Aller au contenu

Photo

M20B20 320I E30 Réfection Moteur

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#11 Nico-R

Nico-R

Modo 6enligne.net

• Membres du club (Club + Site)
  • 4 926 messages

Posté 19 février 2021 - 23:25

C'est le prix, compte la mise en place du bloc sur la rectifieuse,  le bridage du bloc , la rectification, le surfaçage, un nettoyage et un métrologie, à 60 € HT mini de l'heure ça ne fait que 8 heures...

Piston et bielles dans le bloc, si les segments arrivent à coté, y'a déjà du temps à y passer.

On y est facilement... Vu la quantité de travail.

Refaire un moteur c'est cher, très cher.

Modifié par Nico-R, 19 février 2021 - 23:29.

#12 tuomas

tuomas

Expert de l'hélice

• Membres du bureau
  • 11 050 messages

Posté 20 février 2021 - 07:04

Disons que c'est un budget qui explique le prix d'un moteur neuf.

Je ne suis pas choqué non plus,600 euros c'est à peine le prix du silencieux d'échappement sur e32 qui est une bête pièce métallique, alors que là tu as une prestation mécanique de haute précision...

Moi ce qui m'étonne c'est d'avoir un moteur rincé comme ça à 150 000 kilometres. Il a dû être mené sauvagement...

#13 Nico-R

Nico-R

Modo 6enligne.net

• 4 926 messages

Posté 20 février 2021 - 09:29

Moi ce qui m'étonne c'est d'avoir un moteur rincé comme ça à 150 000 kilometres. Il a dû être mené sauvagement...

Surchauffe, huile de qualité inférieure de part les industriels, vidange trop espacée, dilution du film d'huile par excès de richesse, pas de cycle d'échauffement suffisant pour obtenir les jeux de fonctionnement.

Je te dirai bien de trouver un bloc, mais beaucoup sont parti à la ferraille, pas intéressant a son époque le placide M20b20, je suis le premier à le penser.

Et si c'est aussi joyeux que les M50/52, tu ça avoir une belle collection de table basses :)

#14 Timobe

Timobe

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 22 février 2021 - 23:05

Ok pour le prix, mais je m'attendais plus à du 400 balles que 600....de toute façon j'ai pas vraiment le choix ! :stuart:

J'y ai pensé au fait de trouver un moteur d'occase mais quel intérêt ? Au moins celui là je sais dans quel état il est, prendre un moteur d'occasion reviendra à jouer à la roulette russe ! Aucune certitude sur le kilométrage, sur son fonctionnement et son état....

Après vous semblez étonnés de l'état du moteur mais le rectifieur n'avait pas l'air surpris du kilométrage, il m'a dit que c'était cohérent.

En fait ce qui a été décisif pour le choix de refaire ou pas c'est juste qu'un piston avait des marques de grippage et que tout était déjà démonté, donc oui autant refaire vu que tout est démonté.

Après les cylindres ne sont pas rayés, ni ovales, le mec m'a dit qu'on avait une tolérance de 6 dixièmes et moi je suis à 7 voire 8.

Je ne pense pas qu'il soit rincé comme vous dites, en fait si je n'avais pas démonté, il aurait pu tenir encore un moment, j'aurai peut être eu un joint de culasse à faire dans un moment mais il marchait encore bien.

En fait comme il y a eu une casse distrib il y a quelques années, je pense que le moteur est resté ouvert et sans tourner un moment et que c'est à ce moment là que le piston a commencé à gripper.

Pour ce qui est du moteur par contre, je lis un peu partout que le M20B20 est mou, sans intérêt, plat etc....

Franchement je ne suis pas d'accord avec ça.....alors oui peut être que quand on essaie une 325 ou une 323, le 320i est mou mais quand on a rien connu d'autre, moi je trouve qu'il est très agréable à conduire !

C'est pas énorme mais il fait quand même pas loin de 130cv et pour une berline 4 portes qui est supposée être une avaleuse d'autoroute, moi je trouve que c'est parfait.

Je trouve qu'il a des performances tout à fait honorables et qu'il n'a franchement pas à rougir même pour l'époque.

Au pire si on veut faire tirer un peu plus, on met un pont un poil plus court et c'est parfait !

En fait je ne comprends pas pourquoi la 320i est autant mal-aimée alors qu'on est déjà bien au dessus d'une 316 ou d'une 318....

#15 tofeur

tofeur

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 028 messages

Posté 22 février 2021 - 23:22

Il est mal aimé à cause de son manque de couple, surtout si tu descends d’une 323i ou 325i. Mais dans les tours les chevaux sont bien et il a une très belle sonorité même avec un échappement d’origine.

Tiens justement il y en a un en vente ici dans les annonces.

Modifié par tofeur, 22 février 2021 - 23:25.

#16 Nico-R

Nico-R

Modo 6enligne.net

• 4 926 messages

Posté 22 février 2021 - 23:29

J'ai eu une 320, ph2, motronic, bruit sympa avec un silencieux inox, pont 3,91, mais c'était pas inoubliable.

Mais c'est bien de l'apprécier, c'est pas la violence du couple ou la puissance qu'on recherche dans ce moteur.

En M50 et m52b20 c'est pas très différent... Bonne auto pour cruiser.

Pour le bloc l'analogir des tables basses ça soulignait le fait que les blocs d'occasion seront sûrement au mieux comme le tien.

J'ai refait un M50TUB25, j'y ai mis plus de 3000€, Patrick (John Connor) encore bien plus, un moteur c'est cher à rénover.

#17 bimeur

bimeur

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7 973 messages

Posté 23 février 2021 - 11:31

Pistons en cote +0.25 dispo chez Mahle : 

• 081 77 01

Prix sur le net : 

https://www.auto-doc...u0aAsoQEALw_wcB

100 balles pièce, c'est un 6pattes, bienvenue chez les 6enligne.......

Je confirme, deja les 4pattes c'est mini 500 de pochettes complete OEM, tu ajoutes encore 350/400 pour des coussinets, l'usinage quand yen a, la MO, tu montes, sans le prix du bloc, à 2000balles

un 6pattes, c'est mini 30% plus cher rien qu'en pièces

Pour l'usinage, j'ai appris que c'est pas le prix qui fait la compétence, mais le manque de concurrence.......par chez moi en IDF, on tourne aux alentours de 120 la rectif du plan de joint (culasse ou bloc c'est pareil) sur un 4cylindres, le réalésage d'un fût de cylindre, c'est mini 70balles.....

Je refais souvent en forgé des moteur de Skyline, ba rien qu'en pistons/bielles forgés, on est entre 1200 pour le bas de gamme, à 4000balles pour de la marque réputé (Mahle, HKS? Tomei, JE/CP Pistons sur mesure...)......tu ajoutes la pochette de joint a 350balles OEM, JDC que tu utilises pas, donc joint renforcé MLS c'est encore 200balles, coussinets, usinage, pompe a huile renforcé, pompe eau, les blocs je les sors tout fait, sur palette, a 10k€, 800cv bulletproof (passé les 600, ya pas beaucoup de monde, faut investir encore dans le reste)

bref, refaire un bloc, non, c'est pas donné

Modifié par bimeur, 23 février 2021 - 11:37.

#18 gouna

gouna

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 533 messages

Posté 23 février 2021 - 11:49

Et pourquoi pas trouver un autre bloc? 

#19 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• 6 560 messages

Posté 23 février 2021 - 13:35

Bonjour,

C'est vrai Nico qu'elle m'a coûté une blinde cette voiture mais maintenant, j'en profite dès que j'en ai l'occasion.

#20 Timobe

Timobe

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 23 février 2021 - 23:28

Oui je pense aussi que c'est la concurrence qui fait le prix, et malheureusement chez moi il n'y a pas 36 rectifieurs....mais seulement 2, donc ils se font plaiz au niveau des prix !

Merci pour le lien des pistons ! :top:

Pour te répondre gouna, trouver un autre bloc ne sert à rien puisque je n'aurai aucune garantie sur l'état du moteur. Donc si c'est pour trouver un moteur qui sera dans le même état voir pire que le mien....autant refaire le mien, au moins je sais de quoi je pars. :fear:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW