Je viens vers vous afin de vous exposer un problème de voyant ABS.
Depuis quelques mois mon voyant s'allumait par intermittence. Depuis peu en permanence. A savoir également que j'ai tenté à deux reprise de passer
la voiture à la valise chez des "Spécialiste auto allemande" mais impossible de dialoguer avec la voiture.
J'ai remarqué également que les vibrations (dus à dos d'âne) ou par temps de pluie pouvait faire apparaitre le défaut.
Historique de la voiture:
- Remplacement bague ABS roue avant le 11/12/02. 109E chez bmw
- Remplacement boîtier commande & program. le 09/04/03. 1038.79E chez BMW
- Remplacement des 4 capteurs AV & AR le 20/02/21 60E par moi-même (Pour info: 93E par capteur si fait en garage)
Collecte infos et actions entreprise pour résoudre le défaut:
- CTRL état Fusibles:
- Contrôle relais:
- Localisation du calculateur ABS pour CTRL:
- Localisation du module ABS pour CTRL:
- Ctrl état Faisceaux Capteurs ABS et point fixation :
Deux capteurs à l'avant et deux à l'arrière. Tout a était nettoyé.
Capteur avant Gauche:
Capteur arrière:
- Ctrl / Nettoyage des Anneaux ou Bagues dentées ABS
Bague ABS avec dents essieu Avant:
Avant nettoyage:
Après nettoyage: Ctrl état des dents (Casse ou autre) => RAS
Anneau ABS essieu Arrière:
Avant nettoyage:
Après nettoyage: Ctrl non obstruction des trous des anneaux.
- Remplacement des capteurs “Inductif”:
Spécificité Capteurs Avant:
Spécificité Capteurs arrière:
Rmplt AvG: Signal est parti et revenu permanent après un deuxième démarrage moteur. => Rmplt AvD; ArG & ArD: Signal permanent
- Retrait ou changement rondelle au niveau de la visse de fixation du capteur:
Il semblerait que pour certains l’emplacement du capteur vis à vis de la bague ou anneau ABS soit très important. Ça se jouerai au millimètre. Voir vidéo explicative: https://youtu.be/80svJXksTtI
J'ai fais le test en ajoutant une rondelle ou en enlevant l'existant sur le capteur AVG, cela n'a pas été concluant pour ma part.
Resterai à faire:
- Dépose du tableau de bord: Tactile?! lol
J’ai remarqué via un défaut de voyant Injecteur que j’ai un faux contact derrière. En effet, il me suffit de faire une pression sur la vitre du tableau pour y voir apparaitre ou disparaitre le voyant !.
- Débrancher la fiche du module ABS et contrôler les faisceaux au multimètre:
Afin de cibler le faisceau qui pose problème, je le ferai avec un électricien, je ne suis pas équipé.
- Dépose du module ABS et contrôle des soudures interne:
Si c'est le module qui est fautif, certaines soudures interne fragilisées par les chocs thermique et les vibrations moteur. Manip pas très simple mais faisable.
- Résoudre le problème de DIAG par un électricien auto pour mieux cibler les problèmes:
Étant juste financièrement ce mois ci je dois attendre.
Manipulation pour Suppression code erreur:
Je cherche à savoir comment enlever le défaut suite à des manip.
- D'après ce que j’ai vu, afin de supprimer la mémorisation de l'erreur, il suffit de débrancher la batterie ou bien d’enclencher la clé en position 1 pendant 30 secondes pour effacer.
- Certains ne font aucune manip pour que le défaut parte suite à changement de capteur par exemple.
- Suite au débranchement de la batterie, attendre 1h pour reset. Rebrancher et moteur allumé, braquer à fond à gauche et à droite les roues. Calibrage position roue.
Merci d'avance pour votre coup d’œil et de vos observations dans ma démarche.
Adri'