Montage Levier Court

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
trakenher
Messages : 65
Inscription : dim. juin 05, 2016 11:55 am

Montage Levier Court

Message par trakenher »

Bonjour, il y a 1 ans ou 2 il y avait un tuto sur le forum pour changer de levier de vitesse sur e46 ou e39 pour un de série 5 ou de z3 je sais plus pour réduire le débattement au passage de vitesse mais impossible d'y remettre la main dessus malgré mes recherches.

Ma question est la suivante : j'ai changer ma e46 contre une e60 j'avais fais ce changement sur ma e46 est ce que je peux le faire aussi sur ma e60 ? C'est un levier de z3 qu'il faut ou de série 5 genre m5 ou 540 ?

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Montage Levier Court

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Tu peux monter soit un levier plus court, soit un levier identique mais avec un levier en dessous plus long, ce qui va changer le rapport de déplacement de ton levier côté pommeau.
 
Regarde éventuellement là pour les explications:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164828-tuto-montage-dun-levier-court-oem-e46-et-e39/


Ou là:
 
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-180-180-remplacement-tringlerie-levier-de-vitesse-boite-manuelle.html
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

trakenher
Messages : 65
Inscription : dim. juin 05, 2016 11:55 am

Re: Montage Levier Court

Message par trakenher »

Super c'est ce sujet là que je chercher. Par contre si je dit pas de bêtise sur le forum c'est un levier court pour série 5 à la base et sur dark c'est un levier de Z qu'il monte. Vaut mieux prendre lequel ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Montage Levier Court

Message par JohnCONNOR83 »

Là c'est très subjectif et ça sera surtout à ta propre appréciation.
 
- Soit tu veux un levier plus court au niveau du pommeau et tu garde le même rapport de "démultiplication" en dessous (tu aura moins de course pour passer une vitesse),
 
- Soit tu veux un levier plus court au pommeau avec un levier plus long en dessous (tu aura très très peu de mouvement au pommeau pour passer ta vitesse) mais paradoxalement plus d'effort à fournir sur ledit levier (notamment pour passer la marche-arrière),
 
- Soit tu garde ton levier du pommeau à la même longueur que l'origine mais avec un levier en dessous plus long (tu aura également moins de course pour passer une vitesse) (tu aura plus d'effort à fournir pour la marche-arrière) mais tu conservera le confort en évitant de tendre le bras.
Ne pas oublier que le passage de la marche-arrière sur nos BM demande tout de même un certain effort donc...........
 
Ne pas négliger non plus le débattement latéral du levier (sélection d'une grille de vitesses), plus le bras de levier en dessous est long, plus le passage et la sélection auront un débattement court (avec risque de se gourer de vitesse en passage rapide ou pour la MA).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Montage Levier Court

Message par JohnCONNOR83 »

Regarde ça également:
 
https://forum.bmw5.co.uk/topic/73482-short-shift-from-bmw/
 
On voit bien les différences de levier sous caisse pour la démultiplication du débattement et de l'effort sachant que plus la course sera courte, plus l'effort à fournir sera grand.
 
A l'époque ou j'avais ma Simca 1100, je trouvais ce levier long moche et j'étais allé voir un Ami qui me l'avait raccourci dans les règles de l'art. Du coup, j'avais un passage des vitesses ultra-court mais en contre-partie, il fallait y aller comme une brute pour enclencher les vitesses (synchros Porche sur les boites Simca donc déjà pas mal d'effort à fournir pour passer les vitesses d'origine).
 
De plus, le levier était tellement court qu'il fallait que je me penche chaque fois que je voulais passer une vitesse :yaho: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

trakenher
Messages : 65
Inscription : dim. juin 05, 2016 11:55 am

Re: Montage Levier Court

Message par trakenher »

Ha oui en effet ça devait être sympa

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités