Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Corentin29
Messages : 100
Inscription : mar. août 25, 2020 6:21 am

Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par Corentin29 »

Bonjour à tous,
 
Comme décrit dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition d'une E30 325i cab à remettre en route après 11 ans d'immobilisation.
J'en suis arrivé à l'étape cruciale du système de freinage avec au programme le changement des disques / plaquettes et l'évidente purge du système.
J'ai mis la voiture sur chandelles à l'arrière et démonté disques et étrier.
A ma grande surprise, très peu de liquide frein est sorti des durites...et rien de plus ne sort malgré un maitre cylindre rempli.
J'ai allumé le moteur, mis quelques coups de pédale et toujours rien à la sortie des durites ! 
J'ai fait quelques recherches sur le net sans succès...
Auriez-vous déjà rencontré cette situation ?
 
Merci et bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tu n'as pas de fuite ailleurs sur le système ? À l'avant tu as du liquide qui sort?

Si non à la première question et oui à la seconde, je ne vois qu'une obturation du système. Souvent les vieilles durites sont belles à l'extérieur mais bouffées de l'intérieur, ce qui crée un dépôt qui bouche la dite durite. As tu essayé devoir si du liquide coule en déconnectant la durite de la conduite rigide ?

moitz1er
Messages : 561
Inscription : ven. févr. 16, 2007 7:32 pm
Localisation : Brest

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par moitz1er »

bonjour,
 
    Après 11 ans sans tourner on ne parle pas d'une purge du système mais d'une vidange complète. Ensuite pour purger les freins arrières la voiture doit être au sol sinon le répartiteur de freinage bloque l'envoi du liquide vers l'arriere
 
 
     bon courage
@+

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6374
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par Nico-R »

Salut,
 
La voiture est équipée de l'abs  ? Si oui, il te faut vérifier que le liquide puisse sortir du MC puis du bloc et ensuite entre chaque jonctions.
Le bloc ABS peut être défectueux.
 
Il se peut que le circuit se soit corrodé avec l'arrêt prolongé (liquide de frein remplacé tous les deux ans chez BMW) ou que les flexibles se soient déformés.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par NK1964 »

Bien le bonjour !  :wink2:
 
La même chose m'est arrivée lorsque je travaillais sur une voiture arrêtée depuis de longues années.
La cause était double.
 
Dans la longue colonne de liquide de frein qui va du bocal du maître-cylindre jusqu'au cylindre de frein, dans l'étrier, la toute dernière section de liquide s'était peu à peu transformée en gélatine.
 
Comprends que le liquide n'avait plus tellement la consistance du liquide mais plutôt celle du miel.
 
Ajoute à cela une vis de purge pas vraiment propre, et tu comprendras comment le débit pouvait être réduit.
 
Autre cause : une dégradation interne du flexible de frein.
Le caoutchouc se désagrège et gonfle : cela a tendance à restreindre la section de passage et le débit du liquide. :sick:  :ermm:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10882
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Essaie de retirer complètement tes vis de purge pour voir si ça sort sans celles-ci.
 
Prévoie un chiffon, sait-on jamais, surtout lorsqu'on sait que le liquide de frein est corrosif (y compris pour les yeux, surtout si vous faites les tests à deux).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par kesseksa »

Le compensateur de freinage n'est pas bloqué ?
Sinon la durite bouchée est un scénario classique en restauration de grand mère
Par précaution, je te recommande de toutes les remplacer
 
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
Corentin29
Messages : 100
Inscription : mar. août 25, 2020 6:21 am

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par Corentin29 »

Merci pour vos réponses ! Quelques éléments supplémentaires:
  • Pas sûr de comprendre la différence entre purge et vidange complête: dans les 2 cas, on replace tout le liquide par du neuf
  • Les vis de purge ne sont pas à incriminer vu que j'ai complêtement démonté les étriers (les durites sont donc à l'air libre)
  • Je n'ai pas encore touché l'avant donc je ne sais pas si c'est également bouché mais j'ai roulé 3km rapidement pour faire un test et ça freinait. Très mal mais ça freinait, la pédale était bien dure
  • Je vais commander les flexibles de freins, ce ne sera effectivement pas du luxe malgré leur prix
  • Pour le répartiteur avant / arrière, est-il assez efficace pour bloquer 100% du liquide et tout concentrer sur les roues avant ?
Merci !!  :amen:

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par kesseksa »

j'ai déjà eu le cas de répartiteur bloqué a 100%, mais ce n'était pas sur bmw ( un ducato si je me souviens bien)
 
Quand tu fais une purge tu pousses la vielle huile avec de la nouvelles et tu n'introduis pas d'air supplémentaire ds le circuit.
SI tu vidanges, la purge des bulles d'air peut etre plus compliquée ....
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pas De Liquide Aux Durites Des Freins Arrière - E30 325I 1989

Message par AbuShemsy »

En début de semaine, j'avais l'auto sur cales (e34), pour des travaux sur le frein à main et un étrier avant. Ça ne m'a pas empêché de purger le circuit.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités