Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
FABOY67
Messages : 140
Inscription : dim. déc. 29, 2019 9:50 am

Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par FABOY67 »

Bonsoir à tous , j’ai lu quelque part que les batteries des bmw récentes en l’occurrence sur la série 4 seraient en lithium et qu’il faut la faire remplacer par un technicien qualifié, ma question est :
est ce que c’est vrai ? 
pourquoi faut-il être qualifié ? Est ce dangereux si j’étais emmené à la remplacer moi-même, comme je roule très peu et encore moins en hiver ,  j’ai peur qu’elle se vide et que j’arrive pas la démarrer , bon elle dort dans garage chauffé mais quand même j’ai déjà eu il y a quelques temps le message suivant : batterie faible veuillez rouler pour la recharger.

J’ai acheté un mini booster Norauto lithium 15000 ma pour alimenter les dash cam en mode parking uniquement et pour espérer la démarrer si ça m’arrive qu’elle se vide , mais seulement 350A ~750A en mode boots .
Il est mini il rentre dans la boîte à gants avec une sortie usb et un câble allume cigare  pour alimenter les dash cam .
J’ai testé une nuit en mode Parking alors que personne n’a pas pu le déclencher, au matin le booster était vide alors qu’il était chargé à fond la veille .

deuxième question pensez vous que ce booster est suffisamment puissant pour la démarrer si la batterie se vide ?
J’ai un doute pourtant c’est écrit que le booster peut démarrer un moteur essence jusqu’à 3 litres de cylindrée.

J’ai peur que la batterie se vide car je sais que les bmw détestent ça et que ça peut foutre le bordel dans l’électronique, ça met déjà arrivé sur une e46 la moitié des options que j’avais codé  ne fonctionnaient plus :( même la télécommande déconnée...
 
merci d’avance pour les réponses je suis pas calé en batterie automobile.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par 325ix86 »

Non, pas de batterie lithium à ma connaissance, ce sont des batteries AGM.
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=4W91-EUR-02-2017-F32N-BMW-440iX&mg=61&sg=30&diagId=61_2815&q=61216806755
 
Lors du remplacement de la batterie, il faut remettre à zéro l'IBS pour qu'il se recalibre sur une batterie neuve.
 
Les seules contraintes avec les batteries AGM c'est qu'elles sont très sensibles aux surtensions. Jamais plus de 14,8V (Attention à certains chargeurs rapides qui ne sont pas compatibles du coup)
et qu'elles ne doivent pas non plus être déchargées à moins de 50% de leur capacité soit une tension de 12,1V (Certains fabricants précisent que si l'on laisse descendre la tension en dessous de 10,6V la garantie saute)

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par JB67 »

Sur ma f30 de 2012 et 230000 km, la batterie est d’origine ...
Donc faut pas avoir d’inquiétude !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Du coup, quel ou quels avantage(s) ont ces batteries AGM ?
 
Plus légères peut-être !!!
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par bimeur »

ce sont des batteries adaptés au start&stop en fait......le 'efficient dynamics' de BMW
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par Nico-R »

Une agm autorise beaucoup plus de demande de fort courant de part sa conception (électrolyte contenue dans un "buvard" en fibre de verre), donc idéal pour le start and stop, tout en étant plus compactes qu'une batterie classique.
Mais comme c'est déjà évoqué, charge très précise, mesure des consommateurs par le capteur ibs, l'enregistrement d'une batterie neuve obligatoire, c'est là que l'atelier de la concess intervient (ou une personne équipé du matos de diag) car l'alternateur pilotés par le module mpm ne pourra pas être cohérent dans son fonctionnement.

Attention aux décharges profondes, souvent fatales pour cette technologie, et attention à utiliser un maintien de charge adapté comme souligné précédemment.

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par JB67 »

Le fait de supprimer la fonction "start & stop" permet de faire durer la batterie...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par JohnCONNOR83 »

Merci pour toutes ces précisions les Amis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par Zden »

Tiens, justement, savez-vous si il est possible de désactiver le start & stop de façon permanente?
 
Sur ma 430d F33, je suis obligé de le désactiver à chaque démarrage. Et ça m'énerve quand je l'oublie et que le démarreur est sollicité pour un arrêt de deux secondes à un stop.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Batterie F32 Au Lithium ? Remplacement Délicat?

Message par bimeur »

le demarreur est dimensionné pour cet usage, faut pas croire que ce sont les mêmes que sur les versions sans le S&S hein......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités