Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
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Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit tuto modeste du remplacement des accumulateurs sur ma 750IL.
Cette opération a été bien facilitée par l'excellente page de Crazymac que je remercie ici :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=246/echange-des-accumulateurs-de-pression
Je vais entreprendre en ce début de printemps pas mal de travaux sur mamie, pour la fiabiliser et l'améliorer.
Et ça a commencé par les sphères: la voiture s'affaisse de l'arrière après coupure moteur, et l'amortissement y est devenu très dur.
Suivront le circuit d'eau, des éléments d'allumage, et le démontage du haut moteur pour des fuites classiques et contrôles des rampes de graissage.
Alors samedi dernier, à 7h, c'est parti! Levage de mamie donc, c'est l'occasion de tester les nouvelles chandelles bien costaudes:
Les roues ôtées, voilà les sphères et les flexibles, je vais tout remplacer:
Après avoir pompé au frein histoire d'écrouler la pression du circuit, on sort les 2 clés à tuyauter (j'utilise un set BGS qui a très bien fait le travail) pour les raccords de 11mm (rigide) et de 14mm (durit souple/amortisseur).
Naturellement, j'ai bien douché préalablement tout cela au WD40...
Je nettoie le mieux possible le replat de l'amortisseur avant desserrage du raccord de 14mm pour éviter l'introduction de saleté à l'intérieur. Pas de souci particulier.
Le souci, cela va être les vis qui tiennent chaque sphère: 2 externes, et surtout une interne, complètement inaccessible côté gauche à cause des tubulures d'échappement qui passent en dessous!!
Voilà cette dernière coquine, qui m'a coûté des heures:
Une rallonge en 1/4 de pouce de 30cm avec la douille de 10 au bout m'a sauvé la partie ici. Une paire de lunettes permet de se protéger de la poussière de rouille qui tombe de l'échappement pendant l'opération.
6 vis en tout, je n'en récupèrerai que 2, les 4 autres étant trop rouillées.
Une fois les sphères enlevées, petit coup d'œil sur les éléments cachées de l'hydraulique de correction d'assiette et d'amortisseurs. Le distributeur (croix), les canalisations souple et dures sont bien corrodés. Je verrai au printemps quand je remplacerai l'échappement complet si je remplace ou non ces éléments en même temps...
Une fois les sphères ôtées, je monte les flexibles neufs sur les sphères neuves. Bien repérer préalablement l'orientation des flexibles avant de serrer. Et attention, les 2 flexibles ont des références différentes, bien que je n'aie pas vu de différence visuelle entre chacun.
Ensuite, réinstallation des sphères.
On n'oublie pas de récupérer le gros cache plastique sur la sphère gauche, qui pour une raison inexpliquée brinqueballe désormais. Je le calerai plus tard.
Puis resserrage des raccords (rigide 11mm et 14mm pour chaque durit sur l'amortisseur).
Juste fait une petite bêtise avec ma clé: j'ai sans m'en rendre compte utilisé le côté 15mm au lieu du 14mm, donc au serrage ça a ripé et un peu arrondi l'écrou de durit. Mais j'ai pu resserrer plus fort derrière, donc sans conséquence, ouf.
Et on peut ensuite procéder à la fixation des vis, je n'ai comme dit plus haut remis que celles du fond (intérieures, les plus difficiles, surtout côté gauche), 4 des 6 n'étant plus utilisables. Les 4 autres sont en place mais sans les écrous pour serrer. 4 neuves commandées, j'aurais dû approvisionner préalablement cette boulonnerie.
Voilà donc les sphères neuves avec leurs beaux flexibles:
Pas pu vidanger le circuit par la pompe de DA: l'empreinte du la vis de purge est HS (une petite mauvaise surprise laissée par un des anciens proprios). Je purgerai avec une seringue par le bocal, avant de trouver une solution pour extraire ce bouchon.
J'ai donc redémarré quelques instant le moteur pour purger rapidement le liquide. Le niveau dans le bocal n'avait qu'à peine bougé.
Et j'en suis resté là.
J'attends de pouvoir re-boulonner complètement les sphères avant de pouvoir vérifier au roulage si une amélioration est perceptible...
Cela ne se voit pas, mais la journée y est passée, la cause aux vis de fixation inaccessibles.
Pas trop de photos désolé , mais ça n'est pas facile de beaucoup en prendre, le temps m'était compté, je devais tout avoir terminé rangé, voiture sur roues pour 16h... je devais après prendre mon autre titine de tous les jours pour me rendre à Paris, merci le couvre-feu. Et dans un parking souterrain commun, impossible de laisser le chantier en plan.
Bien à vous.
Simon
Je vous propose un petit tuto modeste du remplacement des accumulateurs sur ma 750IL.
Cette opération a été bien facilitée par l'excellente page de Crazymac que je remercie ici :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=246/echange-des-accumulateurs-de-pression
Je vais entreprendre en ce début de printemps pas mal de travaux sur mamie, pour la fiabiliser et l'améliorer.
Et ça a commencé par les sphères: la voiture s'affaisse de l'arrière après coupure moteur, et l'amortissement y est devenu très dur.
Suivront le circuit d'eau, des éléments d'allumage, et le démontage du haut moteur pour des fuites classiques et contrôles des rampes de graissage.
Alors samedi dernier, à 7h, c'est parti! Levage de mamie donc, c'est l'occasion de tester les nouvelles chandelles bien costaudes:
Les roues ôtées, voilà les sphères et les flexibles, je vais tout remplacer:
Après avoir pompé au frein histoire d'écrouler la pression du circuit, on sort les 2 clés à tuyauter (j'utilise un set BGS qui a très bien fait le travail) pour les raccords de 11mm (rigide) et de 14mm (durit souple/amortisseur).
Naturellement, j'ai bien douché préalablement tout cela au WD40...
Je nettoie le mieux possible le replat de l'amortisseur avant desserrage du raccord de 14mm pour éviter l'introduction de saleté à l'intérieur. Pas de souci particulier.
Le souci, cela va être les vis qui tiennent chaque sphère: 2 externes, et surtout une interne, complètement inaccessible côté gauche à cause des tubulures d'échappement qui passent en dessous!!
Voilà cette dernière coquine, qui m'a coûté des heures:
Une rallonge en 1/4 de pouce de 30cm avec la douille de 10 au bout m'a sauvé la partie ici. Une paire de lunettes permet de se protéger de la poussière de rouille qui tombe de l'échappement pendant l'opération.
6 vis en tout, je n'en récupèrerai que 2, les 4 autres étant trop rouillées.
Une fois les sphères enlevées, petit coup d'œil sur les éléments cachées de l'hydraulique de correction d'assiette et d'amortisseurs. Le distributeur (croix), les canalisations souple et dures sont bien corrodés. Je verrai au printemps quand je remplacerai l'échappement complet si je remplace ou non ces éléments en même temps...
Une fois les sphères ôtées, je monte les flexibles neufs sur les sphères neuves. Bien repérer préalablement l'orientation des flexibles avant de serrer. Et attention, les 2 flexibles ont des références différentes, bien que je n'aie pas vu de différence visuelle entre chacun.
Ensuite, réinstallation des sphères.
On n'oublie pas de récupérer le gros cache plastique sur la sphère gauche, qui pour une raison inexpliquée brinqueballe désormais. Je le calerai plus tard.
Puis resserrage des raccords (rigide 11mm et 14mm pour chaque durit sur l'amortisseur).
Juste fait une petite bêtise avec ma clé: j'ai sans m'en rendre compte utilisé le côté 15mm au lieu du 14mm, donc au serrage ça a ripé et un peu arrondi l'écrou de durit. Mais j'ai pu resserrer plus fort derrière, donc sans conséquence, ouf.
Et on peut ensuite procéder à la fixation des vis, je n'ai comme dit plus haut remis que celles du fond (intérieures, les plus difficiles, surtout côté gauche), 4 des 6 n'étant plus utilisables. Les 4 autres sont en place mais sans les écrous pour serrer. 4 neuves commandées, j'aurais dû approvisionner préalablement cette boulonnerie.
Voilà donc les sphères neuves avec leurs beaux flexibles:
Pas pu vidanger le circuit par la pompe de DA: l'empreinte du la vis de purge est HS (une petite mauvaise surprise laissée par un des anciens proprios). Je purgerai avec une seringue par le bocal, avant de trouver une solution pour extraire ce bouchon.
J'ai donc redémarré quelques instant le moteur pour purger rapidement le liquide. Le niveau dans le bocal n'avait qu'à peine bougé.
Et j'en suis resté là.
J'attends de pouvoir re-boulonner complètement les sphères avant de pouvoir vérifier au roulage si une amélioration est perceptible...
Cela ne se voit pas, mais la journée y est passée, la cause aux vis de fixation inaccessibles.
Pas trop de photos désolé , mais ça n'est pas facile de beaucoup en prendre, le temps m'était compté, je devais tout avoir terminé rangé, voiture sur roues pour 16h... je devais après prendre mon autre titine de tous les jours pour me rendre à Paris, merci le couvre-feu. Et dans un parking souterrain commun, impossible de laisser le chantier en plan.
Bien à vous.
Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- cyril.m535i
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Ne pas oublier de purger le circuit hydraulique des amortisseurs. Il y a une vis de purge sur la vanne de régulation hydraulique a l'arrière... et réglage du niveau d'assiettes...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- tuomas
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Merci pour le partage.
Au vu de l'état du cavalier de durite rigide de frein, ton flexible antérieur de frein est probablement d'origine. Un autre chantier à lister
Au vu de l'état du cavalier de durite rigide de frein, ton flexible antérieur de frein est probablement d'origine. Un autre chantier à lister
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- Julienbzh
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bravo!!
Merci pour ce partage
Je voulais regarder pour installer des sphères multicouches CITROEN au moyen d'un adaptateur à faire réaliser par un tourneur.
Mais je ne sais où se trouve la pastille d'amortisseur?
Merci pour ce partage
Je voulais regarder pour installer des sphères multicouches CITROEN au moyen d'un adaptateur à faire réaliser par un tourneur.
Mais je ne sais où se trouve la pastille d'amortisseur?
- Sim750
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Tu es sûr Cyril qu'il faut purger? Bonjour l'accessibilité...cyril.m535i a écrit :Ne pas oublier de purger le circuit hydraulique des amortisseurs. Il y a une vis de purge sur la vanne de régulation hydraulique a l'arrière... et réglage du niveau d'assiettes...
Crazymac dit dans son lien que le circuit est prévu pour se purger tout seul. Et Sean n'en parle pas non plus ici:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/LAD_accumulators/LAD_accumulators.htm
Oui Tuomas, c'est ce que j'ai vu aussi, ce flexible, les lignes rigides, la croix... tout cela est pas mal rouillé... Je ferai un diagnostic plus sérieux de la corrosion/nécessité de remplacer ces éléments quand je déposerai l'échappement pour son remplacement.tuomas a écrit :Merci pour le partage.
Au vu de l'état du cavalier de durite rigide de frein, ton flexible antérieur de frein est probablement d'origine. Un autre chantier à lister
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- tuomas
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Alors, attention, les durites rigides chez BMW sont livrées droites, il faut savoir les cintrer...
Donc mieux vaut ne pas les abimer, tu as déjà le bon outillage mais si elles sont comme sur la mienne, soudées au flexible par la rouille, fais baigner dans du dégrippant quelques jours pour maximiser tes chances!
Donc mieux vaut ne pas les abimer, tu as déjà le bon outillage mais si elles sont comme sur la mienne, soudées au flexible par la rouille, fais baigner dans du dégrippant quelques jours pour maximiser tes chances!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Bonjour,
Bravo Simon, un beau tutoriel bien expliqué agrémenté de photos, félicitation pour ce travail que j'imagine de longue haleine, surtout dans un temps imparti, .
Bravo Simon, un beau tutoriel bien expliqué agrémenté de photos, félicitation pour ce travail que j'imagine de longue haleine, surtout dans un temps imparti, .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- cyril.m535i
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Si il y a une vis de purge. Sur la vanne de régulation. Cette vanne comporte 1 entrée et deux sorties ( une pour chaque amortisseur...) La vis de purge est sur le côté gauche au dessus du cardan. C'est une clé de 11.Sim750 a écrit :Tu es sûr Cyril qu'il faut purger? Bonjour l'accessibilité...
Crazymac dit dans son lien que le circuit est prévu pour se purger tout seul. Et Sean n'en parle pas non plus ici:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/LAD_accumulators/LAD_accumulators.htm
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- cyril.m535i
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Voilà la bestiole...
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=GC81-EUR-12-1989-E32-BMW-750iL&diagId=33_0345
Pièce numéro 8 avec vis de purge a gauche...
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=GC81-EUR-12-1989-E32-BMW-750iL&diagId=33_0345
Pièce numéro 8 avec vis de purge a gauche...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Sim750
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Re: Remplacement Accumulateurs Sur Ma 750Il De 1988
Merci Julien, mais je ne peux pas t'aider sur ce coup là, je ne sais pas ce qu'est une pastille d'amortisseur...
Merci Patrick. Oui c'est ça qui stresse un peu, c'est la butée horaire...
Merci Tuomas, tu parles bien de la croix qui relie les durits rigides à celle souple, comme ci-dessous?
http://www.6enligne.net/faq/photos/Chgmt_accus_pression_01.jpg
Cyril merci pour l'info et la photo, j'étais certain de ne pas avoir à purger.
Je ne me souviens pas, mais une fois la roue enlevée, elle est accessible cette vis avec une clé de 11? ou c'est encore une galère à faire? Enfin je finis par m'habituer... Le principe c'est de laisser tourner le moteur, ouvrir la vis et attendre que ça coule c'est cela?
Merci Patrick. Oui c'est ça qui stresse un peu, c'est la butée horaire...
Merci Tuomas, tu parles bien de la croix qui relie les durits rigides à celle souple, comme ci-dessous?
http://www.6enligne.net/faq/photos/Chgmt_accus_pression_01.jpg
Cyril merci pour l'info et la photo, j'étais certain de ne pas avoir à purger.
Je ne me souviens pas, mais une fois la roue enlevée, elle est accessible cette vis avec une clé de 11? ou c'est encore une galère à faire? Enfin je finis par m'habituer... Le principe c'est de laisser tourner le moteur, ouvrir la vis et attendre que ça coule c'est cela?
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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