Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Marcobmw
Messages : 57
Inscription : ven. mars 20, 2020 8:40 pm

Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par Marcobmw »

Hello
 
je voudrais remplacer le liquide de frein et d'embrayage de ma BM E30.
Question ultra simple concernant l'ordre de évènements:
- embrayage en 1er puis
- Roue ARD puis
- roue ARG puis
- roue AVD puis
- roue AVG puis
 
 
Okay avec cela ou je fais l'embrayage après les freins?
 
Merci beaucoup!
 
Belle journée à tous
 
Marco

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu purge les freins et en dernier l'embrayage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Marcobmw
Messages : 57
Inscription : ven. mars 20, 2020 8:40 pm

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par Marcobmw »

super merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par bimeur »

et en général on purge les freins lors d'un remplacement de plaquettes, car si les plaquettes sont usée, et tu fais la purge/niveau, au remplacement des plaquettes, le liquide va degueuler lorsque tu vas compresser les pistons d'etrier pour la pose des nouveaux élements....
Image

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour Marco.
 
Je l'avais fait comme le conseille John, mais je pense que ça n'a aucune importance puisque ce sont 2 circuits totalement séparés. Par contre, je me souviens avoir mis énormément de temps à purger l'embrayage. L'easybleed que j'ai utilisé est parfait pour purger les freins. Pour l'embrayage, il a fallu pomper x fois sur la pédale, desserrer la vis de purge, puis la resserrer... bref à l'ancienne. Si quelqu'un a une technique simple pour purger le récepteur d'embrayage, je prends!

Avatar de l’utilisateur
Marcobmw
Messages : 57
Inscription : ven. mars 20, 2020 8:40 pm

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par Marcobmw »

Très judicieuse remarque bimeur !
Mes plaquettes sont pratiquement neuves et comme la voiture a passé un mois et demi sur un cargo en mer je me dis que le liquide de frein qui n’aime pas trop l’humidité et probablement bon à changer...


Merci Sylvaincholo
javais en effet prévu d’utiliser un easybleed...zut je dois me préparer à galères un peu plus du coup...
faudrait que je change aussi l’huile de la boîte de vitesse...

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par slick »

SYLVAINCHOLO a écrit :Bonjour Marco.
 
Je l'avais fait comme le conseille John, mais je pense que ça n'a aucune importance puisque ce sont 2 circuits totalement séparés. Par contre, je me souviens avoir mis énormément de temps à purger l'embrayage. L'easybleed que j'ai utilisé est parfait pour purger les freins. Pour l'embrayage, il a fallu pomper x fois sur la pédale, desserrer la vis de purge, puis la resserrer... bref à l'ancienne. Si quelqu'un a une technique simple pour purger le récepteur d'embrayage, je prends!
 
Si tu purges en mettant le circuit sous pression il faut faire attention (pour l'embrayage) que la voiture soit bien droite.
Le tuyau d'alimentation du circuit d'embrayage se trouve en bas coté conducteur du bocal et il est cloisonné.
Si la  voiture est plus haute coté conducteur, lorsque tu vas mettre le circuit sous pression, il se peut que ce petit compartiment ne soit plus alimenté en liquide. Donc dès que tu as vidé la conduite d'embrayage y'a que de l'air qui vient.
Ca m'était arrivé. Au début j'ai pas compris pourquoi l'embrayage était impossible à purger alors que le bocal était quasiment plein...

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par AbuShemsy »

Il y a des testeurs de liquide de frein au cas où. Ça coute moins cher qu'une bouteille de LDF.

Pour l'embrayage, sur mon ex e30, j'avais procédé comme Sylvain, avec un assistant. Suite au changement du récepteur. Je ne me souviens pas d'avoir eu du mal. Par contre, il faut un moyen de retenir la position de la pédale d'embrayage, car selon l'enfoncement au moment de la fermeture de la vis de purge, tu peux avoir une hauteur différente par rapport à avant la purge.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
@Sylvaincholo: Cela dépend des modèles car d'après ce que je vois sur RealOem, il y a des modèles avec le réservoir de liquide pour l'embrayage séparé et d'autre qui utilisent le réservoir du système de freinage à l'aide d'un piquage sur le côté. A ce moment-là, c'est le même réservoir qui alimente en liquide de frein les deux (freins et embrayage).
 
En ce qui concerne les problèmes de purge de l'embrayage, ceci vient du fait que la plupart des récepteurs d'embrayage de nos BM sont à appui constant de la tige de poussée contre la fourchette donc il y a un ressort à l'intérieur du récepteur qui maintien cette tige repoussée à fond vers l'extérieur, il subsiste de ce fait une petite quantité d'air emprisonné dans ledit récepteur lors de la purge.
 
Pour chasser cet air, il faut, une fois la purge terminée, dévisser les écrous de fixation du récepteur, le sortir du carter d'embrayage sans défaire les durites hydrauliques (bien évidemment) puis repousser doucement et à fond la tige de poussée (de façon à chasser l'air emprisonné dedans) et relâcher doucement et à fond la tige.
 
Attention de ne pas vouloir tirer sur la tige de poussée à la fin de la manœuvre au risque de la sortir de son logement et de créer par la suite une fuite de liquide par son joint.
 
Il ne reste plus qu'à remonter le récepteur, à serrer au couple (2,5 daN) les écrous et à tester.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacement Liquide De Freins Et Embrayage-Bmw E30 325I

Message par bimeur »

mefiance si c'est comme sur e34, le repiquage du circuit embrayage du reversoir de freins se fait....en haut du reservoir, pas tres fut'fut'.......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités