rattrapée juste à temps)
 
Je préfère vous faire la liste pour être sur de communiquer le max d'infos possibles.
 
Malgré tout ça j'ai toujours un code défaut me disant que la butée d’échappement est mal positionnée (je ne me souvient plus du code exact mais ce n'est pas le plus important ici) et j'ai un ralenti instable d'une cinquantaine de tours avec par moments des codes me relatant des ratés d'allumage sur chacun des 6 cylindres (6 codes différents on s'entend bien). La piste de soucis de bobines ou de bougies ou même de joint de culasse et de compression sont donc à priori écarté pour moi. La voiture fonctionne bien dans les tours, le couple n'est pas démentiel mais le VANOS n'est clairement pas bloqué ni en position basse ni en position haute.
 
J'ai donc remplacé les 2 capteurs d'AAC étant à priori d'origine ca ne pouvait de toute manière pas leurs faire de mal et j'étais étonné de voir des valeurs fixes au niveau de la position du VANOS (valeurs qui correspondent au mode secours mais je l'ignorais à ce moment là).
 
Vous vous en doutez aucun changement après le remplacement des capteurs et au détour d'un forum je m’aperçois qu'une MAJ du DME est nécessaire pour faire fonctionner les nouveaux capteurs, je m'y exécute donc et tout se passe nickel mais aucun changement concernant mon soucis.
 
Je me met alors en tête de remplacer les joints de mon double VANOS (M52TU) et toujours aucun changement la voiture à toujours ses ratés.
 
J'achète alors un kit de calage de distribution pour re-régler le VANOS. Dépose de tout ce qui doit être déposé je règle tout aux petits oignons et je remonte (après avoir tout recalé et contrôlé le bon alignement). J'efface les codes défauts je fais une RAZ des adaptations (je suis en possession d'INPA) et je démarre. Magie, toujours le même soucis ... en revanche j'ai pu constater que les valeurs de positionnement des AAC avaient bougées les 3 premières secondes avant de se refixer comme avant.
 
Ma question est donc la suivante, est-il possible que les chaines se soient suffisamment allongée pour empêcher catégoriquement le VANOS de fonctionner ? Quelqu'un à déjà eu le même soucis ?
 
Dans le cas où il faudrait que je remplace la distribution avez-vous des conseils et de la doc ? surtout pour celle reliant l'AAC d'echappement au vilbrequin parce que d'après ce que je sais retirer la poulie d'amper est un sport à part entière et je ne suis pas trop équipé pour ça (ni pont ni fosse à disposition)
 
Je met en pièce jointe une capture d'écran d'INPA avec le code défaut qui revient systématiquement.
 
Merci d'avance pour votre aide :top:
Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par bimeur »

pourquoi tu t'obstines a résoudre un probleme 'mécanique' alors que visiblement, tu as un soucis d'allumage, et que tes bobines, d'après ta liste, n'ont pas été changé?  :ermm:
Image

rudy10
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 22, 2020 12:33 pm
Localisation : Troyes

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par rudy10 »

Car d'après le code défaut le vanos est mis en mode sécurité car la valeur qu'il attend n'est pas atteinte. Un collègue de galère m'a aidé à remonter la distribution la première fois et avait fais une erreur de calage (1 dent) sur la grande chaine. Au remontage le moteur tournait très bien au ralenti et le VANOS fonctionnait (les valeurs bougaient et un petit bruit de grelotement normal d'après mes recherches que je n'avais jamais entendu jusque là) d'ailleurs plus de code défaut mais après un essai sur route le couple était plus grand à bas régime par contre il a fini par ne plus fonctionner correctement avec les même symptômes qu'avant mais au lieu d'un mauvais positionnement de la butée d'échappement c'était un mauvais positionnement de la butée d'admission.
 
Ensuite ce ne sont pas des ratés francs les codes ne reviennent pas systématiquement mais à l'oreille on l'entend.
 
Encore une chose qui me fait soupçonner le VANOS c'est que via INPA on peux activer manuellement les électrovannes. Une vidéo sur Youtube m'a montré que pour le même moteur si on activait manuellement l'AAC d'admission au ralenti le moteur devrai boiter ce qui n'était pas le cas du miens, quand j'ai activé le régime est monté à 1200 tours sans boiter.
 
 
Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par AbuShemsy »

Tu as bien monté des capteurs d'origine BMW ou de grande marque ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
A 300000kms, il est fort probable que tes chaines se soient allongées.
 
Lorsque tu as calé le vilebrequin au PMH, est-ce que tes AACs étaient bien alignés (repères carrés en bout alignés pour pouvoir y mettre l'outil) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par bimeur »

ok donc tu ne dis pas tout
 
je rejoins les collegues pour le reste
Image

rudy10
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 22, 2020 12:33 pm
Localisation : Troyes

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par rudy10 »

Concernant les capteurs ce sont des grande marques mais je possède toujours un capteur d'origine BMW pour l’échappement en stock.
 
Concernant l'allongement il ne fait aucun doute que ça a bougé la question est est-ce que ça peux bouger suffisamment pour empêcher complètement le VANOS de fonctionner ?
 
Pige en place au PMH les flèches sur les 2 poulies d'AAC d’échappement (le pignon tout au fond et la platine qui sert de repère au capteur tout au début) bien alignée avec le plan de joint et les embouts carrés emboités dans l'outil de verrouillage. Je précise que tout a été resserré au couple et l'opération à bien été faite avec le tendeur à vis fourni dans le kit. Et j'ai fait 2 tours moteur donc 4 tours de vilbrequin avec l'outil qui substitue le bloc VANOS et j'ai pu remettre sans soucis la pige et l'outil de verrouillage du carré.
Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par JohnCONNOR83 »

Donc le calage moteur a apparemment été bien fait, par contre il est possible que le calage des Vanos ne soit pas bon.
 
Il y a une cloche qui est enfoncée par rapport à l'autre normalement. L'outil aide à justement bien aligner ces cloches.
 
Juste par curiosité, tu peux faire une photo de cet outil qui se place sur les cloches des Vanos ou a défaut nous mettre un lien du même outil dont tu t'es servi ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

rudy10
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 22, 2020 12:33 pm
Localisation : Troyes

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par rudy10 »

Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28

Message par JohnCONNOR83 »

Oui c'est bien ça donc il ne devrait pas y avoir de problème.
 
Dans INPA, tu arrive à actionner les deux électro-vannes des Vanos admission et échappement ?
 
Dans l'affirmative, lorsque tu active l'électro-vanne d'échappement, est-ce que le moteur ratatouille au point de caler ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités