Coussinet De Vilebrequin M54B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
33BMW330
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 13, 2016 11:09 am

Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par 33BMW330 »

Bonjour à tous
Je viens à vous car j'ai eu le droit un jour pendant que je roulais, le voyant d'huile qui s'allume aussitôt elle s'est mis à mal tourné, je me suis ranger sur le bas côté et j'ai coupé le moteur, verdict en démontant, écrou de la pompe à huile au fond du carter et pignon déboité.
Je démonte et constate que j'ai juste les coussinet de bielle et vilebrequin à remplacer car même si il sont en bon état j'en ai un qui a un peu souffert sans créer de dommages importants.
La question est la, est ce que je peux tout remplacer moteur monté ou faut il tout sortir ? Suis je obligé de tomber le vilebrequin ou y a t'il une méthode pour remplacer sur place ?
Et peux t'on monté des coussinet de bielle tri metal avec des coussinet de vilebrequin classiques ou faut il aussi des tri métal ?
J'attends vos réponse pour être aiguillé par vos expériences, cordialement.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par bimeur »

les coussinets d'origine sont deja trimetal.......
 
tu 'peux' le faire moteur en place, ma&is c'est un chantier....
 
Faut deposer tout le train avant/berceau, soutenir le moteur par le dessus, en esperant que des pepites de coussinets se soient pas 'trop' balladé dans le bloc, et toujoirus sous condition et chance monstre que les dites pépites n'aient pas flingué les pales de la PAH........
 
ajoutes a cela le fait que les touches de couleur sur le vilo pour commander les bons coussinets ont tendance a s'effacer avec le temps.......
 
bon chonce.......


tient faudrait que je pense a vous mettre des photos de PAH qui ont eu des morceaux de coussinets dans la tronche, et vous comprendrez.....
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par Nico-R »

Pas mieux, c'est risqué de procéder de la sorte, même si ça reste faisable, mais quid des scories de coussinets qui se baladent dans le moteur...

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par rikiki »

Si c'est du préventif, je pense pas que ça pose de souci particulier?
En tout cas, c'est par le dessous que les M (grandes mangeuses de coussinets de bielles) sont opérées avec dépose du train avant et tout ce qui va avec, forcément...
Donc dans le cas de 33BMW330, il faudrait juste savoir l'étendue exacte des dégats... Parce que si y a eu des copeaux, ça serait peut-être plus simple de chercher un autre moteur?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par bimeur »

+1 pour les tofs
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par 325ix86 »

Si le moteur s'est mis à mal tourner sitôt le voyant de pression d'huile allumé, les dommages sont peut être plus importants que ce que tu vois. :(

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
En principe les coussinets sont marqués des codes constructeur que l'on retrouve sur RealOem ou autre.
 
Il me semble d'ailleurs que les codes couleurs ont été abandonnés.
 
Le plus délicat reste le changement des coussinets de ligne d'arbre (ceux restant sous le vilebrequin) car le vilebrequin reste en place.
 
La technique la plus simple consiste à bricoler une vis que l'on introduit dans le trou de graissage du tourillon et en faisant tourner celui-ci la tête de la vis va "pousser" le coussinet en rotation pour le faire sortir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

33BMW330
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 13, 2016 11:09 am

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par 33BMW330 »

Merci pour vos réponses pertinentes, sa m'aide beaucoup, donc si je comprends bien vu que c'est des trimetal d'origine,ça sert à rien d'acheter des acl, autant acheter des glyco sur oscaro ? je tiens à dire que j'ai pas casser le moteur, la voiture a tourné seulement quelque seconde, pour ce qui en ai du fait qu'elle tourne mal aussitôt voyant huile allumé, d'après certain motoriste vu que les vanos n'est plus alimenter en huile c'est qui ferait qui ce serait mis à mal tourné, c'est plausible ce diagnostic ?
L'histoire du vilebrequin en place plaît avec la vis dans le trou de graissage mais ça risque pas de rayé le logement du coussinet ? Y pas de graisseur dans les coussinet supérieur à moins que ça consterné que le 2.2l (m54b22)?
Je pose beaucoup question mais je préfère être sur, c'est on jamais.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par Adrien-24 »

Par contre ça craint cette histoire d'écrou de pompe à huile qui se fait la malle... j'ai "googlé", ça à l'air assez fréquent tout de même...

Y'a même un écrou percé pour éviter que ca recommence : https://www.bimmerworld.com/Engine/Engine-Performance/M50-Drilled-Oil-Pump-Nut_2.html
 
https://www.youtube.com/watch?v=5jDnbb1OPwM
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

33BMW330
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 13, 2016 11:09 am

Re: Coussinet De Vilebrequin M54B30

Message par 33BMW330 »

Sinon voilà une photos du seul coussinet abîmé, pour le reste j'ai pas vu de limaille dans la pompe à huile.
Il y a en un peu du a la cannelure de l'axe de pompe à huile qui est légèrement attaquer, sinon pas de limaille dans le reste du moteur, même pas sur les coussinet.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], romain5617 et 4 invités