Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
robbmw
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par robbmw »

Bonjour
J'ai localisé un problème sur ma 2500 e3, sur un des 2 étouffoirs de mes carbus Zénith.
Lorsque je bouge la languette sur laquelle se branche la cosse +, il y a un cliquetis qui se produit / se coupe etc.... Pourtant, il n'y a pas de jeu visible au niveau de la languette.
Est-il possible d'ouvrir la pièce pour tenter de voir ce qui se passe et réparer? Ça m'économiserait environ 250 €...
 
 

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par Nico-R »

Salut, 
 
La languette est surement sertie via un rivet, c'est souvent fait de cette sorte, donc il est parfois possible de déposer un point d'étain pour rétablir le contact après avoir désoxyder, j'ia sauvé un capteur de colmatage de filtre hydrau comme ça.
 
Si c'est interne, le plus délicat c'est de faire sauter la partie qui a été déformée pour assurer le "sertissage" du couvercle.
 
Si tu peux ajouter une photo nous pourrions peut être te conseiller plus précisément ;)

robbmw
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par robbmw »

Merci Nico-R
Voici une photo.
A mon avis, le "sertissage" risque d'être le plus dur à faire...Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par Nico-R »

Avec un petit disque sur mini meuleuse, si la bakélite veut bien bouger....

robbmw
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par robbmw »

Ok, merci. Je vais essayer ça aujourd'hui, ou demain et te tiendrai au courant.
Bonne journée.

robbmw
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par robbmw »

J'ai essayé de réparer l'étouffoir, sans succès. Le bobinage à l'intérieur est coupé etc. donc HS.
 
J'ai supprimé l'extrémité de l'étouffoir (pour qu'il reste en position "ouverte" tout le temps) et l'ai remis en place.
 
La voiture marche nickel maintenant (il faudra sans doute synchroniser les carbus etc.) mais ça peut attendre..
 
La question que je me pose est la suivante: comme les étouffoirs ne servent en fait qu'au moment où on arrête le moteur (pour éviter un auto allumage), est-ce que je peux rouler comme ça, en attendant d'en trouver un d'occasion( (chez BM, il fait plus de 250 €)?
 
Merci de me dire ce que vous en pensez...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par Nico-R »

Salut,
 
Fallait tenter...  Je en suis pas un pro du carbu, mais la chose que l'on m'a apprise, c'est que l'étouffoir coupe le circuit de ralenti à la coupure du contact. 
Il n'y a, pour ma part, pas de risques à rouler ainsi.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
l'étouffoir sert aussi à empêcher l'auto-allumage si je me souviens bien aussi non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15622
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par tuomas »

Exact, pour moi ça semble risqué car l'intérêt de cette pièce est de stopper l'auto allumage à la coupure du moteur.

Ou alors installe aussi un robinet sur ton arrivée d'essence...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réparation Etouffoir / Gicleur Ralenti

Message par Nico-R »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
l'étouffoir sert aussi à empêcher l'auto-allumage si je me souviens bien aussi non ?
 
 
tuomas a écrit :Exact, pour moi ça semble risqué car l'intérêt de cette pièce est de stopper l'auto allumage à la coupure du moteur.

Ou alors installe aussi un robinet sur ton arrivée d'essence...
 
 
Dans le pire du pire des cas, prévoir de quoi étouffer le moteur en supprimant l'arrivée d'air. Ça sert surtout à avoir une coupure franche au ralenti contact coupé

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités