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Réparation Du Tachymètre E30

E30 Compteur Tachymètre Odomètre

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17 réponses à ce sujet

#11 325ix86

325ix86

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Posté 09 septembre 2020 - 12:58

Pas de soucis pour citer les bon plans.

Par contre, si tu pouvais détailler comment tu as séparé la platine électronique que tu as photographiée de la partie mécanique du compteur, je pense que ça aiderait aussi pas mal.

Surtout au niveau des fils de la taille d'un cheveux qui sortent de la bobine. ;)

 

En as-tu profité pour changer les engrenages de l'odomètre ?

Car sur les 3 que je viens de démonter, j'ai 100% de casse sur le petit engrenage d'entrainement à 12 dents. :ranting:



#12 wisevolk

wisevolk

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Posté 09 septembre 2020 - 16:18

Non je n'ai pas changé les engrenages ils étaient en très bon état (je croise les doigts, j'ai pas du tout envie de tout re démonter !!  :D  :D

 

Voici donc une photo montrant les 5 pins à dessouder pour retirer la platine. Malgré que ce soit une VDO elle n'a pas les mêmes emplacements que la mienne pour les condos mais pour le déblocage c'est la meme chose. Il n'y a pas à pas toucher aux fils de la bobine.

Quoiqu'il en soit on repère très facilement les pins a dessouder si ils ne correspondent pas à mon image.

Attention à la casse !! cette platine m'a été donné à l'époque où j'envisageais d'en recréer une et on peut voir que la personne qui l'a démonté n'a pas du faire preuve d'une grande patience ou d'une grande adresse !! :lol:

 

Pour les bon plans j'ai utilisé cet outil "Lamex ZD211 40W" (9€) je vous laisse la joie de découvrir sur quelle plateforme je l'ai trouvé  :frust impossible de le trouver en boutique.

Super efficace pour dessouder et surtout beaucoup moins cher qu'une pompe à dessouder "automatique".

Fichier(s) joint(s)



#13 325ix86

325ix86

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Posté 10 septembre 2020 - 08:26

Et pour illustrer le propos, deux tachymètre VDO de E30, 240km/h avec un rapport de 4838 impulsions par Km.

Fichier joint  240kmh-4878impkm.jpg   75,4 Ko   1 téléchargement(s)

 

La platine du plus vieux 62.12.1.372.229

Fichier joint  62121372229.9.jpg   96,71 Ko   1 téléchargement(s)

 

Et celle du plus très jeune 62.12.1.377.343

Fichier joint  62121377343.jpg   82,4 Ko   1 téléchargement(s)

 

Un Motometer, 220km/h avec un rapport de 4878 impulsions par km.

Fichier joint  Motometer220.jpg   63,57 Ko   0 téléchargement(s)

 

Et sa platine 62.12.1.372.229

Fichier joint  62121372229.jpg   78,92 Ko   0 téléchargement(s)

 

Et enfin l'état des engrenages VDO au bout de 30 ans. On dirait qu'ils sont faits en beurre ! :o

Fichier joint  Engrenages.jpg   71,76 Ko   1 téléchargement(s)



#14 Julienbzh

Julienbzh

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Posté 10 septembre 2020 - 09:01

Pardon de la question, mais quel était le symptôme?

 

J'ai perdu sur le compteur du cab le compte tours et l'économètre... cela m'était déjà arrivé en 2009, j'avais fait changé les accu... peut être que je devrai refaire, faut que je me documente pour cet hiver...



#15 325ix86

325ix86

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Posté 10 septembre 2020 - 09:35

Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.



#16 wisevolk

wisevolk

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Posté 10 septembre 2020 - 12:23

Pour le tachymètre, ben juste plus de tachymètre, du moins ça a commencé par des sautillements de l'aiguille puis plus rien.

 

Pour ton souci d'économètre et de compte je ne saurais pas te répondre n'ayant pas eu le problème mais si tu le résous je suis preneur !! j'ai également changé les accus sur mon compteur mais l'éco et le compte tour fonctionnaient toujours.



#17 Julienbzh

Julienbzh

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Posté 12 septembre 2020 - 12:58

Merci

 

Oui je vous tiens informé quand je me lance. Cet hiver surement.



#18 325ix86

325ix86

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Posté 16 septembre 2020 - 09:10

Pour les engrenages HS, le compteur kilométrique ne tourne plus régulièrement, puis ne tourne plus du tout.

 

Et quelques photos du remplacement de ces engrenages.

Pour les VDO, il n'y a que deux modèles : Pour compteur en Km/h ou en miles.

Par contre pour les Motometer, il semble qu'il y ait plus de variantes, mieux vaut compter les dents des pignons avant de commander.

 

Une fois le compteur séparé de la platine, dévisser ces deux vis (Empreinte plate ou cruciforme suivant les modèles)

325ix86_um9_ODO-E30_001.jpg

 

Déposer les trois engrenages visibles qui sont déjà dans un état de décomposition plus ou moins avancé.

325ix86_7mf_ODO-E30_002.jpg

 

Vérifier que les nouveaux ont le même nombre de dents que les anciens ;)

 

Les deux pignons qui sont dessous ne sont pas fait dans la même matière et résistent bien mieux au temps.

325ix86_05y_ODO-E30_003.jpg

 

Avec une pince, casser la bague crènelée de l'axe d'entrainement, sans tordre cet axe.

325ix86_cbb_ODO-E30_004.jpg

 

Reposer les nouveaux pignons comme ceux que l'on a déposé et sans les graisser

325ix86_bk5_ODO-E30_005.jpg

 

Et remonter le tout.

 

PS: les pignons d'un Motometer, qui, comme on peut le constater, ont des tailles et dispositions très différentes des VDO.

325ix86_adi_Motometer_Gears.jpg





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