Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

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Nick
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Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par Nick »

Bonjour,
 
C'est quelque chose que je ne pourrais pas faire moi-même évidemment donc ça sera fait par quelqu'un d'autre, mais je voulais savoir quel était le budget (ou ce qu'il faut changer) lors d'une réfection moteur.
 
J'en suis pas encore là mais autant avoir la somme de côté pour quand ça devient nécessaire. J'ai failli garder une 525i E39 dont le moteur était quasiment condamné (vraisemblablement défaut de jeu longitudinal du vilebrequin, en plus de tous les autres frais à prévoir) autrement dit minimum 50% du prix de la voiture à débourser en plus du prix d'achat pour l'avoir dans l'état annoncé, donc je suis un poil échaudé maintenant ! J'en suis même à me demander si une 525i E34 ne serait pas plus fiable qu'une E39, car moins bourrée de bordel !
 
Je suppose qu'il faut prévoir toutes les pièces mobiles du moteur (pistons complets, réalésage, surfaçage, tous les coussinets et autres pièces de frottement et rééquilibrages). Je ne compte pas les pièces d'entretien extérieurs (pompe à eau, galets et autres poulies) qui, pour moi (mais je peux me tromper), se font au fur et à mesure de l'entretien de la voiture. Faut-il vraiment prévoir dans le tas tous ce qui est soupapes et cie, voire pièces du Vanos ?
 
J'entends donc par là le budget pour refaire l'intérieur d'un moteur, le genre de truc qu'on essaie d'ouvrir qu'une seule fois dans la vie d'une voiture.
 
Si vous avez des liens ou des ressources, je suis preneur. Merci d'avance.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

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bimeur
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par bimeur »

en premier, il faut attendre le démontage COMPLET du bloc, pour statuer, après la métrologie COMPLETE du bloc, ce qu'il va advenir de l'ensemble pistons/segments.......
 
En dehors de cela, il faut : 
 
/coussinets bielles neufs
/coussinets vilos neufs
/segmentation neuve si pistons/cylindres ne sont pas usé (rare sur bloc fonte, sauf pépin)
/joint de culasse neuf
/joint de queues de soupapes neufs
/joint de caches AAC neufs
/joint de visserie de caches AAC neufs
/joints d'admission neufs
/joints d'echappements neufs
/join spi de vilo avant+arrière neuf
/joint de carte neuf
/joitn de support de filtre a huile neuf
/chaine/courroie de distribution neuve
/patins/galets de distributions neufs
/joint de cache distribution neufs
/divers joint toriques neufs
/si pas en mauvais état, joint de pompe a huile neuf
/pompe a eau neuve
/thermostat neuf
/courroies d'accessoires neuves
/toute visserie douteuse, neuve (sur bloc 'moderne', toute la visserie en alu avec touche de couleur bleue sur la tête  neuve )
/joints d'injecteurs neufs
/joints pare-flammes d'injecteurs neufs (si diesel)
/durite retour d'injecteurs neuves (si diesel)
 
Je ne parle pas des cas specifiques des blocs Vanos, c'est evidemment à ajouter au reste, idem, sur les blocs //M, il y a quelques solenoides de fonctionnement du moteur bien caché, il faudra donc aussi ajouter les différents joints (spie, papier, RTV) au reste
 
de mémoire, je crois que c'est tout.
 
Evidemment, si le démontage découvre des surprises, agir en fonction (guide soupapes mort, trop de jeu ou fendu, sieges de soupapes usé et irrattrapable au rodage, cylindre usé, donc realesage ou chemisage pour bloc Alu/Nickasil, etc....) avec pièces neuves et travail d'usinages en conséquence.....
 
Pour info, le surcout de refection d'un 6pattes est de l'ordre de 30 à 40% par rapport à un bloc 4pattes......idem entre 6 et 8. Un v12 ne coute pas 2x plus cher qu'un 6pattes, car ya pas eu de 4s/cylindres sur les m73......le bas moteur coute bien 2x plus cher qu'un 6, mais pas les culasses.
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tuomas
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par tuomas »

Euh.

Alors je vais prendre les choses différemment. On ne fait pas reconstruire un M54, on peut le faire par passion perso, mais il vaut bien mieux trouver une auto en bel état et il y en a.

Quant à un jeu latéral de vilebrequin... jamais entendu parler. Tu es tombé sur la perle rare...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Nico-R
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par Nico-R »

Salut, tu peux aller voir le sujet de mon cab 325i huggies. Entre le budget initial et la réalité il y a eu un bel écart. Et c'est un simple M50B25TU.

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Nick
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par Nick »

Merci pour vos réponses !
 
Pour la réfection par passion, c'est ce que je me disais. Franchement, ça m'intéresserait... Il y aurait effectivement un intérêt et un plaisir à le faire. Faut "juste" avoir au minimum le matériel ! Dans ma caisse à outils, j'ai juste un couteau de cuisine, ça fait un peu léger !
 
J'ai vu qu'on trouvait aussi des M54B30 d'occase entre 1500€ et 2000€. Le souci, c'est qu'on ne sait rien d'eux. C'est pas une grosse garantie de reprendre un moteur d'occase. Et c'est sur ce point que la réfection pourrait être plus intéressante.
 
Comme je l'écrivais, si je me reprends une E39, c'est pour la passer en collection un jour. Donc tôt ou tard, il faudra s'occuper du moteur, même si j'en trouve une en super état (mais même ça, c'est jamais garantie si on n'ouvre pas le moteur lors de l'achat).
 
Pour la 525i, oui, j'avais pas tout mis sur mon topic, j'attendais d'avoir rencaissé mon fric. C'était une véritable poubelle cette voiture. Elle a du être maltraitée comme c'est pas permis. Même le jour de son rapatriement, elle a trouvé le luxe de tomber en panne sur l'autoroute à 70kms de l'arrivée. J'ai roulé au ralenti sur 2kms sur la bande d'arrêt d'urgence en me disant qu'elle allait terminer sur un porte-char avant d'échouer à 200m d'une station essence (le faux coup de chance). A la pousser sous la pluie sur 200m à 7h du mat pour qu'elle redémarre en remettant du carburant (alors que le jauge m’indiquait encore 20l). Sans compter le voyant moteur qui s'est alors allumé, et la surconso qu'elle m'a fait pour son dernier périple. Cette voiture, c'était surprise sur prise. C'est juste que j'ai jamais vu Béliveau... Elle m'a presque convaincu que les sorts vaudou, ça existait.
 
Pour le jeu longitudinal, c'était mon mécano qui a évoqué cette possibilité en plus de la butée d'embrayage. Et ça correspondait à ce que j'avais perçu chez le vendeur. J'avais trouvé, entre autre, ce topic :
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/99576-jeu-dans-le-vilebrequin-sur-m51/page-2
 
@ Nico-R : merci, je vais chercher ça.
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Adrien-24
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par Adrien-24 »

Heu, les e39 en M52 ou M54 sont des voitures hyper fiables. 

Il a quelques soucis mineurs connus et hyper documentés, non exhaustif mais voilà le principal :
 
- joint couvre culasse, porte filtre à huile, qui finiront inévitablement par fuir, mais rien de sorcier à faire
- les joints du vanos à remplacer par des joints renforcés en Viton, idem c'est très abordable
- pompe à eau et thermostat à faire "régulièrement" (tout les 150 000km environ) et éventuellement le vase d'expansion
 
Les gros souci mécanique, même simple joint de culasse, on en voit très rarement.
 
Le M54b30 a un vilebrequin de M3 3.2 S52, ça doit tenir le coup :)
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Nick
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par Nick »

Merci pour la réponse.
 
Avant de tomber sur ma poubelle achetée dans un garage, c'est ce que je pensais. Même avec mes E34 et E36 M50B25, j'avais rien eu de particulier sur plus de 120000kms... J'aurais fait confiance à mes 2 précédentes les yeux fermés. Mais cette dernière poubelle m'a rendu très méfiant !
 
Après, statistiquement, j'ai tellement fait fort en une seule séance que ça réduit grandement les chances de réitérer l'exploit dans la foulée... mais bon... :D
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par kesseksa »

autre option on trouve des bons moteurs "rafraichis" ds les 2.000 €
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montées maison au lpg

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Nick
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par Nick »

Merci !
 
Alors changer le moteur, ça reste plus intéressant. Vu mon kilométrage annuel, j'espère juste que d'ici là, on en trouvera encore aux mêmes prix !
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tuomas
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Re: Réfection Moteur, Ce Qu'il Faut Prévoir ?

Message par tuomas »

Tu n'as vraiment pas eu de chance sur ce coup. Je viena de racheter un m52 pour une bouchée de pain qui ne pose aucun souci particulier pour le moment, même s'il a grand besoin de tout l'entretien qui lui a manqué ces 10 dernières années.

Passer une auto en collection ne veut pas dire refaire le moteur: ma e12 528 a son moulin d'origine avec 270k kils non certifiés... et je n'envisage aucunement de le refaire! Tant que ça marche!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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