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[Tuto] Remplacement Des Bougies De Préchauffage Moteur N47

N47 bougies

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11 réponses à ce sujet

#1 bidouille82

bidouille82

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Posté 03 juin 2020 - 22:40

Bonjour à tous,

J'ai profité de mon récent remplacement des bougies de préchauffage sur ma 118d E87 pour faire un petit tuto vidéo / photos
C'est un 2.0 N47, donc certainement identique pour tous les modèles avec ce moteur

 



#2 325ix86

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Posté 04 juin 2020 - 08:43

Bien joué.

Tu as eu de la chance qu'aucune bougie ne se coince dans la culasse. C'est un problème frequent.

Si ça arrive, il ne faut surtout pas forcer au risque de casser la bougie.

Il faut, comme tu l'as fait, travailler sur moteur tiède et faire baigner le siège de la bougie dans du dégrippant (BMW préconise l'emploi d'un produit appelé Brunox turbo spray 83 23 0 418 567)

brunox-turbo-spray-original-100ml.jpg

 

Au lieu de forcer, il faut faire vibrer la bougie, comme avec une clé à chocs, mais bien plus délicatement.

Il existe un outil pneumatique dédié que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui fonctionne très bien, mais €€€.

1126-90_SAM.jpg

 

Enfin,vers 200.000km, il y a de fortes chances que le défaut sur les bougies de préchauffages que donne le logiciel de diagnostique ne viennent en réalité du boitier de préchauffage qui n'est pas plus fiable sur N47 que sur la génération de moteur précédente.

 

PS: Pour pinailler, le couple de serrage préconisé est de 13 Nm ;)

 

 



#3 bidouille82

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Posté 04 juin 2020 - 16:02

Merci pour les infos

Je les aient remplacé en préventif et pour préserver le FAP, pas de code défaut.

#4 thamomo007

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Posté 04 juin 2020 - 17:45

Ici quelques infos supplémentaires :

 

https://www.berupart...-glow-plugs.pdf

 

Notamment le couple de desserage si on ne veut pas casser la bougie bêtement.



#5 325ix86

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Posté 04 juin 2020 - 21:27

Oui, intéressant ces infos.

Donc le couple de rupture de ces bougies ne serait que de 35 Nm.

Pas étonnant qu'il y ai autant de casses au démontage.

Encore faut il être équipé d'une clé dynamométrique fonctionnant au desserrage.  :whistling:



#6 bimeur

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Posté 05 juin 2020 - 07:27

elles grippent souvent a cause de la calamine qui fout la mairde sur le filetage au demontage

 

donc un coup de degrip'oil/transyl pendant la phase de devissage, avec du revissage en prime quand ça commence a légèrement coincé, ça sauve, en plus de le faire moteur chaud/tiède (comme l'extraction d'injecteurs)



#7 thamomo007

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Posté 05 juin 2020 - 11:45

sur ma 325d e90, j'avais fait au couple de desserrage, ben 35Nm ca clique vite. C'est super dur à respecter.

 

Et la voiture avait 4 ans et 100 000km.



4aea4e81bf.jpg

 

 

88be63dc59.jpg



#8 bimeur

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Posté 05 juin 2020 - 12:40

je remet toujours de la graisse cuivrée au remontage....



#9 thamomo007

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Posté 06 juin 2020 - 09:43

moi j'avais mis la graisse béru spécialement conçue pour.

 

8ee7c24c06.jpg

 

 

 

https://cdn.autodoc....fr&ccf=94077793



#10 bimeur

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Posté 07 juin 2020 - 21:36

:top:





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