Bonjour à tous !
Comme c'est écrit dans le titre, je suis en pleine réfection de mon M20B20 sur ma e30 320i de 87.
Je voulais me lancer dans une réfection du bas moteur (le haut moteur avait été fait il y a quelques années par l'ancien proprio suite à une casse de la distrib).
J'ai donc démonté entièrement mon moteur je l'ai amené chez un rectifieur pour qu'il vérifie les cotes des cylindres, pistons etc...
Sans surprise, il faut rectifier les cylindre et changer les pistons qui sont hors cote, le rectifieur m'a donc dit "pas de problème on vous commande les pistons /segments et on vous rectifie les cylindres".
Problème, ils n'ont pas pu commander les pistons car ils n'en n'ont pas trouvé chez leur fournisseur !
Du coup ils me demandent de voir si je peux en trouver de mon côté pour leur fournir et pouvoir faire la rectif.
Mais voilà moi non plus je n'en trouve pas en cote de réparation, à part des forgés à des prix énormes....et franchement pour l'utilisation que j'ai de la voiture, ça ne sert à rien de mettre du forgé.
Du coup est ce que vous auriez des adresses ou je pourrais trouver des pistons avec une cote de 80,50 ?
M20B20 320I E30 Réfection Moteur
- Timobe
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- tofeur
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
A part la chance de trouver du stock ou attendre de la refabrication, à part le forgé rien de dispo pour la plupart des M20.
Ton moteur a combien de km ?
Ton moteur a combien de km ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- tuomas
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Attention au taux de compression, qui est à ma connaissance différent suivant les versions. La tienne étant de 87; tu as de fortes chances d'être dans une période concernée par le changement.
Sur cab; les pistons ph1 avaient un taux de 9.7, et 8.8 pour les catalysées ph1.5 et 2.
Sur cab; les pistons ph1 avaient un taux de 9.7, et 8.8 pour les catalysées ph1.5 et 2.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Il faut vérifier sur RalOEM.
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- Timobe
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Merci pour vos réponses !
Pour les compressions je les avais prises il y a longtemps avec 2 compressiometres différens mais j'avais eu des valeurs bizarres autour de 15 bars.....
Tout ce que je sais de ce moteur c'est qu'il y a eu une casse de la distribution et qu'il avait été refait, et en voyant les culbuteurs dans la culasse, ils ont l'air tous neufs ! Donc je pense qu'il y a eu une grosse reconstruction du haut moteur.
Mais j'avais des doutes sur le bas moteur et sur le joint de culasse, du coup j'ai démonté et c'est là que j'ai vu que les pistons étaient presque tous marqués par les soupapes qui avaient touchées lors de la casse.
Du coup j'ai amené la culasse à vérifier et que ce soit les cylindres ou les pistons, tout est hors cote.
Les cylindres font le tonneau. Et en examinant de plus près le plan de joint, il y avait effectivement un petit début de fuite entre la circuit de refroidissement et le cylindre 1.
Il m'a aussi dit que 2 des pistons était usés sur les côtés et que c'était un début de grippage.
Le moteur a 150 000km (à quelques centaines de km près, je n'ai plus le kilométrage exacte en tête).
Le mec qui m'a pris les cotes m'a dit que vu que tout est démonté, autant en profiter pour faire les choses bien et réaléser en mettant des pistons neufs.
Remonter le tout avec des segments neufs ne servira pas à grand chose et ça ne tiendra pas bien longtemps.
Et ré-aléser sans changer les pistons n'est pas possible car l'usure est trop importante.
Pour les compressions je les avais prises il y a longtemps avec 2 compressiometres différens mais j'avais eu des valeurs bizarres autour de 15 bars.....
Tout ce que je sais de ce moteur c'est qu'il y a eu une casse de la distribution et qu'il avait été refait, et en voyant les culbuteurs dans la culasse, ils ont l'air tous neufs ! Donc je pense qu'il y a eu une grosse reconstruction du haut moteur.
Mais j'avais des doutes sur le bas moteur et sur le joint de culasse, du coup j'ai démonté et c'est là que j'ai vu que les pistons étaient presque tous marqués par les soupapes qui avaient touchées lors de la casse.
Du coup j'ai amené la culasse à vérifier et que ce soit les cylindres ou les pistons, tout est hors cote.
Les cylindres font le tonneau. Et en examinant de plus près le plan de joint, il y avait effectivement un petit début de fuite entre la circuit de refroidissement et le cylindre 1.
Il m'a aussi dit que 2 des pistons était usés sur les côtés et que c'était un début de grippage.
Le moteur a 150 000km (à quelques centaines de km près, je n'ai plus le kilométrage exacte en tête).
Le mec qui m'a pris les cotes m'a dit que vu que tout est démonté, autant en profiter pour faire les choses bien et réaléser en mettant des pistons neufs.
Remonter le tout avec des segments neufs ne servira pas à grand chose et ça ne tiendra pas bien longtemps.
Et ré-aléser sans changer les pistons n'est pas possible car l'usure est trop importante.
- tofeur
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Ça c’est vraiment pas bon...
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- Timobe
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Ca quoi ?
- tofeur
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Le verdict du rectifieur.
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- Timobe
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Ah bah oui, il faut realéser les cylindres !
Selon lui l'usure est normal pour le kilométrage mais la facture risque d'être salée !
Il m'annonce 580€ pour le réalésage et rectif du plan de joint avec montage des pistons....je trouve que c'est hors de prix et limite abusé sachant qu'ils n'ont aucun démontage vu que le bloc est déjà à poil.
Ils n'ont plus qu'à rectifier, monter les piston sur les bielles et les rentrer dans le cylindre, ce qui à mon avis doit leur prendre 1h grand max (pour la partie montage).
Vous en pensez quoi de ce tarif ?
Si vous connaissez des adresses autour de Grenoble, je prend ! (je suis allé chez rectif 38 à seyssins, il faut que j'aille demander un tarif chez culasse et moteur à saint egreve)
Selon lui l'usure est normal pour le kilométrage mais la facture risque d'être salée !
Il m'annonce 580€ pour le réalésage et rectif du plan de joint avec montage des pistons....je trouve que c'est hors de prix et limite abusé sachant qu'ils n'ont aucun démontage vu que le bloc est déjà à poil.
Ils n'ont plus qu'à rectifier, monter les piston sur les bielles et les rentrer dans le cylindre, ce qui à mon avis doit leur prendre 1h grand max (pour la partie montage).
Vous en pensez quoi de ce tarif ?
Si vous connaissez des adresses autour de Grenoble, je prend ! (je suis allé chez rectif 38 à seyssins, il faut que j'aille demander un tarif chez culasse et moteur à saint egreve)
- tofeur
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Re: M20B20 320I E30 Réfection Moteur
Heureusement que tous les moteurs ne sont pas à réaléser à 150 000 km. Il y a pas mal de M20 qui vont encore très bien à 250 000 km. Après l’usure dépend de beaucoup de paramètres dans l’utilisation et l’entretien.
Pour le tarif: bah ce genre de prestation n’est pas donnée en général.
Pour le tarif: bah ce genre de prestation n’est pas donnée en général.
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