Salut à tous,
Mon X3 étant désespérément silencieux malgré de nombreux travaux réalisés dessus, je commence à réfléchir à l'option de changer de moteur. Mon 3.0d de 218cv (modèle M57 306d2) est un bloc en aluminium. En consultant des annonces de moteurs, je me suis rendu compte que de nombreux blocs pour ce même moteur étaient en fonte. Peut-on réaliser un plug and play sans soucis ou le changement nécessite des modifications? Merci pour votre aide.
3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
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Re: 3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
Personne n'a une idée? j'ai peut être une opportunité pour récupérer un moteur en 218cv comme le mien mais avec le bloc en fonte. Mais si ce n'est pas réalisable, je ne voudrais pas me retrouver avec un moteur sur les bras pour rien. Pour ce qui est de la boîte aussi je me demande si on peut passer de l'une à l'autre. Le vilebrequin pour boîte auto est il identique au niveau des boulons de fixation du convertisseur et du volant moteur sur une boîte méca? Merci pour votre aide. C'est assez urgent
- AbuShemsy
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Re: 3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
Pour le vilebrequin, tu as essayé de regarder les références sur realoem?
- G-Power74
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Re: 3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
Salut,
Pour savoir si la boîte est compatible sur les 2 type de bloc il faudrai regarder si les références sont les même sur BMW realoem.
Sinon que ce soit boîte auto ou Méca les fixations sont identiques,il y a que le volant moteur où convertisseur de couple sur boîte auto(si je me trompe pas) qui est différent. Donc l'un où l'autre ont les même fixations.
A+
Pour savoir si la boîte est compatible sur les 2 type de bloc il faudrai regarder si les références sont les même sur BMW realoem.
Sinon que ce soit boîte auto ou Méca les fixations sont identiques,il y a que le volant moteur où convertisseur de couple sur boîte auto(si je me trompe pas) qui est différent. Donc l'un où l'autre ont les même fixations.
A+
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Re: 3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
Sur oem bmw avec mon bloc alu j'ai effectivement la possibilité de mettre la boîte meca ou la boîte auto. Les points d'ancrage sur le vilebrequin semblent les mêmes. Mais je n'arrive pas à trouver une version avec le bloc en fonte... Le gag. Alors que toutes les annonces que je vois sont avec un moteur en fonte !
- G-Power74
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Re: 3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
Tu a regardé sur Real oem une version de 2003 voir début 2004 normalement ils sont en fonte après il sont passé en bloc alu en même temps que la norme en euro4.
Édit:
Je viens de regarder sur des modèle 2003 c'est bien du fonte (306d2) j'ai le même sur ma E60 de 05/2004 qui est encore en euro3
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=PB51-EUR-05-2003-E83-BMW-X3_30d&diagId=11_2309
D'ailleurs ça a réglé ton soucis l'histoire du mode transport?
Édit:
Je viens de regarder sur des modèle 2003 c'est bien du fonte (306d2) j'ai le même sur ma E60 de 05/2004 qui est encore en euro3
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=PB51-EUR-05-2003-E83-BMW-X3_30d&diagId=11_2309
D'ailleurs ça a réglé ton soucis l'histoire du mode transport?
- bimeur
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- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: 3.0D Moteur Bloc Alu Ou Bloc Fonte. Compatibilité?
realoem est pas forcément parole d'evangile sur la compatibilité des pièces, bien au contraire
IRL, faudrait trouver une photos des blocs coté boite, et comparé l'emplacement des vis de fixation, c'est plus parlant.......
le mieux reste de se faire un template avec un carton, percé avec un tournevis, et aller 'visiter' le bloc que tu convoites, en posant le templatre directement dessus, tu seras fixé....
Mais generalement, BMW se fait pas chier a changer les entraxes, ils changent quand tu passes de 4cyl. a 6cyl. par exemple, ou de 6cyl. a v8 ou v12.....la ils sont différents (la boite 420g qui equipe les v8 par exemple, est la 'même' que sur les //M3 e36/46 BVM6, sauf la cloche, puisque les //M3 sont en 6cyl. .......)
IRL, faudrait trouver une photos des blocs coté boite, et comparé l'emplacement des vis de fixation, c'est plus parlant.......
le mieux reste de se faire un template avec un carton, percé avec un tournevis, et aller 'visiter' le bloc que tu convoites, en posant le templatre directement dessus, tu seras fixé....
Mais generalement, BMW se fait pas chier a changer les entraxes, ils changent quand tu passes de 4cyl. a 6cyl. par exemple, ou de 6cyl. a v8 ou v12.....la ils sont différents (la boite 420g qui equipe les v8 par exemple, est la 'même' que sur les //M3 e36/46 BVM6, sauf la cloche, puisque les //M3 sont en 6cyl. .......)
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