Réparation Du Tachymètre E30

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wisevolk
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Réparation Du Tachymètre E30

Message par wisevolk »

Bonjour voici ma petite contribution rapide et succincte pour la réparation d'un tachymètre de E30.
Je ne reviendrai pas sur le démontage du bloc ni du tachymètre il y a des posts d'excellente qualité sur ce forum.
J'ai donc entouré les 2 composants (condensateurs) qui après presque une trentaine d'années de bons et loyaux service ont rendu l'âme.
Ils sont simples à trouver dans les boutiques de composants électroniques et simples à remplacer 4 soudures basiques.
J'espère que cela rendra service.
 

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tuomas
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par tuomas »

Top. Je me posais justement la question de démonter le mien.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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AbuShemsy
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par AbuShemsy »

Salut.

Sympa de partager. Tu as les références des condos? Ça permet de les commander avant de démonter et de pouvoir tout faire en une fois.

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Zden
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par Zden »

Petite précision pour ceux qui ne font jamais de bricolage électronique: Apparemment ce sont des condensateurs chimiques polarisés. C'est-à-dire qu'ils ont un "+" et un "-". Le plus ou le moins est marqué sur le condo. Il faut donc repérer et respecter le sens avec les nouveaux.
 
Un condensateur a une valeur en µ, nano, ou micro Farad et une tension de service. Dans ce cas, la tension de service n'a pas d'importance, du moment quelle est largement supérieure à la tension dans une voiture.

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wisevolk
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par wisevolk »

Zden a écrit :Petite précision pour ceux qui ne font jamais de bricolage électronique: Apparemment ce sont des condensateurs chimiques polarisés. C'est-à-dire qu'ils ont un "+" et un "-". Le plus ou le moins est marqué sur le condo. Il faut donc repérer et respecter le sens avec les nouveaux.
 
Un condensateur a une valeur en µ, nano, ou micro Farad et une tension de service. Dans ce cas, la tension de service n'a pas d'importance, du moment quelle est largement supérieure à la tension dans une voiture.
Rebonjour, enfin bonsoir !!
Oui je ne l'ai pas précisé mais bonne remarque de Zden, effectivement les condo sont bornés donc attention au branchement.
Pour la ref je ne l'ai pas noté avant le montage, mais la démarche fut la suivante "Bonjour monsieur le vendeur il me faudrait ça s'il vous plait !!" (en lui montrant la carte démontée).
Un des 2 composants n'était pas trouvable à l'identique mais il m'en a donné un d'un voltage supérieur à celui d'origine. Donc ça ne devrait pas poser de problème dans une boutique spécialisée, après les spécificités des composants sont inscrites dessus. Mais oui j'aurai du les noter désolé !! Trop d'enthousiasme à remonter tout ça !! :D :D

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wisevolk
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par wisevolk »

Petite correction !!
Je viens de tomber sur les anciens qui avaient glissé sous mon écran !!
 
Donc
 
le gauche sur la photo :Philips 036 KO XN 47uT 16v
 
le droit sur la photo : EKM X9 220uF 10v
 
Voila, j’espère que ça aidera

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AbuShemsy
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par AbuShemsy »

Bien vu! ;)


Concernant le sens des condo, il n'y a pas un membre qui avait fait exploser son compteur d'e32 ainsi? :D

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hologramme
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par hologramme »

Si tu câbles un condensateur chimique à l'envers, il y a effectivement risque qu'il explose (pas nécessairement immédiatement au montage).
Même chose si tu le prends pour une tension de service inférieure.
 
Tu peux choisir une tension de service supérieure.
La capacité d'un condensateur chimique est souvent donnée avec des tolérances assez larges (assez fréquemment -20% à +80%).
Ce qui fait qu'on peut mettre un condensateur d'une valeur supérieure si on ne trouve pas la bonne.
Ensuite, l'encombrement et la place disponibles vont intervenir.
 
ça fait partie des composants électroniques qui vieillissent mal (au moins les anciennes générations) et qu'on va remplacer assez facilement en préventif.

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325ix86
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par 325ix86 »

wisevolk a écrit :Petite correction !!
Je viens de tomber sur les anciens qui avaient glissé sous mon écran !!
 
Donc
 
le gauche sur la photo :Philips 036 KO XN 47uT 16v
 
le droit sur la photo : EKM X9 220uF 10v
 
Voila, j’espère que ça aidera
 
Attention, il y a pas mal de versions de tachymètres différentes sur E30 et entre un Motometer de 325E phase 1 et un VDO de 325i phase 2, les platines électroniques (et engrenages de l'odomètre) n'ont pas grand choses à voir. 
Il vaut mieux démonter avant et vérifier. ;)

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wisevolk
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Re: Réparation Du Tachymètre E30

Message par wisevolk »

325ix86 a écrit :Attention, il y a pas mal de versions de tachymètres différentes sur E30 et entre un Motometer de 325E phase 1 et un VDO de 325i phase 2, les platines électroniques (et engrenages de l'odomètre) n'ont pas grand choses à voir. 
Il vaut mieux démonter avant et vérifier. ;)
 
Effectivement !!
 
Pour mon cas, la carte est une VDO sur une 325IA Phase 1 (1990).
 
J'ai un compteur Motometer qui traine je tacherai de l'ouvrir pour vérifier les composants.
 
N'étant que débutant en électronique je m'en suis remis à l'expertise du vendeur (Saint Quentin Radio, à Paris) pour le choix des composants.
 
J'espère ne pas enfreindre les règles du Forum en citant une enseigne et si tel est le cas toutes mes confuses c'est juste pour aider et n'y n'ai aucun intérêt  !!

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