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Tuto: Remplacer L'actuacteur Valve De Ralenti E46 M52


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2 réponses à ce sujet

#1 Zden

Zden

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Posté 18 octobre 2020 - 18:05

L'opération n'est pas bien compliquée, mais comme j'ai pris des photos, autant partager.

 

01 Démontage soufflet admission.jpg

 

Démonter la première partie du soufflet après le débimètre. Deux colliers à dévisser et le tube supérieur  à déboiter.

 

02 Démontage valve disa.jpg

 

Démonter la valve Disa tenue par deux vis torx (douille de 40). Débrancher son connecteur en appuyant sur le petit cavalier de vérouillage

 

03 Contrôle valve disa.jpg

 

04 Démontage manchon sur l'actuacteur.jpg

 

Dévisser le collier sur l'arrivée d'air de l'actuacteur. C'est la partie la plus casse pied, car c'est peu accessible.

 

Si la vis du collier est vers l'avant, on tourne 1/8 par 1/8 de tour avec une clé plate de 6.

Si la vis est vers l'arrière, on libère la gaine de l'accélérateur en la tirant vers le haut et on glisse un tourne-vis par l'arrière.

 

Au remontage, on est quasiment obligé de remettre le serrage du collier vers le bas. La platine de maintient de l'actuacteur laisse peu de place pour une autre position.

 

05 Démontage platine actuacteur.jpg

 

Dévisser l'écrou (douille de 10) qui va libérer la patte de fixation du boitier électrique. Cette patte, montée souple en bas, ne gènera pas par la suite. Démonter la platine de l'actuacteur maintenue par deux vis torx (douille de 40).

 

06 connecteur actuacteur.jpg

 

Débrancher le connecteur en appuyant sur le cavalier de vérouillage.

 

07 Décrochage gaine accélérateur.jpg

 

Pour libérer le câble d'accélérateur de la platine, il suffit de tirer vers le haut sur la butée de la gaine. Ensuite le câble passe par l'ouverture de la patte.

 

08 Extraction actuacteur.jpg

 

La valve de ralenti est simplement emmanchée à force dans un anneau en caoutchouc  sur le collecteur. Il faut donc tirer assez fort pour la sortir. On peut s'aider d'un tourne-vis pour faire levier. Mais délicatement quand même.

 

09 Sortie actuacteur.jpg

 

10 Actuacteur démonté.jpg

 

A suivre, je fais une pause avant de compléter.

Image(s) jointe(s)

  • 11 valve encrassée.jpg

Modifié par Zden, 18 octobre 2020 - 18:31.


#2 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

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Posté 18 octobre 2020 - 19:51

Bonsoir,

 

Merci et bravo pour ces explications détaillées et agrémentées de photos :top: .

 

Je suis certain que ça va en aider plus d'un.


Modifié par JohnCONNOR83, 18 octobre 2020 - 19:51.


#3 Zden

Zden

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Posté 20 octobre 2020 - 12:46

On voit que la valve est bien encrassée après plus de 250 000 km. Cela peut entraver son mouvement et être la cause du problème de ralenti. On peut la nettoyer après avoir vérifier le moteur avec un multimètre.

 

La pièce d'origine, de marque Bosch, ne doit pas être donnée. J'ai trouvé un modèle adaptable pour moins de 35 € neuf port compris. Le fonctionnement est impeccable, je verrai dans le temps. Mais je garde l'ancienne si un décrassage suffisait, au cas où...

 

Le tube d'entrée et le tube de sortie de la valve non pas le même diamètre, donc on ne peut pas se tromper de sens.

 

Remontage actuacteur.jpg

 

Dès le début de l'opération, il est préférable de mettre un chiffon  dans la deuxième partie du soufflet, histoire de ne pas y faire tomber une vis ou une douille.

 

Voilà, il ne reste plus qu'un écrou de 10, quatre vis torx, deux connecteurs, un petit collier, deux grands et le petit tube en haut à remettre en place.


Modifié par Zden, 20 octobre 2020 - 13:06.



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