Merci AbuShemsy pour la RT je n'ai pas trouvé de valeurs pour tester le papillon mais ça pourra toujours me servir !
Sinon retour sur le démontage aujourd'hui, le papillon était quand même bien sale, il a eu droit à un bon coup de nettoyage et surtout de graissage des deux axes. On sentait même à la main qu'il était plus simple de le faire pivoter après l'avoir bien graissé de chaque côté. C'était pas bloqué non plus mais ça du lui faire du bien !
A part ça il a l'air en parfait état il est légèrement ouvert au repos ce qui est normal et on sent un léger jeu avant de sentir le moteur quand on le déplace à la main. Il revient très bien en place.
Les connexions étaient propres. Le joint est en bon état.
Quelques photos après nettoyage :
J'en ai profité pour checker mon système de recyclage d'huile changé récemment bah c'est pas ouf celui du bas présentait une fuite (légère) d'huile, voici pourquoi :
On voit très bien que le clip qui maintient le tuyau bien en pression s'est tordu, occasionnant une pression sur le joint torique et l'écrasant plus sur un côté. Je suis quasi sûr d'avoir une petite fuite à ce niveau ce système n'est pas performant je vais tenter le montage OCT qu'on voit un peu partout mais c'est un autre sujet. En attendant je l'ai recollé et j'ai remonté un peu de pâte à joint avec le torique.
J'ai aussi remarqué que le joint de ma valve DISA était bien applati, à votre avis il est à changer ?
Au final, après avoir testé la voiture je sens clairement une différence à l'accélération. J'ai toujours eu l'impression que la voiture accélérait "par palier" entre 0 et 50% d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Là on sent clairement une fluidité qui n'a rien à voir avec avant. Effet placebo ou pas ça restera une bonne question dans tous les cas je pense que la lubrification et le nettoyage ont fait du bien.
Reste à voir sur des plus longs trajets si cela a résolu mon problème, je dis affaire à suivre !