E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

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dupont325
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E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

Bonjour,
 
J'ai un problème de chauffe sur ma BM 520I 1998, 240000 km.
Je pense à un JDC mais les symptômes sont pas évidents.
 
Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée blanche échappement.
Démarrage à froid, bouchon vase expansion retiré, pas de remonté de bulles.
Pzar contre, au fur et à mesure de la chauffe, le LDR monte dans le vase jusqu'a déborder par le bouchon, il n'y alors plus d'eau dans la durite supérieur qui va au radiateur.
J'ai l'impression que quand le calorstat s'ouvre, la compression passe dans le circuit LDR petit à petit.
L'aiguille température passe dans le rouge. Moteur éteint, quand j'ouvre la vis de purge de la durite supérieure, de l'air chaud sous pression en sort mais pas une goutte de LDR.
 
J'ai changé le radiateur, le visocoupleur et le calorstat.
J'ai choisi un calorstat avec un jicleur, celui que j'avais avant ,n'en avait pas et je pensais que ça pouvait être un problème de dégazage de la culasse à chaud qui posait mon problème.
J'ai bien monté le calorstat avec jicleur en haut (à midi).
 
J'ai fait la purge avec chauffage à fond et contact allumé en gardant le niveau de LDR à ras du vase d'expansion, moteur éteint.
 
Qu'est ce que vous en pensez ? JDC ou culasse fendue ?
Est-ce que les tests CO2 sur le net avec la pipette sont fiable ?
 
Je crains que si JDC ou culasse fendue ma BM ne finisse en pièces détachées, si le cout de réparation est entre 1000 et 3000 balles !!! :crying:

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JohnCONNOR83
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Evite de laisser le bouchon du vas d’expansion retiré au fur et à mesure que le moteur chauffe car tôt ou tard, il sera normal que le liquide déborde car en chauffant, il se dilate.
 
Laisse le bouchon fermé et attends le lendemain.
 
Si le lendemain, lorsque tu dévisse le bouchon, tu entends un pshittt de pression, c'est que le circuit est toujours sous pression ce qui n'est pas normal et significatif d'un manque d'étanchéité du joint de culasse ou autre au niveau moteur.
 
Est-ce que lorsque le bouchon du vase est retiré et moteur en marche et en accélérant un tout petit peu, tu vois couler le liquide par le petit trou sous le filetage de la goulotte où tu visse ledit bouchon ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Pompe a eau.

Pourquoi ça ne vient jamais à l'esprit avant de changer tout plein de trucs?

Il suffit de regarder dans le vase pour voir si elle marche!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Zden
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par Zden »

Prudence avec un diagnostique de joint ou de culasse. Deux cas avec ces symptomes:
 
Sur une E39 523i, après une chauffe car la pompe avait lâché, je l'avais changée avec le thermostat. Je purge mainte fois et toujours des problèmes. Je me dis c'est sûr c'est le joint qui a pris un coup. Je l'amène dans un garage pour vérifier. Le gars fait un test CO2 qui ne révèle pas de soucis. Il a laissé tourner le moteur une demi heure pour finir la purge et plus de problème.
 
Sur une E46 320 ci, même soucis. C'était le thermostat qui était défectueux. Ce qui m'a égaré, c'est que je l'avais changé récemment avec la pompe en préventif. Evidemment je n'ai pas repris la même marque. J'avais fait le test CO2 avec un kit acheté sur le net, ce qui m'a évité de partir sur une mauvaise piste.
 
Tu as dit que tu as fait la purge moteur éteint. Ce n'est pas la bonne méthode.
 
Il est conseillé de changer la pompe tous les 150 000 km. Effectivement, si tu ne connais pas son âge, il aurait été judicieux de le faire en même temps que le reste.
 
As-tu testé, dans un casserole d'eau bouillante, l'ancien thermostat pour voir s'il était la cause des premières surchauffes?

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JohnCONNOR83
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, c'est pour cela que je lui ai demandé s'il voyait du liquide couler par le petit trou du vase, justement par rapport à la pompe.


Après, reste à savoir ce que tu as acheté comme marque de thermostat car là dedans aussi, tu as de tout et pas toujours de la qualité.
 
Perso, pour toutes ces pièces de sécurité (ça en est une tout de même), je préfère me tourner vers de la marque constructeur ou préconisée par lui.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

dupont325
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

alors la pompe est récente, environ 30000 km et il y a bien un petit jet en haut du vase quand j’accélère (donc pompe OK).
J'ai laissé la BM refroidir 1h et j'ai refait la purge mais en mettant la BM sur le trottoir dans le sens de la montée (moteur vers le haut) et non de la descente, je crois que ça joue si le vase est plus bas que le moteur.
J'ai branché un tube sur le vase d'expansion à environ 1 m de hauteur pour mettre de la pression en remplissant le LDR et j'ai refait la purge.
 
J'ai laissé tourné 1 demi heure et fait 5 km, plus de chauffe (aiguille à midi) et le niveau ne monte pas dans le vase, il a même descendu un peu. présence d'eau dans la durité du haut (on sent en pressant) donc apparemment pas de remontée de pression.
 
Bon là c'est OK.
Il semble que le problème arrive quand le moteur est froid et commence à chauffer, une fois qu'il est chaud, si je refais la purge, c'est ok.
 
C'est un truc de dingue ça !
C'est pas un fissure qui se colmate quand la culasse chauffe ???

Zden a écrit :Prudence avec un diagnostique de joint ou de culasse. Deux cas avec ces symptomes:
 
Sur une E39 523i, après une chauffe car la pompe avait lâché, je l'avais changée avec le thermostat. Je purge mainte fois et toujours des problèmes. Je me dis c'est sûr c'est le joint qui a pris un coup. Je l'amène dans un garage pour vérifier. Le gars fait un test CO2 qui ne révèle pas de soucis. Il a laissé tourner le moteur une demi heure pour finir la purge et plus de problème.
 
Sur une E46 320 ci, même soucis. C'était le thermostat qui était défectueux. Ce qui m'a égaré, c'est que je l'avais changé récemment avec la pompe en préventif. Evidemment je n'ai pas repris la même marque. J'avais fait le test CO2 avec un kit acheté sur le net, ce qui m'a évité de partir sur une mauvaise piste.
 
Tu as dit que tu as fait la purge moteur éteint. Ce n'est pas la bonne méthode.
 
Il est conseillé de changer la pompe tous les 150 000 km. Effectivement, si tu ne connais pas son âge, il aurait été judicieux de le faire en même temps que le reste.
 
As-tu testé, dans un casserole d'eau bouillante, l'ancien thermostat pour voir s'il était la cause des premières surchauffes?
oui, j'ai acheté un thermocouple de cuisine, il commence à s'ouvrir à 92 et complètement ouvert à 95. Je n'ai pas testé le nouveau.

Zden a écrit :Prudence avec un diagnostique de joint ou de culasse. Deux cas avec ces symptomes:
 
Sur une E39 523i, après une chauffe car la pompe avait lâché, je l'avais changée avec le thermostat. Je purge mainte fois et toujours des problèmes. Je me dis c'est sûr c'est le joint qui a pris un coup. Je l'amène dans un garage pour vérifier. Le gars fait un test CO2 qui ne révèle pas de soucis. Il a laissé tourner le moteur une demi heure pour finir la purge et plus de problème.
 
Sur une E46 320 ci, même soucis. C'était le thermostat qui était défectueux. Ce qui m'a égaré, c'est que je l'avais changé récemment avec la pompe en préventif. Evidemment je n'ai pas repris la même marque. J'avais fait le test CO2 avec un kit acheté sur le net, ce qui m'a évité de partir sur une mauvaise piste.
 
Tu as dit que tu as fait la purge moteur éteint. Ce n'est pas la bonne méthode.
 
Il est conseillé de changer la pompe tous les 150 000 km. Effectivement, si tu ne connais pas son âge, il aurait été judicieux de le faire en même temps que le reste.
 
As-tu testé, dans un casserole d'eau bouillante, l'ancien thermostat pour voir s'il était la cause des premières surchauffes?
j'ai toujours fait mes purges moteur éteint dernièrement sur une Z4 3l après remplacement pompe et jamais de problème. Est-ce que tu as un lien pour la procèdure ?

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JohnCONNOR83
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Fais comme je t'ai dit: Demain, lorsque le moteur aura bien refroidi toute la nuit, tu ouvre le bouchon et tu écoute si tu entends un pschitt.
 
Bien entendu, tu aura pris soin ne faire tourner la veille le moteur avec le bouchon serré pour que ton cricuit soit en pression.
 
Au moins tu sera fixé.
 
Si pas de pression en ouvrant le bouchon, en principe c'est que le joint de culasse n 'est pas mort.
 
Le meilleur test reste encore le test au Co2. Tu trouvera des testeurs à un peu tous les prix et l'avantage est que tu peux réutiliser le produit quasiment à l'infini en suivant la procédure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Le meilleur testeur, le preservatif :)

Mais ça n'elimine "que" la piste du JDC fendu entre un cylindre et une conduite d'eau.

S'il n'y a aucun signe de JDC, il faut rester optimiste. Les signes seraient, fumée blanche, mayonnnaise, moteur qui n'a pas toute sa puissance, et enfin surchauffe.
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

Ok demain matin test du "pshit" en ouvrant le bouchon a froid.Je vais également faire un test avec préservatif sur bocal LDR et démarrage a froid pour voir si ça gonfle et pour vérifier si compression passe dans le circuit LDR.Si tests positifs je commande un test CO2 pour confirmer.

Surfauffe il y a forcément puisque le eau refoulé par bocal donc a force plus eau dans les durites

dupont325
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Re: E39 M52 Culasse Fendue Ou Joint De Culasse ?

Message par dupont325 »

J ai un bouton "Rest" sur la commande de chauffage. Est ce qu il y a une procédure spécifique pour la purge LDR ?

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