Fuite Huile Jonction Sortie Échangeur D'air Vers Durite

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
passion57
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 22, 2020 7:43 am

Fuite Huile Jonction Sortie Échangeur D'air Vers Durite

Message par passion57 »

Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour essayer de solutionner un problème pas compliqué mais qui peut s'avérer coûteux si j'écoutes 2/3 mécanos différents.
 
Il y a une petite fuite d'huile à la jonction de la sortie de l'échangeur d'air et la durite de suralimentation qui va vers le papillon. J'ai déjà tenté de changer le joint à lèvre qui se positionne sur la durite. Hélas l'huile continue à apparaître et forme qques taches et imbibe le bas de la durite et de l'échangeur. La fuite se fait sous forme de "vapeur" car pas de " gouttes " ou tache, mais plutôt un voile de gras.
D'après mes recherches, il est normal qu'il y ait de l'huile dans l'échangeur ou cette durite tant qu'on ne récupère pas des centilitres.
Le premier mécano m'annonce le changement de l'échangeur pour 500 €.
Le deuxième veut changer l'échangeur et la durite 800 €.
Chez BMW, pas de contrôle mais vu mes explications, le turbo est mort, il pisse l'huile...J'ai même pas demandé de tarif...
 
D'après moi, la jonction échangeur/durite n'est plus étanche ( j'arrive à provoquer un jeu entre les 2 de 2/3 mm ) lorsque je manipule la durite assez fortement. Chose que je n'arrive pas à faire sur l'entrée de l'échangeur par exemple.
La durite sors assez facilement de l'échangeur sans la bague de maintien ( sorte de gros circlip) et  idem pour la remboiter.
 
Que feriez vous pour commencer ?
 
Le joint que j'ai changé est le 12 sur ce schéma:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=VP51-EUR-03-2011-E84-BMW-X1_23dX&diagId=11_4148
 
Merci pour vos éclaircissements ou idées.

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Fuite Huile Jonction Sortie Échangeur D'air Vers Durite

Message par G-Power74 »

Salut,
Ton turbo est loin d'être HS du moment qui à pas de bruit strident et de limaille dans l'huile présente dans tes durite de sur alimentation
C'est un soucis récurant les fuite d'huile à cet endroit malheureusement merci les durite clipsé à la c.. je le demande pourquoi il ont pas mis des bon collier à la place.
J'ai eu le même soucis à répétition comme la plupart des gens qui ont ce moulin, du coup j'ai carrément mis une durite renforcé en silicone avec un collier T-bolt pour régler le problème.
D'ailleurs l'on turbo est neuf et même au bout de 1000km tu a cette fameuse huile,c'est tout à fait normal du moment que tu retrouve pas 50cl dans le circuit.
Mais dans mon cas j'ai une partie en alu au milieu donc ça à été beaucoup plus simple à effectuer.
Après rien ne t'empêche de faire la même chose mais il te faudra la durite coudé à 90° du bas,la partie en alu du milieu avec le capteur de temp de suralimentation,l'autre durite du haut à 120° et enfin le manchons qui relie le tous au collecteur mais le soucis c'est que je sais pas si c'est le même diamètre ainsi que la même connections au niveau du boîtier papillon (que j'ai pas sur mon modèle).
Si jamais voilà l'exemple de comment c'est foutu dans mon cas:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=NC71-EUR-02-2002-E60-BMW-530d&diagId=11_3468
A+ et bon courage

passion57
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 22, 2020 7:43 am

Re: Fuite Huile Jonction Sortie Échangeur D'air Vers Durite

Message par passion57 »

Merci cela me rassure car je ne trouve pas beaucoup de sujet traitant de ce pb...Effectivement j'ai surtout de la vaporisation d'huile et non des coulures dans la sortie de l'échangeur ou de la durite de suralimentaion...J'ai trouvé 2 cas concernant le x3 et le x5 mais il me semble que leur pb à été solutionné par le changement du joint à lèvre; chose que j'ai faite mais le jeu de la jonction des 2 pièces est toujours là...d'ou ma fuite de vapeur d'huile.
J'ai pensé à ta solution ( modifier cette jonction par une durite à collier mais le système de sortie d'échangeur ( femelle - male ) m'en empêche et couper ( raccourcir ) la sortie de l'échangeur est juste impossible, vu la structure de la pièce.
D'ailleurs ton système est inverse au mien car il me semble "male-femelle".
Pour compliquer la chose, je peux pas colmater vu que rien n'est "lisse" et ne résiste aux vapeur d'huile.
Il va falloir me résigner à y aller à tatons en commençant à changer soit l'une ou l'autre pièce sans garantie de résultat.
Je crains également de provoquer une fuite à l'entrée de l'échangeur du coup vu que c'est le même système de fixation et que celui-ci est étanche, ce serait dommage d'y toucher. Par contre 270 € la durite de sortie, ça fait cher le plastique pour tester.  :(

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Fuite Huile Jonction Sortie Échangeur D'air Vers Durite

Message par AbuShemsy »

Salut.
Tu as cherché les pièces via leur numéro de série sur le net? Peut-être que d'autres vendeurs que BMW les ont?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités