Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Christoinfo
Messages : 65
Inscription : dim. févr. 23, 2020 9:00 pm
Localisation : Essonne

Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par Christoinfo »

Bonjour,
 
Sur mon E39 530D Ph2 j'ai un souci un peu embêtant avec ce beau temps et les température extérieur qui grimpent.
 
J'ai acheté cette auto il y a plus de 1 semaine maintenant et comme pour toutes les autos que j’achète elle a eu le droit à un gros check-up et révision intégrale.
 
Donc en faisant un diag ODB la semaine dernière j'ai effacé les anciens défauts de tt les calculateurs et roulé ~100 kms puis refais un diag.
 
Et le défaut qui me revient dans les dents c'est :
P0480 - Motoventilateur de refroidisement 1 - Panne de circuit
 
 
Et en effet en vérifiant, déjà il était bloqué par une vis qui dépassait dans les pales... bizarre... j'ai desserré la vis en question, effacé le défaut, mais rien le ventilo ne tourne toujours pas il fait mine de s'activer en faisant 1/4 de tour de temps en temps mais sans plus... même avec clim à fond etc...
 
Du coup les passages en ville, la clim c'est pas ça du tout car pas de refroidissement du condenseur sur autoroute RAS... d'ailleurs y a pas de voyant moteur pour un défaut comme ça ?
 
Sur cette BM j'ai un ventilo à 3 pin.
Je voulais savoir si y avait une méthode pour mettre le ventilateur en direct afin d’être sur que c'est pas lui qui merde ?, car ça peut être la résistance aussi ou autre d'ailleurs j'ai beau cherché la résistance je ne l'ai pas trouvé ?...
 
Je pense que les relais sont OK car aucune vitesses ne fonctionnent sur le ventilateur
 
Pensez vous que en forçant, le ventilateur à cramé une résistance ou relais ? ou le ventilateur en lui même est cramé ?
 
Je vais reprendre les investigations ce weekend en testant les voltages un peu partout qui arrivent mais qui dit voltage ne dit pas forcement puissance électrique...
 
Bien entendu fusible OK
 
J'ai l'impression que le ventilateur 3 pôles est pas courant car je vois que des 4 pôles en vente neuf...
 
Je verrais aussi ce weekend pour déposer la face avant afin de voir pourquoi cette vis touche le ventilateur quand elle est serrée, c'est la vis qui tient la plasturgie sur la face avant :
 
Photo en PJ tiré du forum
Sans doute une réparation antérieur + vis trop longue ou inversé avec une autre...

Christoinfo
Messages : 65
Inscription : dim. févr. 23, 2020 9:00 pm
Localisation : Essonne

Re: Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par Christoinfo »

Hello,
News !
 
Donc aujourd'hui je me suis penché sur le problème de ce ventilateur auxiliaire.
J'ai donc re check-up fusibles et relais
 
Concernant les relais j'ai absolument rien trouvé, sous la boite à air d'habitacle coté AVD au fond contre le tablier j'ai des calculateurs et 2 relais qui correspondent pas à ce que j'ai vu ici :
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=233/implantation-des-fusibles-et-relais-sur-e39
 
J'en ai trouvés un derrière la boite à gants qui correspondait au K22 après pour le reste comme indiqué dans le topic au dessus, les emplacements peuvent différés... enfin les relais que j'ai trouvé je les ai testé et RAS !
 
Quand à la résistance alors là pour les ventilo 3 broches il doit pas y en avoir ! car j'ai rien vu...
 
Bref j'ai bien mes 12v qui arrive au connecteur du ventilo quand je mets la clim donc je pense que c'est le ventilateur qui merde il a du trop forcé...
 
Je vais en commander un afin de le remplacer, encore faut-t-il trouver un 3 broches neuf j'ai l'impression que c'est plus rare  :wink2:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par Nico-R »

Salut,
 
Si ça peut t'aider:
 
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Tu l'as neuf chez Leebmann:
 
https://www.leebmann24.de/drucklufter-5er-64546921396.html
 
C'est sur qu'il n'est pas donné mais c'est de l'origine.
 
Peut-être chez os carreau.
 
La référence correspond à un modèle 2003, je ne sais pas si c'est exactement l'année de ta voiture mais j'ai cherché pour phase 2.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Christoinfo
Messages : 65
Inscription : dim. févr. 23, 2020 9:00 pm
Localisation : Essonne

Re: Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par Christoinfo »

Nico-R a écrit :Salut,
 
Si ça peut t'aider:
 
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/
 
Merci à toi oui j'avais cherché dessus pour avoir la réf d'origine.
Mais après j'ai pas pensé à chercher sur les sites allemands ! ayant l'habitude de mes petites françaises  :D :D
 
JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,
 
Tu l'as neuf chez Leebmann:
 
https://www.leebmann24.de/drucklufter-5er-64546921396.html
 
C'est sur qu'il n'est pas donné mais c'est de l'origine.
 
Peut-être chez os carreau.
 
La référence correspond à un modèle 2003, je ne sais pas si c'est exactement l'année de ta voiture mais j'ai cherché pour phase 2.
 
En effet j'ai pas pensé à regarder sur les sites allemands ! ça a l'air mieux pour trouver les pièces direct à la source  :top:  
Merci à toi 
 
Oui elle est de Juin 2003 c'est les dernières E39

Christoinfo
Messages : 65
Inscription : dim. févr. 23, 2020 9:00 pm
Localisation : Essonne

Re: Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par Christoinfo »

Hello,
 
Le ventilateur à été changé = plus de problème !
Pour info comme sur ma BM c'est un 3 fils, j'ai commandé celui là :
 
https://www.auto-doc.fr/nrf/2389453
 
J'ai reçu un Valéo dans la boite NRF ! cool ! et il fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Et bien c'est une bonne nouvelle :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités