Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
- seblebreton
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Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
salut tout le monde,
juste un petit retour d'expérience car j'avais jamais vu ça
ça commence par une opération, changement de plaquette de frein avant....
rien de bien méchant, à la base
je commence par desserrer les boulons (ou goujon) de ma roue avant côté conducteur....
je précise, j'ai ma e39 depuis plus de 1 an et demi, et j'ai jamais eu besoin de démonter mes roues, c'était une première...
je commence tranquille à la main avec mon cliquet, douille de 17...
on va dire que j'ai plutôt de la poigne (1m80 pour 100kgs )
bon, ça ne vient pas.....alors, je commence par mettre un de mes pieds sur le cliquet...
ça vient toujours pas
bon, avec tout mon poids dessus, ça va bien venir !!! ba non
et ce n'était que mon 1er boulon
au bout de 15 min et de la sueur, faut que je trouve un levier...
un axe de volet roulant en acier de 2 m qui trainait, fut l'affaire mais en le déformant et en cassant un cliquet et une rallonge dont le bout est resté dans la douille de 17
bref, je n'avais jamais vu ça et pourtant j'en ai démonté des roues
pas la peine de parler du décollage de la jante du moyeu
dégrippant, cale de bois, marteau et muscle
et ça pour chaque boulon des 2 roues
mes voisins à 50m ont du m'entendre je pense, jurer contre les c..s qui ont visé ces roues..
j'ai trouvé un couple de serrage pour le remontage, 120/140 nm
voilà ma petite expérience de bricolage
ps: ma photo était à l'endroit
juste un petit retour d'expérience car j'avais jamais vu ça
ça commence par une opération, changement de plaquette de frein avant....
rien de bien méchant, à la base
je commence par desserrer les boulons (ou goujon) de ma roue avant côté conducteur....
je précise, j'ai ma e39 depuis plus de 1 an et demi, et j'ai jamais eu besoin de démonter mes roues, c'était une première...
je commence tranquille à la main avec mon cliquet, douille de 17...
on va dire que j'ai plutôt de la poigne (1m80 pour 100kgs )
bon, ça ne vient pas.....alors, je commence par mettre un de mes pieds sur le cliquet...
ça vient toujours pas
bon, avec tout mon poids dessus, ça va bien venir !!! ba non
et ce n'était que mon 1er boulon
au bout de 15 min et de la sueur, faut que je trouve un levier...
un axe de volet roulant en acier de 2 m qui trainait, fut l'affaire mais en le déformant et en cassant un cliquet et une rallonge dont le bout est resté dans la douille de 17
bref, je n'avais jamais vu ça et pourtant j'en ai démonté des roues
pas la peine de parler du décollage de la jante du moyeu
dégrippant, cale de bois, marteau et muscle
et ça pour chaque boulon des 2 roues
mes voisins à 50m ont du m'entendre je pense, jurer contre les c..s qui ont visé ces roues..
j'ai trouvé un couple de serrage pour le remontage, 120/140 nm
voilà ma petite expérience de bricolage
ps: ma photo était à l'endroit
- kesseksa
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Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
la mécanique ça se laisse pas toujours faire !
le précédent propriétaire avait vraiment peur de perdre ses roues
le précédent propriétaire avait vraiment peur de perdre ses roues
montées maison au lpg
- Nico-R
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Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
Le siège des vis des jantes, les vis et le moyeu on apprécié...
C'est malheureusement fréquent, 120-140 c'est peu en fait comparé à un serrage non contrôlé.
C'est malheureusement fréquent, 120-140 c'est peu en fait comparé à un serrage non contrôlé.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- seblebreton
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Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
tu m'étonnes
je parie que même après avoir enlevé mes boulots de roues, j'aurais pu faire un rallye
Nico, pas assez serré à la main, 130 Nm s'est déjà pas mal non, faut un bon coup de biceps
je me suis basé sur ça
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-909-909-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html
c'est en bas de la page
je parie que même après avoir enlevé mes boulots de roues, j'aurais pu faire un rallye
Nico, pas assez serré à la main, 130 Nm s'est déjà pas mal non, faut un bon coup de biceps
je me suis basé sur ça
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-909-909-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html
c'est en bas de la page
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
safedebul a écrit :la mécanique ça se laisse pas toujours faire !
le précédent propriétaire avait vraiment peur de perdre ses roues
Plus enrageant est l'excès de couple de serrage par les professionnels.
Combien de jeunes mécaniciens mal formés qui, affectés aux tâches simples (comme le remplacement des pneus et des plaquettes) serrent les goujons de roue avec un pistolet pneumatique ? Ou une déboulonneuse à choc ?
Il me semble que cela arrive trop souvent.
- Nico-R
- Membre du club
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- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
seblebreton a écrit :tu m'étonnes
je parie que même après avoir enlevé mes boulots de roues, j'aurais pu faire un rallye
Nico, pas assez serré à la main, 130 Nm s'est déjà pas mal non, faut un bon coup de biceps
je me suis basé sur ça
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-909-909-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html
c'est en bas de la page
Ce que je sous entendais c'est que 130 N.m c'est vite atteint avec une petite barre et un cliquet, je ne parle pas des clé à chocs actuelles capables de 400 N.m et plus
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
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- seblebreton
- Messages : 678
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:31 am
Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
ha oui c'est sur
d'ailleurs, n'ayant jamais utilisé de pistolet pneumatique, je me demande comment cela fonctionne
me semble pas avoir vu de réglage en Nm dessus
quand je vois des émissions de garage, ou les gars les utilises, on entends bien le pétard en fin de serrage mais les gars arrêtes quand ils veulent
d'ailleurs, n'ayant jamais utilisé de pistolet pneumatique, je me demande comment cela fonctionne
me semble pas avoir vu de réglage en Nm dessus
quand je vois des émissions de garage, ou les gars les utilises, on entends bien le pétard en fin de serrage mais les gars arrêtes quand ils veulent
- AbuShemsy
- Membre du club
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- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
Tiens ben j'en viens. J'ai un étrier grippé. Je pensais m'en occuper. Ben non. Les débiles qui m'ont fait les pneus en décembre ont serré à la clé à choc mes goujons à l'avant. J'ai laissé comme ça, j'ai un plus gros chantier en cours. On verra demain.
- seblebreton
- Messages : 678
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:31 am
Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
raaa merde Abu
comme tu peux le voir sur la photo, j'ai utilisé un tube de 2 m
ou sinon, si tu n'as pas, faut aller chez un garagiste ou autre, juste pour les débloquer et les resserrer normalement
comme ça, quand tu auras besoin de les desserrer, tu vas pas en chier
comme tu peux le voir sur la photo, j'ai utilisé un tube de 2 m
ou sinon, si tu n'as pas, faut aller chez un garagiste ou autre, juste pour les débloquer et les resserrer normalement
comme ça, quand tu auras besoin de les desserrer, tu vas pas en chier
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette
Oui j'ai vu. Mon tube est déjà prêt. Mais les roues avant sont levées. Quand j'aurais fini les travaux en court, je tenterai de desserrer. J'aimerais bien faire mon étrier demain.
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