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Quel Rapport De Pont Pour E12 528I ?


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5 réponses à ce sujet

#1 JB67

JB67

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Posté 28 octobre 2020 - 10:12

Bonjour,

 

j'ai un pont autobloquant de 635i de 1979 parfaitement compatible avec ma 528i.

Seulement, le rapport est de 3.07, ce qui risque de tirer long car pour la 528i, le rapport est de 3.45 et de plus la mienne est équipée de la boite 5 éco.

 

Plusieurs possibilités de changement de couple s'offrent a moi:

 

1/ conserver le 3.07, mais quid des reprises...

2/ remplacer le 3.07 par le 3.45 d'origine, mais je "sacrifie" le pont d'origine...

3/ acheter un 3.91 (encore dispo) pour remplacer le 3.07 mais je crains que du coup ça soit trop court...

 

Le meilleur compromis aurait été un couple en 3.64 mais introuvable pour e12.

ATTENTION: les ponts sont complétement différents entre e12 et e23 et e24 APRES 81.

 

Quelques éléments de réflexions:

 

- rapport final (5 eme) de la boite éco: 0.812 (4e = 1)

- le rapport de 3.91 correspond a une e12 520i de 130cv

- le rapport de 3.07 correspond a une e12 535i de 218 cv (moteur M90)

- je souhaite conserver la monte pneumatique d'origine (je suis en 14" et 195/70)

 

Merci de vos conseil !



#2 cyril.m535i

cyril.m535i

    Pro de l'hélice

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Posté 28 octobre 2020 - 15:25

Personnellement je prend la couronne en 3,45 et je la pose sur l'autobloquant. C'est réversible pour plus tard. 3,07 tu vas tiré super long.
Ou alors tu garde le pont autoboquant en 3,07 mais avec une boîte 4 ou 5 sport.

#3 r2087

r2087

    Sharkland

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Posté 28 octobre 2020 - 16:05

Salut !

 

Déjà évoqué : tu fais un pont à partir des deux que tu as : sur celui avec le bon rapport tu ajoutes le module autobloquant ou tu le fais faire car il y a des cotes à respecter.



#4 JB67

JB67

    BMW for ever

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Posté 28 octobre 2020 - 17:34

Oui, oui :lol: :lol: mais...

 

- Je peux avoir un couple (neuf) de 3.91 pour 250€

- et j'ai une boite avec la 5 eme longue.....

 

Sachant que le couple maxi est entre 4000 et 4500 trs, que ma 5 eme est a 0.812, avec un rapport de 3.91, et d’après mes calculs j'ai:

- ma vitesse maxi pil poil au régime de puissance maxi (5800 tr) soit 206 km/h

- a 4000 tr, je suis a 142 km/h au lieu de 162 (pont 3.45)

- a 90 km/h en 5 eme je suis a 2500 trs, au lieu de 2200 trs avec un 3.45 ce qui rend le roulage hors agglo difficile en 5 eme... Du coup c'est la 4 et 2800 trs.

- a 50 km/h je suis a 2500 trs en 3 eme, 2100 trs si 3.45 ou 3500 en 2eme.

 

Pour résumer, a l'usage (c'est a dire balade "dynamique" :rolleyes: ) je serai plus souvent dans la plage du couple maxi en 5 eme avec un rapport de 3.91 que si je restait avec un 3.45.

De plus, ces données sont pour une voiture développant 184 cv, et soyons honnête, je ne suis pas sur que la mienne les fassent encore :rolleyes:

Pour info, la boite de vitesse de la 728i et de la 528i est la même (mêmes rapports de boite), le poids est pratiquement le même (+ 50 kg pour la 728i) mais le pont est un 3.64 ;)



#5 r2087

r2087

    Sharkland

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Posté 28 octobre 2020 - 17:48

Quel va être l'utilisation de l'auto ? Parce que c'est la base de tous les calculs si tu veux changer les rapports.

 

Mettre un pont trop court pour récupérer un peu de sensations ça se fait régulièrement pour ceux qui ont des 320i etc, mais ensuite en utilisation au quotidien c'est pas super je trouve, niveau bruit, conso... On sent que le moteur n'est pas à sa bonne plage selon le rapport enclenché.

 

Ton histoire me fait penser à ceux qui ont des 528i E28 et mettent des ponts de 520i 3.91 :)



#6 JB67

JB67

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Posté 28 octobre 2020 - 18:23

Avant de la refaire, j'avais fait quelques kilomètres avec et je trouvais la 5 eme vraiment longue... Quasi inutilisable en dessous de 90 km/h et rétrogradage obligatoire en 4 eme voir 3 eme dés que tu veux doubler...

 

En fait, d’après mes calculs théoriques, je suis encore plus long qu'avec une boite sport et un pont de 3.45.

A 3000 tr, en 5 eme, je suis a 106 alors qu'une boite sport est a 3300 trs.




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