Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
KnuD
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2019 9:24 am

Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par KnuD »

Bonjour à tou(te)s


J'ai tenté de régler mon calage d'allumage à la lampe strombo, sur ma 628csi (e24 de 1986).
J'ai repéré l'angle d'avance (22°, je suis tombé sur le repère "Z" sur la damper), que j'ai marqué en blanc et le repère sur le moteur.
 
J'ai trouvé le bon régime sur la rta de e28 (qui semble être à 2150 tr), j'ai débranché la dépression sur la tête de delco. Puis j'ai branché la lampe strombo sur la bougie 1 (côté distrib donc) et là je suis carrément décalé par rapport au repère (genre 20° en plus des 22°) et si je tente de me rapprocher du repère le moteur tourne de moins en moins bien jusqu'à caler.
 
Quel pourrait être le problème selon vous ?
 
Merci d'avance pour vos lumières ;)

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par Zden »

Si le repère est le bon:
 
Il faut voir si le flasque du damper n'est pas calé avec une clavette sur son axe. Elle pourrait être absente ou cassée et le damper décalé par rapport à la queue su vilebrequin.
 
Je pense à ça, car la casse d'une clavette de damper m'est arrivé sur une E12 528, si mes souvenirs de quelques décennies sont bons, avec en prime une légère déformation de son logement. Je pense que la cause était un mauvais serrage.qui a entrainé un cisaillement de la clavette.

KnuD
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2019 9:24 am

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par KnuD »

Merci pour ton aide ;)
 
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, je vais regarder ça.
Je suis également en train de vérifier le calage de la distribution et caler l'allumage en statique. 

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par Zden »

Sinon, l'avance centrifuge de l'allumeur réagit bien. C'est-à-dire que depuis le régime du ralenti, l'avance doit augmenter en prenant des tours.
 
Je pense que si il y a une capsule à dépression, il doit y avoir aussi des masselotes dans l'allumeur qui font bouger le point l'avance à l'allumage.

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par JB67 »

Sur mes 2 m30b28, je n’ai jamais pu retrouver la même avance que celle indiquée sur la rta.
Je suppose que la qualité d’essence n’est plus la même que celle avec laquelle l’avance avait été calculée.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par bimeur »

JB67 a écrit :Sur mes 2 m30b28, je n’ai jamais pu retrouver la même avance que celle indiquée sur la rta.
Je suppose que la qualité d’essence n’est plus la même que celle avec laquelle l’avance avait été calculée.
 
aucun lien avec l'avance a l'allumage.....
 
la différence se sentira essentiellement sur les performances moteur.
 
Quand l'allumeur est parfaitement fonctionnel, que ce soit du 95 ou du 98 ou du 91, quand l'avance est reglé sur xx°, elle doit resté a cette valeur.
 
Au 'pire', il y aura 'bagotage' entre plusieurs valeurs (de l'ordre de 5 a 15° ) autour de la valeur cible, du aux acyclismes de combustion.
Image

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par JB67 »

Je pensais aussi que ça pouvait être du a un problème de capsule de dépression, mais visiblement elle est fonctionnelle... (en débranchant le tuyau, le régime chute)
Sur mes 2 moteurs, toute la chaine électrique est récente et de qualité.
 
Du coup, je n'ai pas cherché a savoir plus...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par bimeur »

le calage statique est bon?
 
Ton PMH est bon? Verfiier soit au comparateur sur la tete de piston, soit par 'tournevis' à 'lancienne?
Image

KnuD
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2019 9:24 am

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par KnuD »

Hello, 
 
Merci pour vos aides et conseils. 
Alors premièrement je me suis rendu compte qu'une durite de dépression (un des 2 qui part de l'allumeur) n'était pas branchée, et que 2 autres n'étaient pas reliées aux bons endroits. J'ai corrigé ça. 
 
J'ai vérifié le calage de la distri qui est bon, et j'ai calé en statique l'allumeur. 
 
Je me suis aussi rendu compte que mon repère sur la damper n'était pas bon, je l'ai recalculé avec le bon angle.
 
Au coup de clé elle a démarré nickel, j'ai réglé le ralenti (qui était trop bas du coup, je pense que le bon branchement des durites à du jouer à ce niveau). Le moteur semble tourner plus rond et mieux. 
 
Je vais vérifier le calage de l'allumage à la strombo d'ici ce week end

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Calage De L'allumage Sur E24 628Csi

Message par bimeur »

:top:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités