Bonsoir à tous,
Je viens vous consulter au sujet du Z4 2.5 d'un collègue, n'étant pas un grand spécialiste du M54 et n'ayant pas encore pu me rendre sur place pour un diag avec INPA... Je vous résume rapidement les symptômes :
- A froid, si pas de défauts enregistrés, la voiture démarre nickel
- Dès que la voiture est chaude, elle se met à cafouiller, le ralenti est instable, et elle finit par caler
- Si on la remet en route, elle démarre, mais cafouille toujours, et pire la pédale d'accélérateur ne répond plus
- On efface les défauts et l'accélérateur se remet à fonctionner, l'auto tourne bien 15s et rebelotte
Ont été changés le capteur de température d’eau et le boitier papillon. Je vais essayer de me rendre sur place pour sortir un diag complet via INPA. Si vous avez des pistes à investiguer, je suis preneur... Mon collègue ne veut pas se lancer dans le remplacement de pièces intempestif en espérant que ça fonctionne, et je peux le comprendre.
Merci pour vos avis éclairés !
Bonne soirée,
Romain
Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
- djlowd
- Messages : 260
- Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
- Localisation : Ardèche
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Salut.
Tu as des infos sur le kilométrage et l'entretien effectué sur l'auto?
Je pense qu'effectivement un diag serait utile. En attendant, on dirait qu'elle s'étouffe. J'ai eu le cas avec mon catalyseur bouché : l'auto chauffait en montée et le moteur s'étouffait, plus d'effet sur l'accélérateur.
Je ne dis pas que c'est les catalyseurs, mais ça me fait penser à un moteur qui s'étouffe.
Tu as des infos sur le kilométrage et l'entretien effectué sur l'auto?
Je pense qu'effectivement un diag serait utile. En attendant, on dirait qu'elle s'étouffe. J'ai eu le cas avec mon catalyseur bouché : l'auto chauffait en montée et le moteur s'étouffait, plus d'effet sur l'accélérateur.
Je ne dis pas que c'est les catalyseurs, mais ça me fait penser à un moteur qui s'étouffe.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15530
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Quels sont les défauts ?
Pas de prise d'air?
Pas de prise d'air?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10757
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Bonjour,
Capteur de température d’eau d’origine ou d’une autre marque ?
C’est du Siemens d’origine il me semble.
Capteur de température d’eau d’origine ou d’une autre marque ?
C’est du Siemens d’origine il me semble.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15530
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Pour moi impossible qu'un capteur d'eau mette le boxon comme ça et finisse par couper le moteur, ou aie un effet sur le ralenti.
Ca ressemble plus à un problème d'admission (ou d'échappement, la piste de Julien) qu'à un souci électronique pur.
Ca ressemble plus à un problème d'admission (ou d'échappement, la piste de Julien) qu'à un souci électronique pur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10757
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Si le capteur déc.nne ou n'a pas la bonne valeur résistive, il peut envoyer une mauvaise information du style surchauffe moteur et le DME peut se mettre en sécurité empêchant par exemple de pouvoir accélérer.
J'ai un pote mécano qui a eu un problème de surchauffe sur une e46 330ci et il n'arrivais plus à accélérer. Une fois le moteur froid, tout refonctionnait bien.
J'ai un pote mécano qui a eu un problème de surchauffe sur une e46 330ci et il n'arrivais plus à accélérer. Une fois le moteur froid, tout refonctionnait bien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- djlowd
- Messages : 260
- Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
- Localisation : Ardèche
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Bonjour à tous,
Pas plus d'infos à vous donner pour le moment malheureusement, l'auto ne dispose pas non plus de suivi particulier donc... Le problème est similaire avant/après remplacement du papillon et de la sonde d'eau, sauf que le défaut du papillon n'apparait plus au diag à priori. Pas de défauts sur le capteur d'eau, ni avant ni après, c'était du "au cas où"...
Y a t'il une procédure pour initialiser le nouveau boitier papillon ?
Je passe ce soir pour faire un diag INPA, j'aurai plus d'éléments à vous donner
Merci à tous
Pas plus d'infos à vous donner pour le moment malheureusement, l'auto ne dispose pas non plus de suivi particulier donc... Le problème est similaire avant/après remplacement du papillon et de la sonde d'eau, sauf que le défaut du papillon n'apparait plus au diag à priori. Pas de défauts sur le capteur d'eau, ni avant ni après, c'était du "au cas où"...
Y a t'il une procédure pour initialiser le nouveau boitier papillon ?
Je passe ce soir pour faire un diag INPA, j'aurai plus d'éléments à vous donner
Merci à tous
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
Vu que tu vas lui passer le diag, si rien de probant au niveau des codes défauts, j'avais traduit un document intéressant sur les STFT/LTFT:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167858-explication-des-ltftstft-et-r%C3%B4le-des-sondes-lambda/
En lisant les valeurs d'adaptation du DME, tu auras peut-être un indice sur la cause éventuelle de sa panne.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167858-explication-des-ltftstft-et-r%C3%B4le-des-sondes-lambda/
En lisant les valeurs d'adaptation du DME, tu auras peut-être un indice sur la cause éventuelle de sa panne.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15530
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
JohnCONNOR83 a écrit :Si le capteur déc.nne ou n'a pas la bonne valeur résistive, il peut envoyer une mauvaise information du style surchauffe moteur et le DME peut se mettre en sécurité empêchant par exemple de pouvoir accélérer.
J'ai un pote mécano qui a eu un problème de surchauffe sur une e46 330ci et il n'arrivais plus à accélérer. Une fois le moteur froid, tout refonctionnait bien.
Exactement: tu ne peux plus accélerer, mais le comportement moteur est correct: il ne s'étouffe pas et ne cale pas. Il est comme "bridé". Ici c'est différent, c'est plutôt des symptômes de panne à l'ancienne, prise d'air, allumage, arrivée d'essence, etc...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- seblebreton
- Messages : 678
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:31 am
Re: Z4 M54B25 - Moteur Cale, Ralenti Instable Et Accélérateur Ne Répond Pl
nos super capteurs AAC sur M54
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités