Pompe À Eau 330D E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mat14
Messages : 35
Inscription : lun. mars 09, 2020 8:56 am

Pompe À Eau 330D E46

Message par Mat14 »

Bonjour à tous.
Suite à une fuite de ma pompe à eau, j ai fais faire le changement de celle ci dans un garage. (ils ont mit 9h au lieu des 4,5h annoncé.
Je récupère ma voiture, 6km plus loin le ventilateur s enclenche (C est la première fois que je le vois fonctionner en 2 ans), durite d eau toute mole.
Je retourne au garage et lui explique que ce n est pas normal du tout que les durites soient toutes molles et que juste en faisant 5km le ventilo s enclenché. lui me répond que si.
Le 24 je rappel le garage pour les relancé et celui ci est fermé jusqu au 04/01/2021.
Sauf qu après l appel je me rend compte que j ai une tâche de liquide sous la voiture a côté de la roue avant gauche.
Je ne vois pas d ou ça coule !
Quelqu un aurait une idée ? Je vous remercie d avance pour vos réponses.
Bonne fête à vous

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Regarde si ça n'est pas ton vase d'expansion qui est fendu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Mat14
Messages : 35
Inscription : lun. mars 09, 2020 8:56 am

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par Mat14 »

JohnConnor83 j ai déjà regardé, mais il n y a rien de suspect dessus.
Je te remercie quand même pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par AbuShemsy »

Salut.

Le vase est un bon suspect et la fissure n'est pas forcément visible. Surtout qu'une fissure peut s'écarter avec la chaleur puis se resserrer une fois la pression redescendue.

Je n'ai jamais fait de pompe a eau sur un diesel, mais 9h, ça me paraît vraiment énorme...

Mat14
Messages : 35
Inscription : lun. mars 09, 2020 8:56 am

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par Mat14 »

Salut
AbuShemsy pour trouver la panne, ils ont mis le circuit sous pression. De la ils ont vu que la pompe a eau fuyait, mais pas de fuite ailleurs. Sur le devis ils m'ont mit 4,5h mais ils ont soit disant eu un problème au démontage. Un pote la fait en environ 3 heures.
J ai déposé la voiture le 22 décembre à 10 h à 18 h, ils étaient encore dessus et je l ai récupéré le 23 à 11h45.
Je vais regarder demain.
Je ne suis pas mécano, mais quand je vois un garagiste me soutenir que tout vas bien, que c est normal que le ventilo tourne après 5km et qu il n y ai pas de légère pression dans les durite, ça me fait halluciné.Tout comme les 9h !
En tout cas merci pour ta réponse.
Je vais essayé de voir demain.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par AbuShemsy »

Je vois pas vraiment quel problème on peut avoir au démontage.

Sur mon e46 (essence, mais c'est foutu pareil à ce niveau il me semble), j'ai eu un souci au démontage : le ventilo était soudé à la pompe à eau. J'ai mis moins de 4h pour le faire malgré tout...

À mon avis, il y a des chances que leur "souci" au démontage soit lié à ta fuite. Par exemple fissure d'un élément en plastique et application d'une pâte en espérant combler, dont le séchage prend plusieurs heures. Bon ce n'est qu'une supposition et ils sont peut-être honnêtes. Mais il faut avouer que 9h pour changer une pompe à eau et purger le liquide de refroidissement ça fait long. Si on voit les soucis que tu as eu derrière, ça met forcément le doute.

Il fait froid ces temps-ci. Du moins dans mon coin. L'aiguille de température reste au milieu?
C'est quand même étrange que le ventilo doivent se déclencher, si,comme par chez moi, les températures sont proches de zéro.

Mat14
Messages : 35
Inscription : lun. mars 09, 2020 8:56 am

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par Mat14 »

AbuShemsy je suis à Caen en Normandie et il faisait 6 degrés quand j ai récupéré la voiture. Même en été et dans des bouchons je n ai jamais vu ni entendu le ventilo se déclencher !
Oui je pense que ça doit être à peu près le même système sur la tienne. Donc 4 heures avec ton soucis de ventilo ça passe.
Sinon oui l aiguille et bien au milieu.
Merci pour tes réponses

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15622
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par tuomas »

Oui m'enfin ce n'est pas non plus normal de ne jamais avoir entendu le ventilateur.

Si tu roules fort, même avec du 5 degrés tu as le ventilateur en marche.

Par contre, as tu regardé si ta pompe deb ite? Ca ressemble à une purge mal faite avec la pompe qui tourne dans le vide, et le ventilateur qui s'active quand est détecté une température importante. Tubas du chauffage?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par AbuShemsy »

Le truc c'est qu'il dit qu'il y a pas de surchauffe au combiné d'instruments. Alors le ventilo qui se déclenche, c'est bien pour éviter la surchauffe, mais le liquide qui coule, ça pourrait juste être une surpression dû à un début de surchauffe pour une purge mal faite?

Mat14
Messages : 35
Inscription : lun. mars 09, 2020 8:56 am

Re: Pompe À Eau 330D E46

Message par Mat14 »

Tuomas sérieusement en 2 ans je ne l ai jamais entendu, mise à part une fois en mettant la clim.(j ai un amis qui a la même et ç est ça 3eme et il me dit que lui aussi il ne se déclenche pas. À part vraiment si il tire fort dedans)
La je suis parti de chez moi moteur froid et après l avoir laissé tourner 3 ou 4 min, j ai fait 7 km sans dépassé 2000tours le temps que l aiguille de température se mette au milieu et le ventilo était enclenché.
Pour ma pompe je ne sais pas si c est comme ça que l on vérifie, mais j ai le petit retour dans le bocal et oui j ai du chauffage, voir même un peu trop à certain moment quand je mets l air sur le pare brise.
Et ce que je comprend pas C est qu'avant j avais la durite qui part du vase un peu dure à chaud (pas un bout de bois non plus. Je pouvais la pincé) et la elle est toute molle.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités