Vibration Freinage E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
sbaboy
Messages : 28
Inscription : lun. mai 06, 2019 3:43 pm

Vibration Freinage E46

Message par sbaboy »

Salut les passionés,
 
Je voudrais avoir votre avis sur l'origine potentielle de la vibration au volant en phase de freinage sur ma E46 330ci.
 
Description des symptômes :
 
Vibration au volant perceptible en phase de freinage moyen (à partir de 100km/H). Aucune vibration sous la pédale de frein qui ferait penser à des disques voilés.
La vibration était trop forte quand j'avais des pneus morts sur le train avant et ça a beaucoup diminué depuis que j'ai mis une paire de pneus neufs (Continental).
Mais ça reste génant surtout sur autoroute.
 
Etat du véhicule :

> 108000 km
> Disques/plaquettes BOSCH récents (<15000km).
> Bielettes de barre stab neuves (Lemforder).
> Silent blocs des triangles neufs (Lemforder).
> Géométrie train avant contrôlée il y a 2 jours : RAS


J'ai parcouru les sujets qui parlent de ce problème mais je n'ai rien trouvé d'évident quand à son origine.
 
Qu'en pensez vous?
 

halez
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 09, 2019 3:20 pm

Re: Vibration Freinage E46

Message par halez »

Ta peut être résolu ton problème depuis mais les disques voilés ne font pas forcément vibrer ta pédale quand tu freine

Avatar de l’utilisateur
Raaur
Messages : 285
Inscription : dim. nov. 30, 2014 9:17 pm
Localisation : Koweit City

Re: Vibration Freinage E46

Message par Raaur »

Sur la mienne j'ai eu aussi des vibrations au freinage à cause des silent-bloc arrière des triangles.

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5182
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Vibration Freinage E46

Message par IGGY »

Salut,
 
je me suis rendu compte que beaucoup de BMW ont se problème lors des freinages,
et pas que sur les e46, j'avais une e32 740 qui avait aussi le même problème, sur ma 
330 ci de 2003 c'est vraiment très léger lors de freinage appuyé !!! 
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Vibration Freinage E46

Message par looka »

les BMW ont souvent des diamètres de roues un peu plus grands avec des pneus un peu plus larges que d'autres véhicules.
donc il faut que tout soit "top"
 
sur E46, c'est comme sur E30 ou E36 (je connais que la 318tds) il y a un triangle (boomerang) avec le point de pivot de la roue qui passe par la rotule
 
sur E34 et E32 et d'autres, il y a double bras, avec silent-bloc et rotules a chaque extrémités et le point de pivot de la roue qui passe au delà des deux rotules.
 
sbaboy, ce que tu as changer c'est bien, mais il reste aussi les kilomètres sur tes rotules de triangles, sur tes rotules de direction, sur la rotule de crémaillère, la fatigue des coupelles et son caoutchouc
 
 
dans un premier temps tu peux tester la rigidité de l'articulation de tes roues en levant l'auto sur un côté à l'avant et, roue pendante avec les mains tu essayes de bouger la roue de droite à gauche et de haut en bas, pour déterminer si il y a du jeu ou trop de souplesse dans des silent-bloc, tu peux le faire sur les quatre roues.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Vibration Freinage E46

Message par kesseksa »

Pour info, Sur le x5 e53, j'ai cherché plus de 9 mois a résoudre ce type de vibrations
nouveau disque/frein/etrier/liquide, silenblocs et bars de suspension AR/AV , cardan
Pour finalement rechanger les disques AV que j'avais déjà remplacer dès le début de ce problème
Il n'y avait aucun voilage sur les disques (moins de 0.05 au comparateur)
Mais un problème de matière du disque qui avait une zone qui freinait moins (m'en suis rendu compte en faisant tourner la roue a la main tout en ayant la pédale de frien légèrement appuyée
 
Image
montées maison au lpg

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Vibration Freinage E46

Message par Thor_Eyerdhal »

Le bug bien vicieux! Bravo et merci pour l'info..
328i 1998 E46.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10892
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibration Freinage E46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Je me demande pourquoi BM n'a pas généralisé ce système de double bras à l'avant avec point de pivot virtuel déporté que l'on trouve sur toutes les grosses berlines de la marque car ce système est très bien conçu et pouvait être facilement adapté aux séries 3 par exemple.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5182
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Vibration Freinage E46

Message par IGGY »

Salut,
 
sur ma e32 740 j'avais le même problème, alors que sur ma 330 il est beaucoup moins présent !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités