Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Extrasmoothy
Messages : 56
Inscription : sam. mars 11, 2017 6:15 am

Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par Extrasmoothy »

Bonjour à tous ! J'écris ce post parce que je ne pense pas avoir trouvé la solution à mon problème sur le forum.

Voilà ma direction assistée fait un bruit du tonnerre, j'ouvre le vase d'expansion et remet le niveau je fait deux coups à gauche et droite mais ça ne change rien. Puis je remarque de l'huile dans le compartiment en hauteur je sèche tout et je vérifie mes collier de durite ( celle du retour s'enlève à la main) du coup je remplace je remet le niveau mais rien ... et la je me rend compte que la fuite vient du trop plein du vase d'expansion. Voilà pour la petite histoire .

Symptômes :
- trop plein qui déborde en mousse
- une fois le moteur chaud le bruit s'estompe parfois même jusqu'à disparaître par contre je ne crois pas avoir la pleine performances de ma DA .
-quand je purge bien le circuit elle revient à la normale mais pas pour longtemps.

Alors vous pensez à quoi ? Prise d'air que je n'aurais pas encore trouvé? Pompe morte ?

Ps: comment vérifier la tension de la courroie ?

Merci pour votre retour !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Attention aux appellations car ça peut péter à confusion:
 
On est bien d'accord que ce que tu appelle "vase d'expansion" n'est en fait que le bocal-réserve de liquide de direction assistée, c'est bien ça ?
 
Donc si j'ai bien suivi, tu as de l'huile qui sort par le petit trou de trop-plein du bocal, c'est ça ?
 
Tu as un repère sur le bouchon, tu ne dois pas avoir trop d'huile dans ton bocal autrement le phénomène se produira à chaque fois.


Si tu as de l'huile dans le compartiment moteur (autre que celle qui déborde du bouchon bien entendu), c'est que tu as effectivement une fuite. Trouve-la et répare-la car qui dit fuite, dit entrée d'air dans le circuit hydraulique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Extrasmoothy
Messages : 56
Inscription : sam. mars 11, 2017 6:15 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par Extrasmoothy »

Oui c'est bien le réservoir d'huile et ça fuite bien par le petit trou. Merci pour la correction !
Quand au niveau je le fais comme indiqué dans la RTA max deux coup de volant et puis max . En ce qui concerne la fuite maintenant que j'ai tout séché depuis le dernier débordement il ne me semble plus y en avoir . Quel sont les symptômes d'une pompe HS ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par tuomas »

Ca couine, ça grince, ça fait déborder le niveau...

Tu as fait ta purge roues en l air?

J'ai l'impression que j'ai abîmé ma pompe sur la compact quand j'ai fait la purge roues au sol.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Extrasmoothy
Messages : 56
Inscription : sam. mars 11, 2017 6:15 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par Extrasmoothy »

tuomas a écrit :Ca couine, ça grince, ça fait déborder le niveau...
Tu as fait ta purge roues en l air?
J'ai l'impression que j'ai abîmé ma pompe sur la compact quand j'ai fait la purge roues au sol.
Non j'ai fais la purge roues au sol . Ils parlent pas de roues en l'air dans la RTA

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par tuomas »

Refais la roues en l air moteur tournant,tu ne dois pas avoir de point dur.

Si la pompe est morte, tu devrais sentir des points durs ou carrément pas de DA je pense (mais jamais expérimenté)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Extrasmoothy
Messages : 56
Inscription : sam. mars 11, 2017 6:15 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par Extrasmoothy »

Voilà problème résolu ! Après vérification de tout le circuit il se trouve que l'un des boulons de la pompe de la DA était desserré... resserage plus vidange du circuit pour évacuer la limaille et voilà tout beau tout propre sans bruit

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par AbuShemsy »

Bizarre. T'as mis de la loctite pour éviter qu'il se desserre à nouveau?

Extrasmoothy
Messages : 56
Inscription : sam. mars 11, 2017 6:15 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par Extrasmoothy »

Non pas pensé... je fais ça aujourd'hui ! Et j'attaque mon voyant abs qui s'allume. Une idée peut-être ? J'ai déjà réglé le problème du fusible de relay sous le volant . Il y en a d'autres ? ( des fusibles ) et je peux vérifier comment que mes capteurs sont bon ?

Je précise que a la mise de contact il s'allume (logique ) au démarrage moteur il s'éteint (niquel) mais en roulant il s'éteint... je dirais à partir dune certaine vitesse genre 20-30 km/h mais pas sûr

?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Direction Assistée Qui Grince Des Dents

Message par tuomas »

Attention à ne pas s éparpiller, ouvre un autre sujet.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités