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Réparation Du Tachymètre E30

E30 Compteur Tachymètre Odomètre

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17 réponses à ce sujet

#1 wisevolk

wisevolk

    Petit Nouveau

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Posté 01 septembre 2020 - 12:21

Bonjour voici ma petite contribution rapide et succincte pour la réparation d'un tachymètre de E30.

Je ne reviendrai pas sur le démontage du bloc ni du tachymètre il y a des posts d'excellente qualité sur ce forum.

J'ai donc entouré les 2 composants (condensateurs) qui après presque une trentaine d'années de bons et loyaux service ont rendu l'âme.

Ils sont simples à trouver dans les boutiques de composants électroniques et simples à remplacer 4 soudures basiques.

J'espère que cela rendra service.

 

Fichier(s) joint(s)



#2 tuomas

tuomas

    Expert de l'hélice

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Posté 01 septembre 2020 - 13:05

Top. Je me posais justement la question de démonter le mien.



#3 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

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Posté 01 septembre 2020 - 20:24

Salut.

Sympa de partager. Tu as les références des condos? Ça permet de les commander avant de démonter et de pouvoir tout faire en une fois.

#4 Zden

Zden

    Habitué

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Posté 01 septembre 2020 - 23:29

Petite précision pour ceux qui ne font jamais de bricolage électronique: Apparemment ce sont des condensateurs chimiques polarisés. C'est-à-dire qu'ils ont un "+" et un "-". Le plus ou le moins est marqué sur le condo. Il faut donc repérer et respecter le sens avec les nouveaux.

 

Un condensateur a une valeur en µ, nano, ou micro Farad et une tension de service. Dans ce cas, la tension de service n'a pas d'importance, du moment quelle est largement supérieure à la tension dans une voiture.



#5 wisevolk

wisevolk

    Petit Nouveau

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Posté 09 septembre 2020 - 00:09

Petite précision pour ceux qui ne font jamais de bricolage électronique: Apparemment ce sont des condensateurs chimiques polarisés. C'est-à-dire qu'ils ont un "+" et un "-". Le plus ou le moins est marqué sur le condo. Il faut donc repérer et respecter le sens avec les nouveaux.

 

Un condensateur a une valeur en µ, nano, ou micro Farad et une tension de service. Dans ce cas, la tension de service n'a pas d'importance, du moment quelle est largement supérieure à la tension dans une voiture.


Rebonjour, enfin bonsoir !!

Oui je ne l'ai pas précisé mais bonne remarque de Zden, effectivement les condo sont bornés donc attention au branchement.

Pour la ref je ne l'ai pas noté avant le montage, mais la démarche fut la suivante "Bonjour monsieur le vendeur il me faudrait ça s'il vous plait !!" (en lui montrant la carte démontée).

Un des 2 composants n'était pas trouvable à l'identique mais il m'en a donné un d'un voltage supérieur à celui d'origine. Donc ça ne devrait pas poser de problème dans une boutique spécialisée, après les spécificités des composants sont inscrites dessus. Mais oui j'aurai du les noter désolé !! Trop d'enthousiasme à remonter tout ça !! :D :D



#6 wisevolk

wisevolk

    Petit Nouveau

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Posté 09 septembre 2020 - 00:18

Petite correction !!

Je viens de tomber sur les anciens qui avaient glissé sous mon écran !!

 

Donc

 

le gauche sur la photo :Philips 036 KO XN 47uT 16v

 

le droit sur la photo : EKM X9 220uF 10v

 

Voila, j’espère que ça aidera



#7 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

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Posté 09 septembre 2020 - 01:39

Bien vu! ;)


Concernant le sens des condo, il n'y a pas un membre qui avait fait exploser son compteur d'e32 ainsi? :D

#8 hologramme

hologramme

    Passionné

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Posté 09 septembre 2020 - 06:59

Si tu câbles un condensateur chimique à l'envers, il y a effectivement risque qu'il explose (pas nécessairement immédiatement au montage).

Même chose si tu le prends pour une tension de service inférieure.

 

Tu peux choisir une tension de service supérieure.

La capacité d'un condensateur chimique est souvent donnée avec des tolérances assez larges (assez fréquemment -20% à +80%).

Ce qui fait qu'on peut mettre un condensateur d'une valeur supérieure si on ne trouve pas la bonne.

Ensuite, l'encombrement et la place disponibles vont intervenir.

 

ça fait partie des composants électroniques qui vieillissent mal (au moins les anciennes générations) et qu'on va remplacer assez facilement en préventif.



#9 325ix86

325ix86

    Collectionneur d'AlpinweiBs ...

  • Président 6enligne.net
  • 11 659 messages

Posté 09 septembre 2020 - 08:11

Petite correction !!

Je viens de tomber sur les anciens qui avaient glissé sous mon écran !!

 

Donc

 

le gauche sur la photo :Philips 036 KO XN 47uT 16v

 

le droit sur la photo : EKM X9 220uF 10v

 

Voila, j’espère que ça aidera

 

Attention, il y a pas mal de versions de tachymètres différentes sur E30 et entre un Motometer de 325E phase 1 et un VDO de 325i phase 2, les platines électroniques (et engrenages de l'odomètre) n'ont pas grand choses à voir. 

Il vaut mieux démonter avant et vérifier. ;)



#10 wisevolk

wisevolk

    Petit Nouveau

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Posté 09 septembre 2020 - 10:38

Attention, il y a pas mal de versions de tachymètres différentes sur E30 et entre un Motometer de 325E phase 1 et un VDO de 325i phase 2, les platines électroniques (et engrenages de l'odomètre) n'ont pas grand choses à voir. 

Il vaut mieux démonter avant et vérifier. ;)

 

Effectivement !!

 

Pour mon cas, la carte est une VDO sur une 325IA Phase 1 (1990).

 

J'ai un compteur Motometer qui traine je tacherai de l'ouvrir pour vérifier les composants.

 

N'étant que débutant en électronique je m'en suis remis à l'expertise du vendeur (Saint Quentin Radio, à Paris) pour le choix des composants.

 

J'espère ne pas enfreindre les règles du Forum en citant une enseigne et si tel est le cas toutes mes confuses c'est juste pour aider et n'y n'ai aucun intérêt  !!





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