10W60 Dans Un M57...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Thomiloute
Messages : 9
Inscription : lun. juin 22, 2020 6:53 pm

10W60 Dans Un M57...

Message par Thomiloute »

Bonjour à tous,
 
Je me permet de vous solliciter concernant une petite surprise que j'ai eu chez un centre auto. Je suis l'heureux propriétaire d'une 530D E60 de 2008 donc avec le M57D30TU2.
J'ai pour habitude de faire pas mal de choses moi même dessus (vidange, changement de tous les filtres, et bien d'autres choses...) Cependant je n'avais pas le temps de faire ma vidange moi même ces derniers temps (tous les 10 000 pour ma part) et j'ai donc laissé la voiture à un centre auto n'étant en ce moment pas dans ma région pour des raisons professionnelles. 
 
J'utilise toujours de la 5W30 LL-04. Et à ma très grande surprise ils y ont mis de la Castrol Titanium 10W60 homologuée pour les moteurs M. (flatté s'ils ont confondu le M57 avec le S85 mais bon...) Celle-ci n'est même pas dans les préconisations constructeurs... Je n'ai jamais vu ça ! 
 
Je précise que je ne brutalise jamais la voiture à froid, je suis respectueux de la mécanique, elle fait de l'Allemagne et totalise 240 000 km. En ce moment elle ne roule plus, pas avec cette huile...
 
Qu' en pensez vous ? A vidanger immédiatement ? Ou peut-elle survivre à un trajet de 800 km avant que je m'en occupe moi ? 
 
Je remercie d'avance tous ceux qui m'apporterons leurs avis.
 
Très bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par thamomo007 »

la 10w60 dans le turbo diesel, perso je ne roulerais pas avec ca.
 
Quid du turbo avec une huile aussi épaisse ?
;-)

Thomiloute
Messages : 9
Inscription : lun. juin 22, 2020 6:53 pm

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par Thomiloute »

C'est bien ce que je pense aussi, même si nous admettons une seconde que cela est profitable au bloc moteur, les organes les plus sensibles comme le turbo n'aimerons pas du tout ! 
En recherchant des infos sur cette huile, elle est homologuée pour les M avec des gros atmos, le M62, S65, S85 etc. et non pas pour mon moteur...
 
Je trouve juste impressionnant qu'une telle chose puisse arriver... le seul moment où je suis pressé et je ne contrôle pas tout ! 
 
Bye Bye la 10w60. 
Je change direct ! 

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par thamomo007 »

ouai après ils ne l'avaient pas mise sur les 123d par exemple ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par djlowd »

Les 123d tournent à la 10w60 je crois oui, et bon nombre de moteurs turbo également. Ce n'est pas la préco BMW dans ton cas mais je ne pense pas que ça puisse provoquer une casse moteur ou turbo non plus, surtout sur un délai si court.

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par G-Power74 »

Salut, je pense que ce soit si grave même si c'est pas l'idéal je te l'accorde attend juste qu'elle soit bien chaude si tu veux taper devant car + épaisse a froid.
Après une huile préconisé ne veux pas dire OBLIGATOIRE car ça varie suivant pas mal de paramètres tu peu très bien mettre de la 0w si tu roule fort sans forcément faire chauffer où habite en région froid ou de la 10w si tu est en pays chaud..
Voilà a+

Thomiloute
Messages : 9
Inscription : lun. juin 22, 2020 6:53 pm

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par Thomiloute »

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses, effectivement je suis conscient que ce qui est préconisé n'est pas obligatoire. D'autant plus qu'après lecture de plusieurs autres sujets relatifs à l'huile pour le M57, on y comprend plus rien ( 5W30 LL-04 sinon rien, Castrol 0W30 spéciale BMW, 5W40 pour les moteurs fortement kilométrés...) 
 
J'ai regardé pour la 123d, effectivement la 10W60 est conseillée dans les manuels, mais tous les concessionnaires n'ont pas accordés leurs violons. A ce titre pourquoi pas sur le M57 ? Mais je n'en sais rien, peut-être ont-il adaptés certaines pièces à l'utilisation de cette huile sur cette version du M47...
 
En ce moment je suis en Alsace (et niveau température ça tape !) Sinon dans le Var... donc le moteur ne démarre jamais très froid et je la laisse toujours chauffer dans les règles de l'art.
 
Difficile à dire, l'idée d'avoir une huile de ce type me tente bien car je fais de long trajets (moteur chaud) et à vive allure en Allemagne, à défaut au moins quelques kickdown  :whistling:  donc la protection est certainement meilleure qu'une 5W30.
 
Mais je ne sais pas si mon FAP lui va aimer !

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par rikiki »

La fluidité de l'huile pourrait aussi impacter la consommation de carburant?
L'huile offrant plus de résistance, il gaspille donc de l'énergie, après, est-ce que ça sera suffisamment important pour le voir sur la conso?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par bimeur »

la 10w60 est recommandé  sur la série1 car la clientèle est tout simplement différente de celle d'une série5 pour papa pas pressé tout simplement......
Image

Thomiloute
Messages : 9
Inscription : lun. juin 22, 2020 6:53 pm

Re: 10W60 Dans Un M57...

Message par Thomiloute »

Merci encore pour vos avis. 
 
Concernant l'impact de la consommation... franchement... je ne regarde pas au litre près alors delà à me poser la question sur les quelques % de conso en plus à cause de l'huile.... ^_^
 
Peut-être a-t-il pensé que j'allais me comporter comme la clientelle d'une 123d ?
 
Quoiqu'il en soit, c'est une huile performante pour les M, tournant a plus de 8000 trs/min, pas comme mon diesel. 
Et même si elle se prend quelques kickdown où là peut-être la castrol supercar 10W60 fait mieux le boulot, cela ne représente même pas 5% de son utilisation... 
 
En laissant chauffer 10 minutes sur place puis 15 km en dessous des 2000 trs/min, j'ai essayé ! Ça marche bien, est-ce que je sens une différence ? Non ! Ou alors c'est mon imagination.
 
Le test comparatif entre l'huile recommandé et l'huile de compet serait intéressant mais pour cela il faudrait 4 530d  neuves. 2 effectuant rigoureusement les même parcours dans les mêmes conditions dans une utilisation classique et 2 où l'on exploite le moteur au maximum. 
Malheureusement ce n'est plus possible aujourd'hui  :ermm:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités