Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Z4 E85 3.0 avec 197000 km.
Un bruit suspect de frottement de chaine de distribution est audible moteur chaud.
Après le remplacement du tendeur, sans succès, j'ai entrepris le démontage en vue de vérifier le chaine.
J'ai retrouvé des morceaux de plastique dans le fond de mon carter d'huile.
Par contre, les patins/guides de chaine sont nickels. RAS au démontage du carter de distribution.
D'où pourraient bien venir ces morceaux de plastique et surtout mon bruit?
Des idées, pistes...
Il ne semble pas que le carter de distri ait déjà été ouvert dans le passé.
Merci.
Laurent
Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
-
- Messages : 44
- Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
- Localisation : belgique
- bimeur
- Messages : 9341
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
ca ne viendrait pas des 'baches' plastiques situés SOUS le cache arbres a cames?
Ou les nervures de renforts de celui-ci?
Ou les nervures de renforts de celui-ci?
-
En ligneJohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
Bonjour,
Comment as-tu fait pour démonter le tendeur de chaine principal ?
J'avais cru comprendre que c'était impossible sans déculasser ?
Comment as-tu fait pour démonter le tendeur de chaine principal ?
J'avais cru comprendre que c'était impossible sans déculasser ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Zden
- Messages : 477
- Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
C'était sur le M52 d'une E36. Je me souviens que lorsque j'avais changé le joint du couvercle des arbres à came, une plaque en plastique noir, qui doit former une sorte de chambre en haut du couvercle, commençait à se barrer.bimeur a écrit :ca ne viendrait pas des 'baches' plastiques situés SOUS le cache arbres a cames?
Ou les nervures de renforts de celui-ci?
-
- Messages : 44
- Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
- Localisation : belgique
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
Zden a écrit :C'était sur le M52 d'une E36. Je me souviens que lorsque j'avais changé le joint du couvercle des arbres à came, une plaque en plastique noir, qui doit former une sorte de chambre en haut du couvercle, commençait à se barrer.
Si c'est de cette pièce là dont tu parles, elle est nickel.
J'arrive à voir la rosace indiquant la date de fabrication de la pièce sur l'un des morceaux (02/2003). De plus, le plastique semble assez fin et bombé (morceau de tuyau???).
Bon ça veut pas dire grand chose mais sait on jamais si ça peut donner des indications.
-
- Messages : 44
- Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
- Localisation : belgique
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
tu laisses le pion de fixation sur le tendeur et tu le dévisses complètement. Le tendeur va un peu forcer sur le bord de la culasse mais ça passe...JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Comment as-tu fait pour démonter le tendeur de chaine principal ?
J'avais cru comprendre que c'était impossible sans déculasser ?
-
- Messages : 44
- Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
- Localisation : belgique
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
Sur l'éclaté de la glissière tendeur, il y a comme une pièce dessinée qui est absente sur ma glissière et semble également absente de la pièce neuve d'après les photos que j'ai trouvé sur le net...
-
En ligneJohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
Sur ta dernière photo le tendeur en image correspond aux ancien modèles en aluminium (montés sur M50) mais de toute façon BM ne vend plus que les nouveaux en plastique.
Très intéressante ta réponse, ça veut donc dire que l'on peut arriver à remplacer les deux tendeurs uniquement en déposant le carter de distribution.
Cela m'étonnait aussi que BM n'est pas pensé à prévoir un remplacement rapide des éléments de distribution sans être obligé de tomber la culasse.
Je pense que sur les tendeurs alu, la chose aurait été plus difficile (d'autant plus que l'axe ne se dévissait pas mais était monté à la presse dans le bloc et claveté en bout d'axe.
En tout cas merci pour cet éclaircissement .
theis a écrit : tu laisses le pion de fixation sur le tendeur et tu le dévisses complètement. Le tendeur va un peu forcer sur le bord de la culasse mais ça passe...
Très intéressante ta réponse, ça veut donc dire que l'on peut arriver à remplacer les deux tendeurs uniquement en déposant le carter de distribution.
Cela m'étonnait aussi que BM n'est pas pensé à prévoir un remplacement rapide des éléments de distribution sans être obligé de tomber la culasse.
Je pense que sur les tendeurs alu, la chose aurait été plus difficile (d'autant plus que l'axe ne se dévissait pas mais était monté à la presse dans le bloc et claveté en bout d'axe.
En tout cas merci pour cet éclaircissement .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 44
- Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
- Localisation : belgique
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
Quelqu'un aurait une autre idée????
J'ai pas envie de tout remonter pour constater le même bruit. Ca doit bien venir de quelque part ces morceaux de plastoc....
J'ai pas envie de tout remonter pour constater le même bruit. Ca doit bien venir de quelque part ces morceaux de plastoc....
- bimeur
- Messages : 9341
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Bruit Suspect Et Morceaux Plastique Dans Carter Huile M54B30
et si les assemblais façon 'puzzle 3d' ça donnerait plus de pistes
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités