Problème De Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Dirty_eddy
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 24, 2021 2:19 pm

Problème De Vanos

Message par Dirty_eddy »

Bonjour à tous,
 
Depuis que j'ai acquis ma E46 330Xia, je trouve que la consommation est systématiquement 2l supérieure à tout ce que j'ai pu consulter sur les différents forum. Aussi même si je n'ai pas d'autre point de comparaison, je trouve que le moteur assez creux et manque de couple entre 1500tr et 3500tr. Après avoir fouillé le forum et youtube, je m'oriente vers une défaillance du vanos.
 
Ayant différent code erreur et une DISA qui fait du bruit, je commence par remplacer ma vanne DISA de facon préventive (Le clapet était prêt à lacher).
Je remplace la soupape de ventilation (mon code erreur 000044 disparait).
Je remplace le capteur AAC d'échapement. En retirant l'ancien capteur, j'ai constaté qu'il y a vait de l'huile, je ne sais pas si c'est normal).
Je m'attelle à changer le capteur d'admission mais problème, impossible de desserrer le solnénoide et je n'ose pas trop taper sur ma clef avec un marteau...! Je ne l'ai donc pas changé, je vais tester le capteur AAC.
 
Aujourd'hui, en plus d'une surconso et de peu de couple j'ai l'erreur suivante : 
https://zupimages.net/up/21/10/a0yo.jpg
A noter que le code erreur 44 n'est plus.
 
J'ai voulu vérifier les mouvements des VANOS avec mon boitier CARLY (Pas l'idéal..)
J'ai les résultats suivants : 
 
https://zupimages.net/up/21/10/15dw.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/10/3q5u.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/10/cnw0.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/10/nwoq.jpg
 
https://zupimages.net/up/21/10/6mus.jpg
 
Est-ce que ces chiffres vous parlent ?
Savez vous comment les interpreter ?
 
Selon vous, comment réaliser mon diagnostique ? étapes par étapes ?
 
Merci de votre aide, ce sujet devient un peu technique pour moi.
Bon aprem,
Edouard

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème De Vanos

Message par AbuShemsy »

Salut.

T'as pas les codes OBD II ou les codes INPA? Je comprends rien du tout à ces codes franglais.

J'ai l'impression qu'il te dit que ton vanos est bloqué mais ça n'indique même pas sur quel arbre à came, alors je ne suis pas certain.

Si c'est le cas, j'ai eu ce code défaut, et j'ai exploré toutes les pistes, donc je peux t'en donner quelques unes:

- joints de vanos HS
- capteur AAC HS
- solénoïde de vanos HS (inverser les 2 pour voir si le problème se déplace)
- ressort de piston en bout de solénoïde vanos HS (même procédure que pour le solénoïde)
- vieille huile qui colmate les conduits entre les solénoïdes et les pistons du vanos.

Toutes ces pistes viennent de Raj de chez Beisan, donc un mec qui gère la fougère.

Dans mon cas, c'était simple, c'était les joints de vanos HS.

Moins simple à régler pour moi. J'ai changé 2 fois les joints de pistons de vanos et je me suis foiré à chaque fois. Je m'y suis sûrement pris comme un manche, mais je suis pas un novice en mécanique (ma merguez ne m'en laisse pas le loisir). Alors j'ai tendance à penser que c'est peut-être un peu plus compliqué que ce qu'on pense.

J'ai fini par commander un vanos refait avec des joints neuf de chez Beisan et par le monter tout prêt pour résoudre mon souci.

L'auto a combien de kilomètres ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème De Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
ça n'est pas si compliqué que ça Julien, il faut juste respecter certaines règles.
 
J'ai refait le mien sur ma e34 et j'en ai profité pour modifier le système par l'ajout de la rondelle Belleville avec le kit qui va bien.
 
Là où j'ai fait le plus preuve de prudence, ça a été pour couper proprement au scalpel et en biais le vieux joint en téflon ou je ne ne sais plus en quoi.
 
Pour reposer le nouveau joint, il faut le tremper dans de l'eau à 40° pendant 5mn si je me souviens bien et ensuite on arrive à le ré-enfiler dans sa gorge sans problème. 
 
Un coup de soufflette pour évacuer l'eau et on remonte.
 
Je pense que sur les doubles Vanos du M54 ça ne doit pas être plus compliqué, il faut juste disposer de l'outil de repose du bloc-Vanos sur la culasse.


Et encore, j'ai un pote mécano qui l'a fait sans aucun outil en repérant bien tout avant dépose.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème De Vanos

Message par AbuShemsy »

@John: je disais bien que je m'y suis sûrement pris comme un manche. Mais ayant fait 2 fois l'opération, je me demande bien sur quoi j'ai pu me louper.

