Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

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Kiryn
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Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Kiryn »


Bonjour a Tous !
 
Bonne année et meilleurs voeux pour 2021 ! Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles au sujet de cette fameuse galère de batterie qui se décharge la veille au soir au lendemain matin.
 
Voici l'historique récent de ce que j'ai fait comme phases de TEST et ce qu'il en résulte puisque qu'avec le COVID j'ai pas mal de temps, je vous pond un pavé qui pourra servir de TUTO éventuellement et j'essaie de mettre cela en page pour une compréhension chronologique avec photos.
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BMW E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..
 
- Voiture qui ne démarre plus, a force de décharge et de gelées - (La batterie ne tien plus la charge 11.83V sortie de chargeur)
- Achat d'une batterie Neuve 77H 680A de démarrage - (Etant neuve je me dit que je vais pouvoir travailler sur une base Saine)
- Mise en place de la batterie neuve 12,63V à charge - (Démarrage nickel sans que le démarreur ne peine)
- Roulage l'après-midi sans aucun souci apparent - (Démarreur a la pêche).
- Début de l'observation de décharge (Par mesure de tension a la batterie puisque je n'ai aucune consommation a l'ampèremetre):
 
- Jeudi (Le jour même) - 18H00 > 12,65V (Stabilisée 4 heures après avoir rouler pour la full charge)
La nuit se passe...-
Vendredi - 15H00 > 12,29V (Démarre correctement mais pas excellent, fuite apparente)

Jusque la je me dit que je suis sur la bonne voie car j'ai une lecture de décharge. MAIS je ne m'enflamme pas et je dit que par acquis de conscience, vérifier la tension de l'alternateur peut être une chose a éliminé même si je sais qu'il est ok...
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- TEST Alternateur: (Facultatif)
 
- Le jour même après avoir essayer de démarrer avec 12,29V, je vais faire un tour pour la rechargée tranquille et je met dans le menu OBD le voltmètre en temps réel.
- (Bouton gauche du Tableau de bord pendant quelques secondes, appui menu 19 / test 9 / puis 9.1 = Voltmètre Real Time)
 
- Tension constatée: 14,5V -(Tout éteint)
- Tension constatée: 14,3V -(Feux de positions + feux de croisement+ pleins phares. Pas de fluctuations)
- Tension constatée: Ventilation allumée - (Grosses fluctuations de 13,6 / 13,7 / 13,8 à 14,3V en boucle, plus prononcé Vitesse 4/5)
 
Visiblement l'alternateur est OK, A ce stade je me dit qu'il y a réellement un problème sur le circuit de ventilation / chauffage / clim mais en ayant une lecture sérieuse et non pas en y allant a l'aveugle. Je décide de retirer les fusibles liés a ces organes et de reprendre une procédure d'observation de constantes de décharge sur plusieurs jours...
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- TEST Retrait des fusibles:
 
- Heater (Chauffage): 23,28,62
- Blower (Ventilateur): 28,50,62,63
- Air Conditioner (Climatisation): 28,62,63
 
Vous observerez qu'il y a des fusibles en communs sur les 3 lignes... Hors le seul N°28 était manquant dans ma boite a fusibles !  Illustration...
 
Image
 
Je recharge ma batterie en roulant 30 minutes le temps d'allé aux clopes, et je reprend les mesures quelques heures plus tard...
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- TEST - Constantes de décharge sur une périodes de plusieurs jours consécutif Sans Fusibles 23 28 50 62 63:
 
- Jour 1 - 18H00 - 12,76V (Pleine charge après avoir rouler)
- Jour 1 - 21H00 - 12,64V (Stabilisée 3 heures plus tard)
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- Jour 2 - 09H20 - 12,56V (12 heures plus tard)
- Jour 2 - 17H00 - 12,56V (18 heures plus tard)
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- Jour 3 - 18H00 - 12,49V (29 heures plus tard)
- Jour 3 - 23H00 - 12,49V (34 heures plus tard)
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- Jour 4 - 14H00 - 12,46V (49 heures plus tard)
- Jour 4 - 22H45 - 12,45V (48 heures plus tard)
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- Jour 5 - 11H45 - 12,45V (61 heures plus tard environ..)
- Jour 5 - 23H30 - 12,46V (73 heures plus tard)
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- Jour 6 - 15H10 - 12,46V (90 heures plus tard environ) Test de démarrage de la voiture, démarre nickel
 
Je met une image des constantes électronique normalisée de charge de batterie en % A CHARGE c'est a dire Batterie raccordée aux appareils ..
La colonne 3S nous conçerne pour le 12V
 
Image
 
Bilan: Presque 4 jours et 4 nuits batterie branchée, aucune décharge significative. Constantes très acceptables...(Entre 90% et 100%) On peut clairement incriminer ces 3 lignes.
 
Pour confirmer je procède de nouveau au test... En remettant les 4/5 fusibles (N°28 manquant non remis)
 
- Jour 1 - 21H00 - 12,46V (Que j'avais pendant le test précédent sans rouler pour recharger)
- Jour 2 - 13H00 - 12,08V (16 heures plus tard batterie complètement sucée)
 
Voilà pour la partie TUTO que cela puisse servir a beaucoup d'autres ...
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Maintenant ... Place aux questions en ce qui concerne MON problème ..
 
1. Ou puis-je trouver la revue technique de mon véhicule ? (BMW E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..)
2. Ou puis-je ou comment avoir l'emplacement des fusible de la boite d'origine ? Conscient que chaque modèle a ces propres options, mais au moins une base.
3. Pourquoi le fusible n°28 n'est il pas présent dans ma boite a fusible et a quoi sert-il ..? Est-il indispensable ..?
4. Est ce que ce fusible manquant peut être la cause du cramage de la résistance de chauffage .. ?
 
Voici un lien que j'ai trouvé détaillant tout les fusibles E46 et leurs fonctions .. http://www.6enligne.net/forum/index.php ... 46-diesel/
Image

 
Merci pour votre aide
BMW 320D
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bimeur
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par bimeur »

Tu aurais du pousser en remettant les fusibles les uns apres les autres, pas tous en meme temps. C'est dommage tu etais bien parti et tu tenais le bon bout.
Image

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Kiryn
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Kiryn »

bimeur a écrit :Tu aurais du pousser en remettant les fusibles les uns apres les autres, pas tous en meme temps. C'est dommage tu etais bien parti et tu tenais le bon bout.
C'est bien pour sa que je pose la question de savoir a quoi servent ces 5 fusibles précisément pour ne pas travailler a l'aveugle .. Le 28 est commun au 3 lignes il est manquant j'aimerais bien savoir a quoi il sert quoi
BMW 320D
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Nico-R
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Nico-R »

Jusqu'à peu il y avait le TIS online avec la schématique WDS... Là il te faut trouver un WDS à installer. Thamomo en a partagé un récemment sous machine virtuelle.

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stefi
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par stefi »

Pour moi si le fusible 28 est manquant il ne peut être en cause.
 
as-tu la clim automatique?
 
il reste 4 fusibles possibles  le 23, le 50, le 62 et le 63.
 
tu recommences tes tests avec chacun pour voir celui qui fait chuter la batterie.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

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Nico-R
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Nico-R »

Le message avec les liens:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168858-panne-multiple-électrique-e6566/?p=1641829
 
Peut être demandé à réactualiser.

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Kiryn
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Kiryn »

Nico-R a écrit :Le message avec les liens:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168858-panne-multiple-électrique-e6566/?p=1641829
 
Peut être demandé à réactualiser.
liens morts ou introuvable
stefi a écrit :Pour moi si le fusible 28 est manquant il ne peut être en cause.
 
as-tu la clim automatique?
 
il reste 4 fusibles possibles  le 23, le 50, le 62 et le 63.
 
tu recommences tes tests avec chacun pour voir celui qui fait chuter la batterie.
Et ben je me suis dit la meme chose ! ^_^ Ca coule de source.
Ouais c'est une clim automatique, boitier de commande identique a celle ci
Image
Mais je vais vous expliquer ma théorie a moi
Si le 28 est un motoventilateur de boitier de commande clim , qui gere chauffage / ventilation / et clim et qu'il est pas alimenté et donc ne refroidis pas le dit module, sa a peu etre cramé un truc dans mon boitier qui est en court jus comme disais le copain au préalable et sa expliquerais pourquoi il est commun aux 3 lignes.

Pure Spéculation !!! Mais c'est ce que je pense en ce moment sans avoir poursuivi les test vu que je n'ai pas les schémas électrique de la voiture.

Les remettre un par un a l'aveugle ne me diras pas ce qui disfonctionne sur celle ci on en reviens toujours au meme.. J'suis coincé Chef !!
BMW 320D
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bimeur
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par bimeur »

ba non justement
 
isole déjà le circuit en question je pense qu'il est plus utile de faire ça que de continuer a vider tes batteries...
 
Ensuite, une fois le fusible isolé, tu pourras investiguer plus loin, en passant la valise voir ce qui tombe en défaut (il faudrait passer la valise AVANT voir si ya pas de défaut récurrent qui reviendrait après retrait des fusibles), tu pourras ainsi voir les éléments défectueux te vidant la batterie.
Image

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Nico-R
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Nico-R »

Envoie moi un MP avec un mail valide et je te les partages ;)
 
Kiryn a écrit : liens morts ou introuvable

 

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Kiryn
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Re: Demande Compliquée :x ! Boite A Fusible

Message par Kiryn »

Re les bg
 
Suite à l'aide du soft que Nico-R m'a partager voilà ce qu'il en ressort à propos des Fusible ...
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23: Pompe a eau auxiliaire...
Image
 
(Elle fonctionne, je l'avais testée en marche forcée) (Contact P1 + Vitesse 1 + ventilation + 32°c) Je vais faire un test de décharge simplement avec lui de connecté les jours a venir ..
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50: Heater (Ventilateur) schéma > Interrupteur de soufflante ...
Image
 
Ce serait l'alimentation du pulseur d'air, passant par le boitier de commande. a tester aussi ...
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62: Vannes d'eaux
 
Image
 
Alors je suppose que c'est lié aux calorie chaudes du moteur pulsées dans l'habitacle ?? Commun à la clim et au chauffage...
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63: Relais du compresseur de climatisation ...
 
Image
 
J'ai pas grand chose a en dire, ma clim fonctionne, elle fait du froid c'est que le relais doit collé. De la a trouver un court-jus par la c'est a contrôler ...
 
Je vais contrôler chacun des départ les uns après les autres maintenant que je sais qui pilote quoi. Je vous tien au courant de ce côté la.
 
En ce qui concerne le Fusible F28 voilà ce qui en ressort. ( Message suivant...)
 
 
BMW 320D
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