Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Thor_Eyerdhal
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par Thor_Eyerdhal »

Depuis juillet dernier la voiture était coinçée chez le carrossier pour lui refaire un beauté (merci la COVID)
 
Je suis monté à Paris le WE dernier pour récupérer la voiture qui à l'air comme neuve !
Temps de merde ce WE sur Paris, neige donc salage et chaussée dégueu et forcément j'ai dû pas mal utiliser le lave glace.
Je me suis aperçu dimanche matin que çà ne giclait pas sur le pare prise coté droit, après inspection j'ai constaté que le piquage du gicleur droit était cassé! Probablement par le carrossier quand il a démonté la grille de ventilation, super....
Bref à chaque usage du lave glace, tout ce qui sortait coté droit coulait dans le compartiment moteur (au niveau de la cloison pare feu)
 
Bref je commande vite fait un autre gicleur droit chauffant sur Ebay et je prend l'autoroute pour rentrer sur Vichy
Là j'ai le déplaisir de constater qu'en 4éme et 5éme, çà patine entre 3000 et 4000 quand j'accélère fort (pas notable sur les rapports inférieurs)!!
J'ai testé à plusieurs reprises sur les 400km, çà ne s'est pas amélioré.
 
Sachant que l'embrayage avait été changé il y a environ 5 ans par mon père et que la voiture a du faire 50000 km depuis, sachant aussi qu'à l'aller à Paris en Juillet, il n'y avait aucun patinage, pensez vous que du liquide lave glace aurait pu souiller les garnitures de l'embrayage et provoquer ce patinage?
Autant un suintement d'huile peut faire ce genre de choses (déjà expérimenté sur la Mustang, autant avec du lave glace j'ai des doutes (même si c'est un peu savonneux ç'est un dégraissant.) Donc si quelqu'un a déjà eu un souci similaire..
 
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par NK1964 »

Bonjour.
 
Peut-on réellement imaginer que le liquide lave-glace trouve son chemin jusqu'au disque d'embrayage ?
Cela me paraît peu probable.
 
Néanmoins, je ne me prononcerai pas sur la vraisemblance de cette théorie, connaissant mal la physionomie de ton auto.
 
Ce qui me paraît plus vraisemblable, en revanche, c'est de penser à un suintement d'huile au joint spi de vilebrequin.
 
Sans cette histoire de gicleur lave-glace défaillant, chacun aurait raisonné spontanément comme suit : 
longue immobilisation sur trois saisons = possible perte d'étanchéité d'un joint spi déjà pas en forme.
 
Qu'en penses-tu ? 
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Thor_Eyerdhal
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par Thor_Eyerdhal »

Alors la voiture a tourné toutes les quinze jours d'après le patron (que je connais et en qui j'ai assez confiance) et a bougé plusieurs reprises entre divers ateliers...
 
Maintenant la voiture à 23 ans, donc qu'un joint spi lache n'aurait rien d'étonnant, mais il devrait aussi y avoir de l'huile sous la voiture, je vais surveiller çà...
Ensuite l'embrayage n'est pas si vieux mais sur la fin mon père conduisait comme un ptit vieux et il est possible que les patinages excessifs l'ait usé prématurément.
Dernière possibilité car malheureusement çà c'est déjà vu, un employé de la carrosserie s'est amusé avec la voiture...
 
Bon, si c'est le liquide lave glace qui par malchance aurait  trouvé son chemin jusqu'à l'embrayage, logiquement çà devait sécher contrairement à de l'huile, je vais bien voir si ce patinage disparait ou s'aggrave.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par bimeur »

aucun lien, pur hasard
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par NK1964 »

NK 1964 a écrit :Ce qui me paraît plus vraisemblable, en revanche, c'est de penser à un suintement d'huile au joint spi de vilebrequin.
 
La faiblesse de l'embrayage vient peut-être des ressorts de pression, et pas d'une contamination des surfaces de friction...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par Nico-R »

Le coup du lave glace qui fuit j’ai eu ça et ça me faisait perdre le 5ème cylindre, pas de cache sur les bobines et le gicleur pile au dessus du puits du cylindre 5. Panne a la c*n, je vous le concède.
 
Pour le fait que ça fasse patiner l’embrayage, c'est plutôt alcoolisé donc dégraissant, pourquoi cela ferait patiner l'embrayage ? D'ailleurs une fuite de lave glace c'est couillon à trouver, car il s'évapore.
 
Il va finir par s'évaporer, passe par dessous et par les quelques trou tu peux voir la cloche avec une caméra endoscopique, tu sera plus renseigné.

Thor_Eyerdhal
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par Thor_Eyerdhal »

On est d'accord, c'est peu probable, mais bon comme çà ne  m'est jamais arrivé avant...
Maintenant que j'ai une fosse, je vais pouvoir observer plus facilement et éventuellement démonter tout çà.
Bon çà ne m'arrange pas, j'avais prévu de remplacer les biellettes de direction mais pas de tomber la boite, va falloir que je me trouve du temps si effectivement çà devient nécessaire.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
+1 avec Nico, le liquide de lave-glace n'est pas gras (tu image sur le pare-brise ce que ça ferait).
 
Maintenant on peut supposer (aussi improbable que cela puisse paraitre) que le liquide, au cours de son cheminement, se soit mélangé à de la crasse et ai fini par couler au dessus du carter d'embrayage venant souiller celui-ci mais ça me parait très peu probable vu que la jonction du carter avec le moteur se trouve devant le volant moteur et même si ça ruisselle à l'intérieur, je pense que le liquide va couler le long de la pente formée par le carter vers la boite donc au delà du mécanisme.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par Thor_Eyerdhal »

Alors petite mise à jour!
La semaine dernière j'ai utilisé la voiture pour aller au boulot, de la ville tranquille, donc aucune raison que ca force et que ca patine.
Par ailleurs j'ai fait attention à ne pas utiliser le lave glace.
Vendredi j'ai emmené un pote à Issoire (100km) pour voir une Porsche, sur l'autoroute avec le poids supplémentaire de mon pote je n'ai pas remarqué de patinage, mais je n'ai pas particulièrement appuyé
Par contre au retour, vu qu'il a bien acheté sa Porsche Boxster S, on a pas eu le pied particulièrement léger sur le trajet...
Et bien plus aucun patinage sur aucun rapport, RAS!
Si les garnitures étaient usées ou souillées par un corps gras, çà n'aurait pas pu revenir à la normale, je repense donc au produit lave glace faute d'autre piste...
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Lave Glace Et Embrayage Qui Patine?

Message par bimeur »

tu mets en 3e, vers le regime de couple (generalement vers les 3000tr) et tu mets godasse
 
a faire voiture chaude, les disques ont plus facilement tendance a patiner a chauds plutot qu'a frois
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités