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Démontage Des Roues Avant Pour Changement De Plaquette


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32 réponses à ce sujet

#1 seblebreton

seblebreton

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Posté 17 janvier 2021 - 16:57

salut tout le monde,

 

juste un petit retour d'expérience car j'avais jamais vu ça  :ermm:

ça commence par une opération, changement de plaquette de frein avant....

rien de bien méchant, à la base  :noexpression:

 

je commence par desserrer les boulons (ou goujon) de ma roue avant côté conducteur....

je précise, j'ai ma e39 depuis plus de 1 an et demi, et j'ai jamais eu besoin de démonter mes roues, c'était une première...

je commence tranquille à la main avec mon cliquet, douille de 17...

on va dire que j'ai plutôt de la poigne (1m80 pour 100kgs  :whistling:)

bon, ça ne vient pas.....alors, je commence par mettre un de mes pieds sur le cliquet...

ça vient toujours pas  :noexpression:

bon, avec tout mon poids dessus, ça va bien venir !!! ba non  :ermm:

et ce n'était que mon 1er boulon  :( 

au bout de 15 min et de la sueur, faut que je trouve un levier...

un axe de volet roulant en acier de 2 m qui trainait, fut l'affaire mais en le déformant et en cassant un cliquet et une rallonge dont le bout est resté dans la douille de 17  :o

 

bref, je n'avais jamais vu ça et pourtant j'en ai démonté des roues  :huh:

pas la peine de parler du décollage de la jante du moyeu  :blink:

dégrippant, cale de bois, marteau et muscle  :wacko:

 

et ça pour chaque boulon des 2 roues  :lol: 

mes voisins à 50m ont du m'entendre je pense, jurer contre les c..s qui ont visé ces roues.. 

j'ai trouvé un couple de serrage pour le remontage, 120/140 nm

 

voilà ma petite expérience de bricolage  :lol: 

 

ps: ma photo était à l'endroit 

 

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#2 safedebul

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Posté 17 janvier 2021 - 17:23

la mécanique ça se laisse pas toujours faire !
le précédent propriétaire avait vraiment peur de perdre ses roues :)



#3 Nico-R

Nico-R

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Posté 17 janvier 2021 - 17:29

Le siège des vis des jantes, les vis et le moyeu on apprécié...

C'est malheureusement fréquent, 120-140 c'est peu en fait comparé à un serrage non contrôlé.

#4 seblebreton

seblebreton

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Posté 17 janvier 2021 - 17:36

tu m'étonnes  :crying:

je parie que même après avoir enlevé mes boulots de roues, j'aurais pu faire un rallye  :lol:

 

Nico, pas assez serré  :ermm: à la main, 130 Nm s'est déjà pas mal non, faut un bon coup de biceps  :original:

je me suis basé sur ça 

https://www.darkgyve...disques-fc.html

 

c'est en bas de la page  :wink2:



#5 NK 1964

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Posté 17 janvier 2021 - 17:39

la mécanique ça se laisse pas toujours faire !
le précédent propriétaire avait vraiment peur de perdre ses roues :)

 

Plus enrageant est l'excès de couple de serrage par les professionnels.

Combien de jeunes mécaniciens mal formés qui, affectés aux tâches simples (comme le remplacement des pneus et des plaquettes) serrent les goujons de roue avec un pistolet pneumatique ? Ou une déboulonneuse à choc ?

 

Il me semble que cela arrive trop souvent.



#6 Nico-R

Nico-R

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Posté 17 janvier 2021 - 18:10

tu m'étonnes  :crying:

je parie que même après avoir enlevé mes boulots de roues, j'aurais pu faire un rallye  :lol:

 

Nico, pas assez serré  :ermm: à la main, 130 Nm s'est déjà pas mal non, faut un bon coup de biceps  :original:

je me suis basé sur ça 

https://www.darkgyve...disques-fc.html

 

c'est en bas de la page  :wink2:

 

Ce que je sous entendais c'est que 130 N.m c'est vite atteint avec une petite barre et un cliquet, je ne parle pas des clé à chocs actuelles capables de 400 N.m et plus



#7 seblebreton

seblebreton

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Posté 17 janvier 2021 - 18:16

ha oui c'est sur  :wink2:

d'ailleurs, n'ayant jamais utilisé de pistolet pneumatique, je me demande comment cela fonctionne  :stuart: 

me semble pas avoir vu de réglage en Nm dessus  :blush: 

quand je vois des émissions de garage, ou les gars les utilises, on entends bien le pétard en fin de serrage mais les gars arrêtes quand ils veulent  :ermm:   



#8 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 17 janvier 2021 - 18:30

Tiens ben j'en viens. J'ai un étrier grippé. Je pensais m'en occuper. Ben non. Les débiles qui m'ont fait les pneus en décembre ont serré à la clé à choc mes goujons à l'avant. J'ai laissé comme ça, j'ai un plus gros chantier en cours. On verra demain.

#9 seblebreton

seblebreton

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Posté 17 janvier 2021 - 18:50

raaa merde Abu  :D

comme tu peux le voir sur la photo, j'ai utilisé un tube de 2 m  :wacko:

ou sinon, si tu n'as pas, faut aller chez un garagiste ou autre, juste pour les débloquer et les resserrer normalement  :wink2:

comme ça, quand tu auras besoin de les desserrer, tu vas pas en chier  ;)  



#10 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 17 janvier 2021 - 19:17

Oui j'ai vu. Mon tube est déjà prêt. Mais les roues avant sont levées. Quand j'aurais fini les travaux en court, je tenterai de desserrer. J'aimerais bien faire mon étrier demain.


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