Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

bonjour à tous,
 
avec le retour des beaux jours, j'en profite pour faire les gros travaux sur la voiture. l'avantage de travailler à cette époque de l'année c'est que je peux bosser la porte du garage ouverte, il y a une grande clarté dans le garage et sous l'auto et surtout il fait plus chaud. 
 
je n'ai pas de fosse ni de pont.
l'auto faisait un bruit sourd et fort lorsqu'on touche à la pédale d'embrayage. un bruit dès qu'on pause le pied sur la pédale, pas de bruit à mi-course et de nouveau un bruit en fond de pédale.
 
avec le confinement et le temps c'était l'occasion de s'y mettre.
 
demain je vous met des photos, c'est toujours sympa de voir une BM qui se fait une remise en forme.


1ère constatation
la butée d'embrayage est correcte et récente
le disque d'embrayage est très propre et récent
le mécanisme est sans traces d'usure pas de marquage au endroit de travail
le précédent propriétaire m'avait dit qu'il venait de refaire l'embrayage et c'est ce que j'ai vu
 
 
le problème vient du volant bi-masse qui a un jeu énorme avec un bon bruit métallique... mon problème vient de là.


j'ai 3 questions
j'ai vraiment bricolé pour sortir la boite de vitesse,  moteur en place et basculé vers l'arrière. j'ai l'impression qu'il fallait sortir les silent-bloc moteur pour gagner au minimum 5cm. ou alors descendre un peu le berceau ?
 
pour le volant bi-masse, j'ai un tarif chez AD pour 550€, je vais téléphoner chez BMW pour connaître leur tarif. je ne me vois pas en prendre un à pas chère sur Oh-s'carreau vu l'importance de cette pièce ?
 
je n'ai pas envi de remettre le disque/mécanisme/butée même si ces pièces au 6 mois. tant qu'a faire autant repartir sur du neuf ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Perso j'ai acheté mon ensemble bi-masse - mécanisme chez os carreau et je n'ai pas de souci particulier. Du moment que c'est la marque d'origine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par bimeur »

+1
 
oscarotte ou même ebay, les 3derniers kits posé venaient d'ebay, les 2 précédents d'oscarotte.......si tu commandes la bonne référence.......par contre je ne prends que, soit du Luk, soit du Sachs........vu qu'ils ont leur catalogue, tu récupères leur ref' et commande
 
la concess' est pas exempté de faire des erreurs non plus.......
 
Pour renquiller la boite, il faut essayer de positionner le bloc avec de l'angle, il fallait le bloquer dans cette position avec le porte à faux de la boite encore fixé au bloc.......ça donne un angle pour enquiller le nez d'arbre de boite correctement dans le vilo/volant moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par JohnCONNOR83 »

Lorsque j'avais refais mon moteur, j'avais en premier remonté ma boite sur la voiture puis, lorsque j'ai remis en place le moteur et pour l'aider à le remboiter sur la boite, je me suis servi de deux boulons dont j'ai coupé la tête et qui m'ont servis de pilotes ce qui a grandement facilité les choses et surtout évité de tordre l'arbre primaire qui n'est soutenu que par un seul roulement au départ, le second étant dans le vilebrequin.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

merci pou vos infos.
 
pour l'instant, la marque qu'on me propose c'est du "luca" et le mécanisme qui était monté dessus est du Sachs mais il y a Luk gravé en plus petit.
 
pour l'inclinaison du moteur, je suis incliné au maxi, après je touche avec le capteur sur la rampe de gasoil. j'ai démonté le collecteur d'admission et la plaque en plastique qui donne accès au mécanisme d'essuie glace et à la ventilation.
j'ai l'impression que le moteur est haut sur ses supports moteur et silent-bloc. avant de tout remettre je vais essayer de caler le moteur un peu plus bas. 
 
John ton astuce est assez pratique, je pourrais m'en inspirer. j'ai suffisamment de cales en bois qui me permette de remonter la boite jusqu'à une bonne hauteur, c'est plus long mais je bosse toujours seul et j'ai le temps.


je voulais ajouter des photos, mais je ne peux rentré qu'un lien, provenant d'un hébergeur je suppose. il me semble que l'année dernière je pouvais le faire directement sur le site lui-même.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par bimeur »

debranche le capteur qui gene, si ça peut faire gagner quelques cm en bas.....
 
mwai, lucas, je sais pas, pour moi ca ressemble a valeo, et tout le monde sait ce que j'en pense......valeur sûr, Sachs > Luk
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Idem, pas de marque caca, surtout pour un bi-masse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

merci pour les précisions,
 
le capteur en question a bien sûr été débranché, je ne voulais prendre le risque de le casser.
 
pour le choix de la marque, j'écoute vos conseils, c'est surtout le but de mon sujet, pour un volant bi-masse je ne suis pas joueur.
 
 
je suis en train de me chercher un hébergeur d'image pour poster mes photos. 

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

je voulait vous faire partager quelques photos, mais visiblement je ne suis pas autorisé à mettre des photos dans cette section...
 
je ne sais pas ce que ça veut dire ? 
je n'ai sans doute pas un profil performant ou tout simplement cotisant.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par AbuShemsy »

Du tout. N'importe quel inscrit peut poster des images.

Lavotchkine a fait un tuto imagé pas plus tard qu'hier dans un autre sujet: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168410-tuyau-assistance-freinage-bmw-2500-e3/

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités