Bonjour à tous,
Je souhaite vous exposer un probleme sur ma voiture qui est apparu il y a quelques semaines.
Il s'agit d'une 730d de 2011 avec un moteur N57, la voiture a 120 000 km.
La voiture broutait au démarrage à froid pendant 1 min, le temps de se stabiliser depuis quelques mois. Les bougies de préchauffage ont été changées l'année derniere, je ne me suis pas trop inquiété vu qu'elle roulait bien.
Cependant, il y a deux semaines j'ai eu un message sur le tdb indiquant qu'il y a un problème sur le groupe motopropulseur et m'indiquant de rouler modérément, l'accélération a meme été bloquée par moment me mettant en danger dans la circulation.
Ayant un lecteur obd2 (elm327) je l'ai branché pour voir quels défaut apparaissaient. J'ai eu ces codes :
P042E : Commande de l'EGR A - bloqué ouvert
P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé
P0402 : Système EGR débit excessif détecté
Je me suis engagé dans le remplacement de le démontage de la vanne EGR, l'ayant déjà fait il y a longtemps sur un moteur M51. J'ai finalement réussi à démonter la vanne EGR (c'est bien moins compliqué sur mon ancien 325 tds, quelle galère !).
Il y a eu du changement depuis le moteur M51, c'est une 3e génération complètement gérée électroniquement, avec une entrée et sortie de liquide de refroidissement et un refroidisseur des gaz recyclés. Une vraie usine à gaz !
La boule faisant passer ou stopper les gaz recyclés étant grippée, j'ai donc commandé une nouvelle vanne EGR. Elle a deja fait 120000km, je ne souhaitais pas prendre de risque de tomber de nouveau en panne a cause d'elle.
Après avoir tout remonté, heureux comme tout, je redémarre, les defauts ont disparu mais voila que de nouveaux soucis apparaissent.
Lorsque j'accélère et je relache la pédale d'accélérateur, un claquement provient de la zone ou se trouve la vanne EGR, et au dela de 2000 tr/min, mais pas tout le temps ...
Aussi un bruit d'air bizarre provient de l'admission d'air, comme s'il avait du mal à tirer de l'air au dela de 2000 tr/min
Je me retrouve donc avec de nouveaux soucis...
Est-ce qu"il y a une reprogrammation à faire suite au changement de vanne EGR ?
J'ai vérifié tous les connecteurs et les durites, tout semble en place.
Est-ce que ce serait la nouvelle vanne EGR qui ne fonctionne pas bien ?
Auriez-vous une idée ?
Merci.
730D F01 Anomalie Vanne Egr Et Claquement Apres Changement
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Re: 730D F01 Anomalie Vanne Egr Et Claquement Apres Changement
Salut,j'ai jamais eu l'occasion de bricoler un N57 mais au cas où je te donne des pistes possible si jamais ça peut t'aider.
Effectivement ça peu arriver d'entendre la vanne fonctionner mais tu a bien serrer tout les raccords ? Car dans mon cas j'avais une toute petite fuite ce bruit est apparue.
Sinon non pas de repro à faire normalement,pour tout soucis de débit d'air j'en ai aucunes idée par contre.
Tu a un boîtier papillons avant ton egr? Si, oui il fonctionne correctement,rien est débranché électroniquement ?
Effectivement ça peu arriver d'entendre la vanne fonctionner mais tu a bien serrer tout les raccords ? Car dans mon cas j'avais une toute petite fuite ce bruit est apparue.
Sinon non pas de repro à faire normalement,pour tout soucis de débit d'air j'en ai aucunes idée par contre.
Tu a un boîtier papillons avant ton egr? Si, oui il fonctionne correctement,rien est débranché électroniquement ?
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Re: 730D F01 Anomalie Vanne Egr Et Claquement Apres Changement
Bonsoir,
Apres avoir recherché plus longuement sur les posts, il semble qu'il soit nécessaire de faire un apprentissage lors de changement de vanne EGR sur les bmw avec les vannes egr de 3e génération, ce qui n'est pas le cas lors d'un nettoyage.
J'ai essayé de débrancher la vanne EGR et fait tourner le moteur. Le voyant moteur s'est allumé mais le claquement a disparu lorsque je relache la pedale d'accelerateur. Je vais essayer de me procurer un outil de diagnostic plus poussé pour faire cet apprentissage.
Apres avoir recherché plus longuement sur les posts, il semble qu'il soit nécessaire de faire un apprentissage lors de changement de vanne EGR sur les bmw avec les vannes egr de 3e génération, ce qui n'est pas le cas lors d'un nettoyage.
J'ai essayé de débrancher la vanne EGR et fait tourner le moteur. Le voyant moteur s'est allumé mais le claquement a disparu lorsque je relache la pedale d'accelerateur. Je vais essayer de me procurer un outil de diagnostic plus poussé pour faire cet apprentissage.
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Beni27 - 325 tds / 730d
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Re: 730D F01 Anomalie Vanne Egr Et Claquement Apres Changement
Salut, INPA (léger) ou ISTA (plus lourd et gourmand en ressources) devrait te permettre de faire cet apprentissage, avec l'interface associée (voir si tu es en d-can ou enet)
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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Re: 730D F01 Anomalie Vanne Egr Et Claquement Apres Changement
Bonjour J'ai utilisé un logiciel de diagnostic permettant de lancer une procédure d'apprentissage vanne egr qui s'appelle MaxiEcu.
Le claquement n'apparait plus, en tous cas pas comme avant, et je n'ai plus un bruit bizarre d'aspiration lors de l'accélération.
J'espere ne pas avoir endommagé la nouvelle vanne egr en démarrant la voiture avant avoir fait cet apprentissage.
Je vais faire un test plus long sur la route pour confirmer que tout est ok.
En tous cas, si vous avez besoin de changer la vanne EGR sur les moteurs N57 (ou N47 c'est la meme vanne egr), sur les moteurs diesel des générations 2011, il faut absolument avoir un outil de diagnostic qui permet de faire un apprentissage de la vanne egr apres remplacement.
Le claquement n'apparait plus, en tous cas pas comme avant, et je n'ai plus un bruit bizarre d'aspiration lors de l'accélération.
J'espere ne pas avoir endommagé la nouvelle vanne egr en démarrant la voiture avant avoir fait cet apprentissage.
Je vais faire un test plus long sur la route pour confirmer que tout est ok.
En tous cas, si vous avez besoin de changer la vanne EGR sur les moteurs N57 (ou N47 c'est la meme vanne egr), sur les moteurs diesel des générations 2011, il faut absolument avoir un outil de diagnostic qui permet de faire un apprentissage de la vanne egr apres remplacement.
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Beni27 - 325 tds / 730d
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