Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

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Geoffrey
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Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Geoffrey »

Salut la communauté, 
 
J'espère que vous allez toutes et tous au mieux.
 
Samedi j'ai entrepris le remplacement des bougies et du joint de cache culbuteurs, j'ai regardé par ci par la s'il y avait quelque chose de particulier, rien à l'horizon.
Mais dans les tutos tout se passe toujours bien...  :oupsss:
 
Moi j'ai un peu lutté quand même, d'abord j'ai du passer un coup de meuleuse autour de la douille de 10 pour qu'elle passe puis le joint était bien collé.
J'y suis allé au maillet, ok ça s'ouvre, je tire et crac.... Oh P..... c'est quoi ça !
 
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Les joints de puits de bougies ont cassés, de manière générale les joints n'avaient plus rien de souple. Au début, j'ai cru que j'avais cassé le cache culbu... Bref. 
Et ayant mal préparé l'opération, je n'ai pas ces joints de puits de bougie, bon rien de dramatique, j'en récupère demain.
 
Du coup j'en arrive à ma question, dans quel ordre dois je serrer les vis, je sais qu'il faut le faire en diagonale, mais vu que rien ne se passe jamais comme prévu, je préfère demander.
 
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Merci d'avance

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Adrien-24
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
Les joints cuits et cassant c'est un grand classique :)
 
Là sur le TIS on voit les endroits où il faut mettre de la pâte à joint : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e39-525i-lim/repair-manuals/11-engine/11-12-cylinder-head-with-lid/AHf0reP
 
 
Pour le serrage tu peux faire :
 
13>14>12>15 >11
 
Puis 5>6>3>8
        7>4>9>2
        1>10
 
Après c'est pas une culasse, le plus important c'est de ne pas trop serrer (11 Nm préconisé) sinon ca écrase trop le joint au niveau des boulons, et le fait bailler entre les boulons, et provoque les fuites.
 
Si t'as pas de clé dynamo, un serrage au petit cliquet 1/4 (grand comme la paume de la main), en bloquant correctement sans forcer fait le job.        
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Geoffrey
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Geoffrey »

Zut me suis loupé dans la réponse, je reviens

Geoffrey
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Geoffrey »

Merci Adrien,

J’essaierais de trouver de la pâte à joint demain en cherchant les joints.
Si j’ai bien compris il faut en mettre des deux côtés des 4 demi lunes et à côté du vanos.

Pour le serrage, je mettrais tous les goujons à fleur, puis une première passe à autour d’un quart de tour, puis une seconde pour vérifier la sensation de serrage uniforme, et pareil pour les écrous avec les joints ?

As tu déjà mis de la pâte à joints ? Une astuce pour les réussir à coup sûr ?

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Adrien-24
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Adrien-24 »

De la pâte à joint pour carter d'huile va très bien.
 
La pâte tu en met un petit cordon aux zones indiquées (demi-lunes et jonction culasse vanos), bien dégraisser le plan de joint avant. Pour que la pâte colle bien à l'alu je l'étale ensuite avec le doigt.
 
 
A oui tu as certains goujons qui sont venus, le serrage est le même que pour les écrous.
 
1/4 de tour en partant d'un boulon ou écrou à fleur ça me parait beaucoup, la culasse est en alu donc on a vite fait de foirer un filetage.
 
Quand je fais sans clé dynamo je fais comme ça pour avoir un serrage régulier, j'imagine que t'as une petite boite à cliquet 1/4 :
 
 1ère passe tu mets la douille de 10 au bout du tournevis, tu bloques fermement.
 
2ième passe au cliquet pour serrer un peu plus fort, mais tu vas vite sentir que tu pourras à peine tourner de quelques degrés (à la louche entre 1/36 et 1/12 de tour, vraiment grand max).
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JohnCONNOR83
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pour la pâte à joint, c'est juste une noisette aux angles des demi-lunes et à la jonction des plans de joint entre culasse et carter de distribution.

Pour le serrage, c'est du milieu vers les extérieurs si je me souviens bien d'après le TIS.

Pour le couple, tu serre au tournevis avec embout et c'est bon, inutile d'insister, sauf si tu veux fendre le couvre-culasse en plastique ou foirer les vis dans la culasse, ce qui te coûterait beaucoup plus cher.
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tuomas
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par tuomas »

Au pire ça fera un suintement et tu t'en rendras vite compte.

Oui, joints de puits de bougie à prévoir en même temps sur m54, attention à ne pas les pincer au remontage. Je l'avais fair sur la 330, il doit y avoir un compte rendu sur son topic... qui doit être dans les oubliettes du forum.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Nico-R
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Nico-R »

Tu as pensé aux 15 petits joints au niveau des écrous ? C'est eux qui assurent le serrage et ils sont aussi secs que les autres.

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tuomas
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par tuomas »

Juste. D'ailleurs chez BMW ils m'avaient vendu le tout ensemble.
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Geoffrey
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Re: Remontage Cache Culbuteur 330Ci E46 ( Entre Autre )

Message par Geoffrey »

Ok, merci à vous, oui il y a bien les 15 petits joints

Ok, merci à vous, oui il y a bien les 15 petits joints

Décidément j’ai des soucis avec la réponse rapide.

Donc, oui j’ai bien les 15 petits joints. C’est pas les goujons qui serrent ?
Chez moi le cache culbu ne bougeait pas avec les goujons en place, je regarderais s’ils passent les trous du cache culbu.

Mais d’abord, café

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