Sur double vanos, il n'y a pas de calage de distri et AAC. Tu sors le vanos, tu ne touches pas au moteur et tu remontes comme tu as démonté. Si tu tombes les AAC, là il faut plus d'outillage pour le calage.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème De Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Quand tu dis que tu t'es loupé, tu parle de quoi ? De l'étanchéité ?
 
Ah si, tu as bien sur un calage au départ des arbres à cames et ensuite il faut repositionner les pistons de manière bien précise, sauf bien entendu si tu n'y a pas touché pour refaire les joints par exemple ce qui n'est pas ton cas.
 
Le problème c'est de garder les mêmes valeurs de position exactes des pistons des Vanos autrement l'amplitude de décalage angulaire risque d'être insuffisante lors du fonctionnement de ceux-ci.
 
Mon pote mécano n'a pas ouvert le bloc-Vanos lorsqu'il a refait le joint de culasse de la e46 de son client donc on a pas touché à la position des pistons. On a juste déposé-reposé le Vanos, c'est tout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Dirty_eddy
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 24, 2021 2:19 pm

Re: Problème De Vanos

Message par Dirty_eddy »

Merci pour vos infos. Elle a 250000km.
Je pouvant tester le capteur AAC côté admission, je souhaite en installer un neuf. Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive pas à dévisser le solénoïde, je l'ai choquée en tapotant au marteau sur la clef mais rien n'y fait.
Je pense y aller avec un long bras de levier mais j'ai peur de foirer l'emprunte... Avez vous une méthode ?

Sinon avant toute chose, moteur tournant, est il envisageable de débrancher la prise de solénoïde et d'y passer un courant de 12v via une batterie pour "entendre" ou non le changement de l'arbre à cames ? Ou bien est ce dangereux ?
En gros j'aimerai vraiment le tester avant de démonter.

Enfin, un peu HS, mais connaîtriez.vous les valeurs attendues aux bornes du debimetre ?
J'ai acheté un débit mettre sur le net pour remplacer l'ancien car la grille de celui-ci était abîmée (trou par endroit) mais depuis que j'ai mis le nouveau je consomme plus (sur un plein et demi de test). Lorsque je compare leur résistance aux bornes du debimetre débranché je n'ai pas du tout les mêmes valeurs !
J'ai remis l'ancien et je consomme de nouveau comme avant et le moteur semble se comporter correctement. Du coup j'aimerais savoir quelles valeurs sont attendues.

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème De Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Pour ton solénoïde, positionne bien ta clé plate et tape un bon coup dessus avec un marteau un peu lourd, ça devrait venir de suite.
 
Pou tester si le solénoïde fonctionne en y appliquant du 12V, prends bien garde à la polarité (inscrite en principe sur le connecteur) autrement tu risque de détruire la diode intégrée dans celui-ci avec à la clé des problèmes de dysfonctionnements erratiques du système Motronic.


Pour le débitmètre: Déjà le simple fait que lorsque tu remets l'ancien la consommation redevient normale et que le moteur tourne rond veut bien dire quelque chose non ?
 
Les références sont-elles les mêmes ? Le nouveau débitmètre est de quelle marque ?


Pour répondre tardivement à ta question concernant le capteur d'AAC d'échappement: Tout dépend où se situe l'huile.
 
Si elle se trouve sur la partie se trouvant dans la culasse, c'est normal.
 
Si l'huile se trouve dans le connecteur, là ça ne l'ai pas mais il me semble avoir vu quelque part que c'est leur maladie.
 
 
Un petit conseil que nous ne cesserons jamais assez de répéter: si tu change les capteurs, prends de l'origine et pas des marques de supermarché car tu aggravera les risques de problèmes déjà existants.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Dirty_eddy
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 24, 2021 2:19 pm

Re: Problème De Vanos

Message par Dirty_eddy »

Ok ok
Je t'avoue que j'ai pris un débitmètre ridex...

Du coup quelles marques conseillez vous pour les sondes ?

Sur un site anglais, j'ai vu que mon erreur 000068 correspondait à un défaut côté cames d'échappement.

Bon je vais faire des tests et nous verrons bien

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Problème De Vanos

Message par thamomo007 »

 je trouve que la consommation est systématiquement 2l supérieure à tout ce que j'ai pu consulter sur les différents forum
 
C'est combien 2l de plus ?
 
Perso je m'orienterais plus vers une vidange de BVA pour commencer ?
Puis 1 - 2 vidanges moteurs rapprochées afin de nettoyer l'ensemble ?
;-)

Dirty_eddy
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 24, 2021 2:19 pm

Re: Problème De Vanos

Message par Dirty_eddy »

Oui c'est sur que ça peut aider.

Y a t'il un moyen de savoir si le vanos se met en marche ? Je trouve le moteur un peu creux a régime, mais c'est peut être du à la BVA (vidangée a 210000km) et peut être que le comportement moteur est normal, mais n'ayant pas de point de comparaison...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités