Bonjour à tous,
depuis que j'ai cette auto (une 323i E36 sauvée de la casse in extremis, venant d'un collègue de ma compagne), j'ai des soucis de mollesse à bas régime. Après passage à la valise, défaut de capteur d'AAC.
Commande passée pour un aftermarket, et pose dans la foulée sans résultat probant.
J'en ai commandé un autre chez BMW, ayant lu que les capteurs non OEM pouvaient être capricieux. Soit.
Pas plus de changement dans le comportement de l'auto, c'était désespérant...
Je n'avais pas envie de dépenser 100 euros à chaque fois pour un capteur neuf chez le concessionnaire, en espérant tomber sur un "bon" capteur...
Et puis comme c'était ma compagne qui conduisait principalement l'auto finalement on a fini par s'habituer à son manque de pèche à bas régime car tout allait bien par ailleurs.
On a roulé avec comme ça pendant 5 ans quand même...
Puis y'a pas longtemps, confinement et temps libre oblige, j'ai décidé de résoudre ce soucis définitivement. Et j'ai réussi mais pas du tout de la manière anticipée!
Jusqu'ici je diagnostiquais l'auto avec INPA, constatant des valeurs aberrantes de la position de l'AAC à 83° environ au lieu de la vingtaine habituelle sur M52.
L'activation du Vanos avec INPA fonctionnait très bien, disculpant les joints de celui ci. Pas de bruits suspects non plus.
J'ai poursuivi mes recherches de panne avec le DIS, suivant la procédure de test du capteur.
Démontage du DME, puis test des valeurs demandées aux pins évoquées.
Tout est bon à ce niveau.
L'étape suivante est d'insérer un adaptateur entre le DME et sa connectique pour tester le capteur en situation moteur tournant avec un oscilloscope.
Si je dispose bien d'un oscillo, je ne dispose pas de l'adaptateur...
Le DIS suggère quoi qu'il en soit à ce niveau de soit changer le capteur (déjà fait), soit de changer le DME.
Bon je n'ai pas de DME sous la main, je décide d'inspecter le mien pour vérifier les pins du capteur d'AAC.
Il arrive que des soudures se fissurent dans ce genre d'équipement un peu âgé et soumis à de grandes variations de température et de vibrations.
Après inspection à la binoculaire, il est évident qu'un certain nombre de soudures semblent fissurées mais sans excès non plus.
J'ai du coup décidé de toutes les reprendre avec du flux et un peu d'étain tout neuf.
Ici les pins 64 et 65 reprises
Le résultat est là, plus de défaut de capteur d'AAC. Les valeurs INPA sont normales et le moteur a retrouvé toute sa pèche à tous les régimes.
Voilà, c'est la fin d'un problème qui a duré 5 ans.
Tous les symptômes pointaient le capteur d'AAC, beaucoup d'usagers se plaignent du même soucis à travers Internet mais je n'ai jamais rien lu concernant des soudures sèches sur le DME.
Cela servira peut être à d'autres qui sont dans la même impasse dans laquelle j'étais.
Du coup, je vais beaucoup plus rouler avec cette auto maintenant!
Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
- ggn
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Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
E34 525iA Touring GPL 1992
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- JohnCONNOR83
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Bonsoir,
Franchement, je dis bravo .
Visiblement, tant que tu n'as pas résolu le problème, tu ne lâche pas et c'est très bien, ta patience et ton acharnement ont payés.
Bien joué.
Tu vas enfin pouvoir profiter de ta voiture avec les beaux jours arrivants.
Au fait, c'est quoi comme moteur ? M50 ou M52 ?
Merci pour ce retour qui pourra en intéresser plus d'un car ce n'est pas un type de panne auquel on pense, surtout sur un DME réputé fiable dans le temps.
Franchement, je dis bravo .
Visiblement, tant que tu n'as pas résolu le problème, tu ne lâche pas et c'est très bien, ta patience et ton acharnement ont payés.
Bien joué.
Tu vas enfin pouvoir profiter de ta voiture avec les beaux jours arrivants.
Au fait, c'est quoi comme moteur ? M50 ou M52 ?
Merci pour ce retour qui pourra en intéresser plus d'un car ce n'est pas un type de panne auquel on pense, surtout sur un DME réputé fiable dans le temps.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- ggn
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
C'est un M52B25 sur 323i E36.
Simple vanos, en gros un M50TU avec bloc en aluminium.
Voici l'auto en question
Simple vanos, en gros un M50TU avec bloc en aluminium.
Voici l'auto en question
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- Nico-R
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Les dme siemens sont pas irréprochable et ils ont 20 balais... Nombre de soucis de transistor grillé sur les sorties de puissance (bobine).
Tu as utilisé la bonne démarche, pour l'adaptateur, tu peux mesurer sur les pins du DME ou du capteur. A moins qu'il mettent une résistance de charge ?
Good job. Le dinosaure qu'est le DIS fait bien rire ceux qui utilisent ISTA mais sur E36 avant 95 il est bien utile et complémentaire avec INPA.
La tienne est déjà en protocole OBD, c'est plus simple pour le diag moteur.
Belle 323 à Madame.
Tu as utilisé la bonne démarche, pour l'adaptateur, tu peux mesurer sur les pins du DME ou du capteur. A moins qu'il mettent une résistance de charge ?
Good job. Le dinosaure qu'est le DIS fait bien rire ceux qui utilisent ISTA mais sur E36 avant 95 il est bien utile et complémentaire avec INPA.
La tienne est déjà en protocole OBD, c'est plus simple pour le diag moteur.
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325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- AbuShemsy
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Bien joué. Il doit y en avoir un paquet qui restent comme ça.
- Jibs
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Yeah! C'est nickel sa! L'électronique est une chose qui m'a toujours fasciné, aujourd'hui impossible de réparer quoi que ce soit tout est noyé dans une résine donc impossible de toucher quoi que ce soit.
- ggn
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
C'est clair! C'est pourquoi mes autos ont toutes plus de 20 ans et ça restera comme ça jusqu'à ce qu'on m'interdise de rouler avec.
Merci à tous pour les encouragements!
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- JohnCONNOR83
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Bonjour,
Merci pour ces précisions ggn.
Ils peuvent interdire ce qu'ils veulent, Perso, je roulerai quand même.
Merci pour ces précisions ggn.
Ils peuvent interdire ce qu'ils veulent, Perso, je roulerai quand même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Mais non John, car aucune assurance ne voudra t'accepter. Ils sont malins, c'est systématiquement par les assurances qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent. Changement du code des assurances, pas de vote mais répercussion immédiate à tous et pour tous. Les honnêtes évidemment, ceux qui ont quelque chose à perdre.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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