
Quel Pont Pour Une E30 325I ?
#1
Posté 24 avril 2020 - 21:11
Je cherche à améliorer mon cab qui est une E30 325i de 1986.
J'essaye de pousser la remise en état dans le respect de ce qu'était le modèle d'origine. Mais je me tâte pour changer le pont. C'est un 3,64 normal.
J'ai lu à droite et à gauche que le 3,91 était un très bon choix, quel rapport choisir ?
Autobloquant, normal ou viscocoupleur ?
J'aime bien la philosophie de la 325ix, donc à pont visco : pas trop sportif, mais sécure.
En résumé, quel meilleur pont pour voyager à la cool avec un max de sécurité en respectant ce qui se faisait à l'époque ?
Merci pour vos lumières
#2
Posté 27 avril 2020 - 14:13
Et surtout ça te coûtera moins cher de refaire ton pont a neuf en acheter un diff lsd neuf , que trouver un occaz autobloquant d'origine ou il faudra changer tout les disques la mains d'oeuvres etc.
#3
Posté 27 avril 2020 - 14:20
Franchement pour voyager à la cool le pont 3.64 est largement suffisant.
Il y a de quoi enguirlander pas mal de bagnoles modernes à XX XXX €.
Le 3.91 est bien c'est vrai mais à part pour faire du chrono je ne vois pas trop l'intérêt (enfin, pour rouler à la cool).
EDIT : je n'ai pas fais attention que tu avais un CAB. Alors dans ce cas pourquoi pas un 3.91 voir un 3.73 pour compenser un peu la prise de poids.
Modifié par gouna, 27 avril 2020 - 14:21.
#4
Posté 27 avril 2020 - 15:24
c'est vrai que l'idée est de compenser, un peu, le surpoids du cab : j'arrive à la même conclusion soit 3.73, soit 3.91.
Mais Gouna, tu veux dire un différentiel Torsen LSD non ?
j'ai hésité avec cette solution... ça me parait pas mal... est-ce que ça vaut le coup ? question rapport prix/sécurité...
la question est autobloquant ou pas alors... j'aimerais bien avoir vos avis sur l'intérêt d'un autobloquant pour la sécurité...
j'ai oublié : si je penchais pour un pont à viscocoupleur de 325ix c'est pour son absence d'entretien spécifique, sa progressivité et sa longévité...
Modifié par Macte animo, 27 avril 2020 - 15:52.
#5
Posté 27 avril 2020 - 18:48
Je pense à une autre solution.
prendre un carter de 188, avec un couple court de 3.91 ou de 3,71 et lui greffer un autobloquant de Z3 qui est un Torsen.
on reste chez BM comme ça ;-)
quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
#6
Posté 17 mai 2020 - 11:31
C'est fait, j'ai entrepris l'assemblage de mon pont Frankenstein.
C'est un mix d'un pont de 3.91 de e34 (je garde le couple et le carter), pour 150 €
Un différentiel à glissement limité de Z3 (150 000 km) Torsen, trouvé sur ebay pour 475 € (port compris).
Je garderai le couvercle de mon pont pour l'adapter au carter de la E34.
Changement de tous les joints (les 6) : 30 € chez BMW
Silent bloc de pont 23 € port compris chez Mecatechnic
Montage et réglage du pont en cours par un bon pro... pour environ 100 €.
J'avais un capteur de vitesse neuf en stock.
Bref, au total, 778 €.
Huile 75w140 Castrol commandée (a priori pas nécessaire pour un Torsen , mais qui peut le plus...).
restera à le monter en lieu et place de l'actuel quand j'aurai tout reçu.
Ça avance... doucement, mais ça avance... hâte de pouvoir faire l'essai.
Modifié par Macte animo, 17 mai 2020 - 11:32.
#7
Posté 18 mai 2020 - 18:26
#8
Posté 29 novembre 2020 - 18:23
Bonjour,
Alors les essais de ce nouveau pont????
Bonne journée à tous.
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