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Bougie NGK Bosch

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#1 325ix86

325ix86

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Posté 04 mai 2020 - 13:24

NGK

 

NGK.png

 

BOSCH

 

BOSCH01.png BOSCH02.png

 

 

:attention: On remarque que les échelles des indices thermiques ne sont absolument pas comparables d'une marque à l'autre.



#2 325ix86

325ix86

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Posté 04 mai 2020 - 14:21

Contrôle des bougies d'allumage.

Le contrôle visuel de la bougie d'allumage fait apparaître les dommages les plus variables. Voici une vue d'ensemble avec description des causes, des effets et des remèdes possibles:

 

BERU01.png

 

1 Normal

Faible érosion de l'électrode et coloration gris-blanc ou gris-jaune à brun-fauve du pied de l'isolateur : les réglages du moteur sont en ordre, le degré thermique est correct.

 

BERU02.png

 

2 Dépôts de suie

Le pied de l'isolant, l'électrode et le culot de bougie sont recouverts de suie noire d'aspect soyeux.
Cause: réglage incorrect du mélange (unité d'injection). Mélange trop riche. Filtre à air sale. Dispositif de démarrage à froid défectueux (injection). Capteur de température défectueux. Utilisation principalement sur trajets courts. Indice thermique trop élevé. Sonde lambda défectueuse.
Effet: des courants de fuite provoquent un mauvais comportement du démarrage à froid et des ratés d'allumage.

Remède : contrôle et si possible correction du mélange et du système de starter. Examinez également le capteur de température. Vérifiez le filtre à air, utilisez une bougie avec un indice thermique correct.

 

BERU03.png

 

3 Huileuse

 

Le pied de l'isolateur, les électrodes et le culot de bougie sont recouverts d'un film huileux noir.

Cause: trop d'huile dans la chambre de combustion, le niveau d'huile est trop élevé, segments de piston, cylindres et guides de soupapes fortement usés.

Effet; ratés d'allumage ou même court-circuit de la bougie, panne totale.

Remède : réviser le moteur, mélange carburant-air correct, monter de nouvelles bougies de qualité d’origine.

 

BERU04.png

 

4 Formation d'émail

 

Le pied de l'isolateur présente par endroits un émaillage brun-jaune, qui peut également tirer au vert.

Cause: des additifs dans l'essence et l'huile moteur forment des dépôts cendreux.

Effet: en cas de montée brutale à pleine puissance du moteur, ces dépôts sont liquéfiés et deviennent électriquement conducteurs.

Remède : vérifiez l‘ensemble du moteur, montez des bougies d‘allumage d‘origine neuves.

 

BERU05.png

 

5 Dépôts

 

Dépôts importants d'additifs pour huile et carburant sur le pied de l'isolateur et l'électrode de masse. Dépôts similaires à la scorie (huileuse)

Cause: des composants d'alliage, en particulier huileux, peuvent former des résidus qui se déposent dans la chambre de combustion et sur la bougie.

Effet: peut provoquer de l'auto-allumage avec perte de puissance allant jusqu'à la panne moteur.

Remède : vérifier les réglages du moteur. Monter des bougies neuves de qualité d’origine et éventuellement changer de type d’huile.

 

BERU06.png

 

6 Electrode centrale fondue

 

Electrode centrale fondue, pointe du pied de l'isolant brûlé.
Cause: surcharge thermique par auto-allumage, résidus de combustion dans la chambre de combustion, soupapes défectueuses, qualité de carburant insuffisante, indice thermique de la bougie trop élevé, couple de serrage incorrect.
Effet: ratés d'allumage, perte de puissance (moteur endommagé).
Remède : contrôler le moteur, l’allumage, la préparation du mélange, les couples de serrage des bougies d’allumage. Monter des bougies neuves de qualité d’origine de degré thermique correct.
 
BERU07.png
 
7 Rupture du pied de l'isolateur
 
Creux au pied de l'isolateur.
Cause: détérioration mécanique en cas de manipulation inappropriée. Au début, souvent uniquement reconnaissables sous forme de microfissures. Dans des cas limites, des dépôts entre l'électrode centrale et le pied de l'isolateur - en particulier en cas de durée de service excessive - peuvent provoquer l'éclatement de l'isolateur. Cliquetis.
Effet: ratés d'allumage, l'étincelle d'allumage saute à des endroits que le mélange frais n'atteindrait pas avec certitude.
Remède : monter des bougies neuves de qualité d’origine
 
BERU08.png
 
8 Forte usure des électrodes
 
L'électrode centrale et/ou l'électrode de masse présentent une perte visible de matière.
Cause: additifs agressifs d'huile ou de carburant. Influences d'écoulement défavorables dans la chambre de combustion éventuellement à cause de dépôts. Cliquetis, surcharge thermique, bougie d'allumage incorrecte.
Effet: ratés d'allumage, en particulier lors des accélérations (tension d'allumage insuffisante pour un grand écartement des électrodes). Mauvais comportement au démarrage.
Remède : monter des bougies neuves de qualité d’origine.
 
BERU09.png
 
9 Electrodes partiellement fondues
 
Dépôts ayant l'apparence d'un chou-fleur sur l'électrode, éventuellement dépôts de matières étrangères à la bougie.
Cause: surcharge thermique par auto-allumage, résidus dans la chambre de combustion, soupapes défectueuses, qualité de carburant insuffisante, indice thermique possiblement trop élevé, couple de serrage des bougies incorrect.
Effet: perte de puissance moteur, puis panne totale (moteur endommagé), perte d'efficacité.
Remède : Contrôlez le moteur, l‘allumage et le mélange. Vérifiez le couple de serrage des bougies d‘allumage. Montez des bougies d‘allumage d‘origine neuves avec un indice thermique correct.

 

BERU10.png

 

10 Connecteur de bougie fragilisé

 

Cause: surcharge thermique, connecteur vieilli.

Effet: ratés d'allumage.

Remède : monter des connecteurs et bougies neufs de qualité d’origine, graisser le col de l’isolateur à l’aide de graisse pour connecteurs.
 
Crédits: BERU


#3 325ix86

325ix86

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Posté 04 mai 2020 - 23:09

Et une notice explicative "à la IKEA" pour le remplacement des bougies. ;)

 

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Crédits: BOSCH




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